#115 L’argent fait-il le bonheur ? – Incontournable question de vie !!

l'argent fait-il le bonheur ? - titre

L’argent fait-il le bonheur ? … je l’ai cru pendant de longues années jusqu’à prendre conscience que le bonheur est une valeur qui ne peut se monnayer … Et pourtant l’argent n’offre-t-il pas un accès au bonheur ?

Un vrai dilemme pour certains d’entre nous … mais une certitude pour d’autres … voilà pourquoi je vous invite à lire les paragraphes qui suivent afin de vous faire votre propre idée et répondre à cette question intemporelle … Alors l’argent fait-il le bonheur ?

Il est certain que le thème de l’argent ne laisse personne indifférent … car lorsque l’on en manque il parait indispensable … mais lorsque l’on en a suffisamment il peut paraitre intrusif … d’ailleurs ne connaissons-nous pas des personnes qui ne manquent pas d’argent, et pourtant ont toujours l’impression d’en manquer ? … Et puis il y a ceux qui sont toujours à “sec“ sur leur compte en banque mais qui trouvent toujours 2 francs et 6 sous pour les autres …

Ce dont je suis sûr c’est que notre relation avec l’argent dépasse notre dimension inter-générationnelle et mon choix de vous en parler vient de l’invitation d’Ophélie du blog www.fricaufeminin.com … une invitation pour participer à un carnaval d’articles sur le thème “Comment être zen avec l’argent ?“.

Je lis régulièrement les articles d’Ophélie … c’est toujours un plaisir de retrouver son regard affiné et pertinent sur le thème de la finance personnelle … j’aime particulièrement son regard de femme qui s’inscrit dans l’intitulé de son blog Fric au féminin.

Voici 2 articles que je vous conseille de lire :

Plate forme de crowdlending: les secrets pour investir

Investir son argent: 6 erreurs à éviter

L’argent fait-il le bonheur - FRIC AU FÉMININ

Pourquoi associer argent et bonheur ?

Tout simplement par le fait que l’argent n’est qu’un moyen d’apporter une contre-partie à un échange commercial de biens, de services ou de confort … je ne vais pas vous ennuyer avec l’histoire et les effets de l’argent dans notre monde ‘sois-disant’ civilisé … mais si l’émergence de notre système monétaire vous intéresse, je vous conseille de suivre le lien suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_monnaieUn sujet complexe et qui peut susciter de nombreuses questions sur la véritable valeur de l’argent de nos jours … mais cela n’est pas le propos de cet article, car avons-nous d’autres choix que d’accepter la valeur de l’argent telle qu’elle nous est proposée par nos organisations financières ? …

L’objectif de cet article est de réfléchir sur “Comment se sentir “Zen“ avec l’argent“ … qui malheureusement est devenu incontournable aujourd’hui … Cependant, selon moi la suivante … L’argent fait-il le bonheur ?

L’argent fait-il le bonheur 2

Qu’est-ce que le bonheur ?

Le site Dicophilo donne quelques pistes pour amorcer une définition du bonheur

Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global … une forme de plénitude. 

Être heureux est une expérience individuelle et humaine … un état stable et prolongé dans lequel on vit une satisfaction totale … 

La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ».

L’être humain heureux accomplit les objectifs qu’il s’est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même. 

Le bonheur est donc ancré dans l’individu, dans ses projets et ses représentations. 

Et pour compléter voici quelques citations complémentaires auxquelles je me sens connecté …

  • Paix et tranquillité, voilà le bonheur. - Proverbe Chinois
  • Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur - Walt Disney
  • Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur - Proverbe Africain
  • Le bonheur c’est le plaisir sans remords - Socrate  

Le bonheur est donc un état non-tangible et propre à chacun …

D’ailleurs mon métier d’hôtelier, qui m’a permis de vivre et travailler sur presque tous les continents de notre merveilleuse planète bleue, m’a appris que pour mesurer la satisfaction d’un séjour, une sorte de ‘bonheur’ en quelque sorte, il est indispensable de prendre en compte la culture, les us et coutumes et l’environnement économique propre à chacun de nos clients individuellement … 

Si le bonheur n’est pas une notion mercantile … En revanche le confort peut l’être … Et le confort s’achète et s’affiche sur nos réseaux sociaux …

L’argent fait-il le bonheur 3

Mais si l’argent ferait le bonheur ? … alors quelle serait sa valeur ?

