Voici un article dont le sujet peut interpeller, par son approche sur le Verbe et le Divin …
Il demandera peut-être une ouverture d’esprit pour transcender nos croyances spirituelles et religieuses … Un sujet qui provient d’une réflexion que j’ai publié sur mon groupe FB ‘Zen :: Relax’ … et cette pensée m’est apparue suite à la lecture de l’excellent livre de Fabienne Verdier, “Passagère du silence”.
J’aime qualifier cette pensée d’alchimique … alchimique par le fait qu’elle manifeste une énergie … une raison qui nous transcende vers les autres …
Les autres sont tous ceux que je rencontre sur mon chemin de vie … ma tribu humaine en quelque sorte …
Cette pensée me rappelle que toute mon énergie doit être dirigée vers ma “tribu“ …
Tribu ??? pourquoi ce mot ?
La tribu représente l’appartenance … consciente ou non … à un groupe auquel j’ai choisi d’adhérer. Un groupe de personnes au sein duquel je souhaite m’afficher, que ce soit pour motifs matériels, societaux, intellectuels … ou un mélange des trois.
C’est une notion très bien comprise par le marketing des marques, qui agissent pour construire une tribu qui utilisera leurs produits … et puis qui vous invite à rentrer dans une dimension monnayable.
Je suis par ce que j’ai !!
Mais si je n’ai pas, ne suis-je rien ? … certainement selon le marketing des marques, mais c’est une vision de vie que je réfute … Et si je peux me permettre, voici un autre regard sur la force de la tribu …
Je suis par ce que je pense envers les autres …
Changement de paradigme, refus de la relation commerciale et ouverture vers la vraie dimension humaine …
Ce que je dis, ce que je fais, en pleine sincérité et authenticité ancre mon appartenance à la tribu au sein de laquelle je souhaite être reconnu.
Tout est question de ‘Verbe’ …
Ce que j’affirme par mes paroles, mots et actions retiendra l’attention de mon entourage, par leur interprétation et leur connection à mon intention …
Le Verbe et le Divin … Késako ?
La définition courante du verbe est “Parole, expression de la pensée par les mots, le langage oral ou écrit“ selon le Larousse … mais j’aimerai pousser cette définition un cran plus loin.
Le Verbe est l’expression de notre ancrage personnel et primordial, et pour autant qu’il soit construit sur nos expériences de vie, il résulte également d’un regard ou d’une dimension intérieure qu’il nous est difficile d’expliquer sauf par la foi ou la recherche d’un accès à une conscience supérieure.
Le Verbe est en quelque sorte la manifestation indicible du Divin que nous ressentons.
Pour cela notre Verbe se doit être sincère et authentique. Une dimension qui a la capacité de transcender les courants de pensées, les communautés.
Une transcendance qui relie tous les humains quelques-soient leurs appartenances.
Il me semble évident que l’essence du Verbe est innée et universelle, mais son expression se doit être construite. D’ailleurs tous les courants spirituels et religieux prônent la paix entre les hommes, mais chacun selon leur méthode.
Voici peut-être le noeud d’un problème, refuser d’accepter qu’une autre méthode que la mienne soit acceptable.
Cependant j’ai le sentiment que toutes nos croyances remontent à une tradition originelle, celle de célébrer la manifestation de la vie avec un grand ‘V’.
Alors libre à chacun de l’exprimer par ses rituels librement, et en pleine authenticité …
Vivre le verbe et le divin
Il est important d’accepter que la Vie se manifeste par le Verbe exprimé par nos mots, paroles et actions vers ‘ceux’ qui nous entourent.
Seul, nous ne sommes rien, juste un conglomérat d’atomes qui ont un début et une fin, et nous devenons par l’empreinte authentique et primordiale que nous partageons.
L’éclair qui nous a donné vie se perpétue par nos mots, paroles et actions …
Voila, selon moi notre mission de vie, participer à l’équilibre de la Vie pour tous, pour chacun et pour soi.
C’est une quête alchimique et indescriptible qui participe à l’équilibre de Gaïa, notre D’Âme Nature pour harmoniser ses trois dimensions Minérale, Végétale et Animale.
In-fine nous n’avons d’autre choix que de vivre avec les autres et ce qui nous entoure, en pleine harmonie et en pleine conscience.
Je suis parce que j’ai été créé :: Je deviens par ce que je crée
Et vous ?
Vivez-vous votre Verbe ? Savez-vous vous connecter à votre divin ? Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi …
Portez-vous bien et surtout … soyez Zen & Relax …
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
28 réponses à “#110 Le Verbe et Le Divin, comment le vivre !”
J’aime beaucoup ta mise en bouche sur le marketing « si je n’ai rien je ne suis rien ».
Merci pour cet article très intéressant !