Voici une autre question d’ordre philosophique, mais cette fois-ci je vous épargnerai définition et citations ‘pêchées’ sur internet …

Il suffit de demander à un ouvrier Haïtien ce que le bonheur représente pour lui, et il vous répondra : Rester en vie et manger tous les jours …

Je tiens ces propos de mon ami Mustapha Bouktab qui y est expatrié depuis 2 ans … et au passage je vous recommande ses deux excellents livres L’uppercut de la délivrance et Le gardien du présent … Pourtant Mustapha, que j’ai connu lors de mon expatriation en Algérie, n’est pas un écrivain professionnel mais je sais qu’il trouve dans l’écriture un bonheur de vivre non-monnayable … et personnellement je trouve ses livres bluffants …

Par contre si vous poseriez la même question à un occidental :

Un Européen – Américain – Australien ou autres vous parlerait de niveau de salaire … de Sécurité Sociale … de niveau de retraite voire d’assurance chômage …

Et bien que nous vivons dans un monde hyper-connecté entre Haïti et nos pays occidentaux … Nous partageons des regards tellement différents sur la valeur du bonheur

Je dois avouer que mes différentes pérégrinations professionnelles et internationales, m’ont appris que la valeur du bonheur ne devrait pas être en soi monnayable … et il m’est arrivé de “très“ bien gagner ma vie dans des destinations ou je n’étais pas forcément heureux  … c’est probablement pour cela que je percevais une prime de pénibilité entre autres … Une manière de me compenser du confort de vie que j’avais dû laisser derrière moi … 

Cependant il est facile de définir une valeur au bonheur monnayable, discutable, négociable … Et surtout lorsque l’on se pose la question suivante :

Que suis-je prêt à abandonner … et pour quel prix ?

Une question que tout le monde peut se poser, que l’on soit expatrié ou pas … et pourquoi ne pas la regarder en mode recto-verso … c’est à dire … Quelle somme d’argent suis-je prêt à ne pas accepter, pour vivre la vie que je souhaite ?

Pour réaliser mon expérience individuelle et humaine … selon la définition de Dicophilo

Ainsi tout a une valeur … les biens de consommations, les services, le confort et surtout celle de la vie que l’on souhaite mener

L’argent fait-il le bonheur 4

Alors l’argent fait-il vraiment le bonheur ?

L’argent relève d’une notion matérielle, économique et pour certains mathématique … Le bonheur relève d’une dimension émotionnelle, introspective voire culturelle

Un compte en banque bien rempli apporte certainement un confort de vie incontestable … mais apporte-t-il une sérénité et une authenticité de chemin de vie ? … 

Nous avons tous la liberté de trouver notre ancrage personnel et intérieur à ce sujet …

Pour ma part, il m’a apparu évident de faire un choix, il y a quelques années … Le choix de quitter mes fonctions de directeur d’hôtel pour me concentrer sur d’autres activités professionnelles … Cela ne s’est pas fait sans interrogations préalables, et puis le destin m’a donné un coup de pouce comme je l’explique sur cette page de mon blog .

… Ce fut un choix économique surprenant pour certains, mais qui m’apporte une plus-value incontestable en terme d’appréciation de mon chemin de vie …

J’ai pris le temps de calculer la rémunération que j’étais prêt à effacer pour maintenir un niveau de vie acceptable … et j’ai alors décidé que me mettre en quête d’une activité et d’un chemin de vie en accord avec mes aspirations personnelles et introspectives, incontournables pour mon équilibre de vie … 

Un chemin de vie dont l’argent n’était plus l’unique ressource pour accéder au bonheur … Un chemin de vie sur lequel je peux me sentir Zen avec l’argent … serein et authentique … 

En résumé …

L’argent fait-il le bonheur ? … non certainement pas … Mais pour autant, l’argent permet d’accéder à un confort de vie … qui lui-même permet d’accéder à ma propre définition du bonheur, pour autant que je sois capable d’en définir sa valeur … 

Valeur à acquérir ou valeur à refuser … À vous de choisir … car la seule valeur qui importe n’est-elle pas celle du bonheur qui dirige notre chemin de vie ? …

Soyons heureux … Faisons nos choix et vivons-les en pleine sérénité et authenticité ! … Afin que nos finances ne soient pas la source principale de notre bonheur … Et ainsi nous serons Zen avec l’argent, pour répondre à la question d’Ophélie du blog www.fricaufeminin.com  …

L’argent fait-il le bonheur 5

Et Vous ?