Merci pour cet excellent article très inspirant pour moi. J’ai beaucoup apprécié cette phrase : “Je suis parce que j’ai été créé :: Je deviens par ce que je crée“. On n’y pense pas toujours, mais notre verbe est créateur. On peut lire dans Jean 1 : 1 à 5, que Dieu était la parole… A méditer…
Oui parfaitement vrai, le verbe est créateur selon le Livre de Jean. Un livre qui revêt une lecture ésotérique pour certains 😉
Article très inspirant. Très touchant aussi. Mais effectivement, nous devenons ce que nous partageons…
Merci pour ton commentaire Laura et au plaisir de t’accueillir à nouveau sur le blog.
Nos mots comme nos silences sont le reflet de notre âme et de nos pensées. Merci pour ce bel article qui remet tout cela en perspective !
Merci à toi d’avoir pris le temps de le commenter 🙏
Le Verbe est au coeur de ma vie. En cela, ton article me touche particulièrement. Merci pour ton éclairage !
Merci Denis pour ton commentaire … Le Verbe n’est pas uniforme, bien qu’il s’exprime principalement par les mots, rien n’empêche qu’il puisse s’exprimer par la musique … Car le Verbe est vibration, libre à chacun de savoir le partager autour de soi 🙏
Cet article me relie au pourquoi de mon blog et au choix des mots que j’emploie pour donner du sens à mes partages dans un soucis de nourrir l’expérience des mes lectrices. Je trouve cet article très pertinent !
Sandrine, en lisant ton blog il me semble que nos thématiques se rejoignent … Merci pour ton commentaire et au plaisir de t’accueillir à nouveau, prochainement sur le blog.
Merci Eric, cet dimension m’invite à m’ouvrir à du grand, et j’aime ça.
Merci Pascal et je suis heureux de voir que cet article a réveiller une étincelle de Divin en toi 🙏
j’ai été obligé de relire plusieurs cet article pour en percevoir la profondeur. Très bien écrit ! Merci Eric
Excellent article. J’aime beaucoup la façon dont tu définis le verbe 🙂
Cela me fait penser, peut-être a tort, à la profondeur de » la langue des oiseaux ». Je crois qu’elle est utilisée par les alchimistes, et à mon sens, on y retrouve un peu l’idée que tu développes dans cet article.
Merci
Texte court, mais d’une puissance !
« participer à l’équilibre de l’énergie de la Vie », et « In-fine vivre avec les autres et ce qui nous entoure, en pleine harmonie et en pleine conscience. » C’est très joliment dit ! 🙏
Merci pour cet article inspirant !
Je trouve cet article très profond et te rejoins, Éric, à vouloir pousser la définition du Verbe avec : « le verbe est l’expression de notre ancrage personnel et primordial » + une manifestation du Divin. À mon sens nous sommes tous reliés 🤗
Un article très très intéressant, et une perspective originale qui pousse à la réflexion. Merci 🙏🏻
Un bel article. Une belle pensée. Le verbe n’est pas mon fort, mais j’aime cette description du partage, qui permet peut être aussi d’exprimer le verbe par autre chose que la parole
Merci pour cet article! Nous faisons partie d’une communauté et en tant que telle, nous devons vivre consciemment pour cela et être en harmonie avec tout ce qui nous entoure. Si non et cet équilibre manque, nous ne pouvons pas vivre en harmonie avec nous-mêmes. En général, une introspection ferait du bon travail. Merci encore!
Un article très intéressant qui, comme à ton habitude, invite à se poser les vraies questions de la vie. « nous devenons par ce que nous partageons » – pour moi c’est LA phrase à retenir !
Très belle digression du verbe pour aborder la métaphasique de la vie. La réflexion est bien menée et l’invitation à se penser comme faisant partie d’un tout, tourné vers les autres et non vers soi est une belle leçon de bienveillance!
Merci pour ce partage profond qui nous rappel de l’importance de la « Vie » 🙌
Merci pour cet article inspiré. En fait, on se dispute pour du matériel, de l’accessoire, de la propriété. Mais au fond, on se sent mieux quand on partage. Pour moi, le verbe permet ce partage.
Merci pour cet article ! Je découvre ton blog… Durant mon adolescance j’ai eu beaucoup de mal à exprimer, ce que je ressens, ainsi que mes idées. Mais avec le temps, tout est devenu plus clair et serein dans ma tête. Je dirais que le recul sur les choses permettent de s’exprimer de manière plus libre et lucide. Actuellement j’expérimente une nouvelle manière de communiquer, avec mon enfant de 2 ans. C’est un tout nouveau monde du verbe que je découvre où la patience, l’intonation, le rythme et les bons mots doivent être choisis de manière méticuleuse. Cnest un travail méticuleux mais qui porte ses fruits !
Tu soulèves selon moi une grande problèmatique: l’essence du verbe et son expression. l’inné et l’acquis. Merci pour ton éclairage
Bel article profond et posé.
Merci pour ton introspection sur la vie et le verbe.
Nous savons tous comment célébrer la Vie, seulement il y en a qui ont besoin d’appartenance et monte sur un piédestal, alors en les regardant nous oublions, notre fête et foi personnelle.
Merci pour ce rappel de vie à l’intérieur de chacun de nous. 🙏