Êtes-vous Zen avec l’argent ?  Selon vous … l’argent fait-il le bonheur ? … Et si votre relation avec l’argent est confuse … je peux vous aider pour vous sentir Zen, serein et en pleine authenticité …

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

14 réflexions sur « #115 L’argent fait-il le bonheur ? – Incontournable question de vie !! »

  1. Très bon article. Au bac philo il aurait fallu bien plus de 4 heures pour répondre à une telle question. Ton article aborde selon moi la chose la plus importante pour correctement répondre : l’influence culturelle. Je pense que l’idée qui commence à germer de remplacer le niveau du PIB avec un indicateur de bonheur de la population pourrait bien être la solution idéale !

  2. Je trouve très intéressant ton article, ton article et merci de nous faire découvrir tant de choses. C’est bien triste d’affirmer que la valeur de l’argent est toujours attachée au bonheur, mais cela, comme tu dis, est discutable.

    Par ailleurs, je viens d’un pays où il ne faut pas se sentir triste d’être pauvre, car on est libre d’esprit. Ici en France, j’ai profité d’un épanouissement professionnel et éducatif. Cependant, j’ai perdu ma liberté, malheureusement, on ne peut pas tout avoir, cela dit, je travaille pour retrouver de nouveau la liberté. Alors pour moi l’argent ne fait pas le bonheur, mais il aide énormément.

  3. L’argent ne fait pas le bonheur, mais le manque d’argent non plus…
    C’est un sujet sur lequel on peut débattre pendant des heures 🙂
    Bien vu pour le sujet de ton carnaval d’articles, Ophélie !

  4. J’aime beaucoup ta vision de l’argent et je suis assez d’accord avec toi.
    L’argent est seulement un « facilitateur ». Le bonheur ne se trouve pas dans ce que nous possédons mais ce que nous sommes.

    L’argent permet de s’acheter des trophées mais pas le bonheur. 🙂

  5. Merci pour cet article d’actualités…
    Là où on doit choisir entre argent et qualité de vie, dans nos pays occidentaux…
    Je ne m’étalerai pas sur ce sujet, et je te remercie juste pour ce partage riche 😉 !

  6. Très bien écrit et tourné cet article ! Il reflète effectivement ma pensée à l’argent : il ne fait pas le bonheur… mais il est un passage obligé pour pouvoir y accéder, parfois plus que d’autres 🙁 J’ai apprécié aussi les autres façons de voir à l’étranger, cela revient effectivement souvent à avoir une pensée « mono-pays » : les voyages à l’étranger ouvrent beaucoup nos chakras et nous permettent de relativiser sur nos propres situations, haha ! Je vais découvrir le reste de ton blog, très intéressant !

  7. Merci pour cet article !
    Nous avons tous besoin d’argent pour notre confort et pour une certaine liberté d’action. Cela dit, le bonheur, le vrai, est ailleurs et il est propre à chacun.
    « Je possédais ce que l’argent ne pouvait pas acheter, mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien. Immense. Flamboyant. Unique. »

    La Liste de mes envies (2012) de Grégoire Delacourt

  8. Merci pour cet article qui correspond bien à mon état d’esprit et à ma vision des choses. Je conserve la citation de Socrate : « le bonheur c’est la plaisir sans remords »

  9. Merci beaucoup pour cet article tres intéressant. L’argent ne fait clairement pas forcément le bonheur apres il y a presque autant de réponse que de personne, le tout étant de bien s’analyser de façon honnête et d’arriver a comprendre ce qui nous rend heureux. Le facteur argent sera a mon avis souvent présent mais dans des mesures différentes.

  10. C’est une vraie question, et j’avoue que parfois j’ai l’impression que plus on en a et plus on en veut. Je pense que la clé est de vivre le moment présent, tout en planifiant son avenir… vaste programme !

  11. Merci une fois de plus pour cet article merveilleux et vrai, imprégné aussi de ton propre histoire ! J’ai beaucoup aimé ton raisonnement selon lequel l’argent peut apporter un confort de vie incontestable, mais cela ne ferait pas notre bonheur qui dépend de notre attitude intérieure et non de facteurs externes. Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.