#110 Le Verbe et Le Divin, comment le vivre !

le verbe et le divin

Voici un article dont le sujet peut interpeller, par son approche sur le Verbe et le Divin … Il demandera peut-être une ouverture d’esprit pour transcender nos croyances spirituelles et religieuses … Le sujet provient d’une réflexion que j’ai publié sur mon groupe FB ‘Zen :: Relax’ … et cette pensée m’est apparue suite à la lecture de l’excellent livre de Fabienne Verdier, “Passagère du silence”.

le verbe et le divin

Une pensée que j’aime qualifier d’alchimique … alchimique par le fait qu’elle manifeste une énergie … une raison qui nous transcende vers les autres … les autres étant tous ceux que je rencontre sur mon chemin de vie … ma tribu humaine en quelque sorte

Cette pensée me rappelle que toute mon énergie doit être dirigée vers ma “tribu“

Tribu ??? pourquoi ce mot ?

La tribu représente l’appartenance … consciente ou non … à un groupe auquel j’ai choisi d’adhérer.  Le groupe de personnes au sein duquel je souhaite m’afficher … Que ce soit pour motifs matériels, societaux, intellectuels … ou un mélange des trois.

Une notion très bien comprise par le marketing des marques, qui agissent tant sur la qualité des produits que sur l’attractivité de l’appartenance à la tribu qui utilise leurs produits … et puis vous invite à rentrer dans une dimension monnayable.

Je suis par ce que j’ai !!

Alors si je n’ai pas, je ne suis rien ?  … certainement selon le marketing des marques … mais c’est une vision de vie que je réfute … Et si je peux me permettre … laissez-moi partager un autre regard sur la force de la tribu …

Je suis par ce que pense envers les autres …

Changement de paradigme … refus de la relation commerciale et ouverture vers la vraie dimension humaine

Ce que je dis et ce que je fais …  en pleine sincérité et authenticité … ancre mon appartenance à la tribu au sein de laquelle je souhaite être reconnu.

Tout est question de ‘Verbe’ … ce que j’affirme par mes paroles, mots et actions retiendra l’attention de mon entourage …. et leur interprétation … et leur connection à mon intention …

vivre le verbe et le divin

Le Verbe et le Divin … Késako ?

Si la définition courante du verbe est “Parole, expression de la pensée par les mots, le langage oral ou écrit“ selon le Larousse … j’aimerai la pousser un cran plus loin …

Le Verbe est l’expression de notre ancrage personnel et primordial … et pour autant qu’il puisse avoir été construit sur nos expériences de vie, il résulte également d’un éclair de vie que nous avons reçu “à l’insu de notre plein gré“ … une dimension qu’il nous est difficile d’expliquer sauf par la foi ou la recherche d’un accès à une conscience supérieure.

Le Verbe est en quelque sorte la manifestation indicible du Divin que nous ressentons … et il se doit être sincère, authentique.  Cette dimension aura la capacité de transcender les courants de pensées … les communautés … Une transcendance qui relie tous les humains quelques-soient les appartenances qu’ils affichent.

Selon moi l’essence du Verbe est innée et universelle … mais son expression est construite … Il suffit de comprendre que tous les courants spirituels et religieux prônent la paix des hommes … mais chacun selon leur méthode … et c’est peut-être cela le noeud du problème, l’acceptation que la seule méthode acceptable ne serait que la mienne …

Cependant il me paraît possible de remonter toutes nos croyances à une tradition originelle … celle de célébrer la manifestation de la vie avec un grand ‘V’ … et libre à chacun de l’exprimer par ses rituels librement … et en pleine authenticité …

verbe et divin

Vivre le verbe et le divin

Et la ‘V’ie se manifeste par le ‘Verbe’ … ce que l’on exprime auprès des autres par nos mots, paroles et actions … notre expression, non seulement vers ce qui nous entoure … mais surtout vers ‘ceux’ qui nous entourent … 

Seul, nous ne sommes rien, juste un conglomérat d’atomes qui ont un début et une fin … nous devenons par ce que nous partageons … notre empreinte authentique et primordiale est ce que nous transmettons aux autres … qu’ils soient humains ou bien d’essence végétale, minérale ou animale.

L’éclair qui nous a donné ‘vie’ se perpétue par nos mots, paroles et actions …

Voila, selon moi, notre mission de vie … participer à l’équilibre de l’énergie de la ‘Vie’ … pour tous, pour chacun, pour soi … une quête alchimique, indescriptible, de participer à l’équilibre de Gaïa, notre D’Âme Nature qui rassemble les trois dimensions Minérale, Végétale et Animale … In-fine vivre avec les autres et ce qui nous entoure, en pleine harmonie et en pleine conscience.

“Je suis parce que j’ai été créé :: Je deviens par ce que je fais“

Et vous ?

Comment considérez-vous votre relation aux autres ?  Quelle-est votre approche du ‘Verbe’ ?  Souhaiteriez-vous être accompagné pour trouver votre ancrage intérieur et primordial ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

15 réflexions sur « #110 Le Verbe et Le Divin, comment le vivre ! »

  1. Excellent article. J’aime beaucoup la façon dont tu définis le verbe 🙂
    Cela me fait penser, peut-être a tort, à la profondeur de  » la langue des oiseaux ». Je crois qu’elle est utilisée par les alchimistes, et à mon sens, on y retrouve un peu l’idée que tu développes dans cet article.

    Merci

  2. Je trouve cet article très profond et te rejoins, Éric, à vouloir pousser la définition du Verbe avec : « le verbe est l’expression de notre ancrage personnel et primordial » + une manifestation du Divin. À mon sens nous sommes tous reliés 🤗

  3. Un bel article. Une belle pensée. Le verbe n’est pas mon fort, mais j’aime cette description du partage, qui permet peut être aussi d’exprimer le verbe par autre chose que la parole

  4. Merci pour cet article! Nous faisons partie d’une communauté et en tant que telle, nous devons vivre consciemment pour cela et être en harmonie avec tout ce qui nous entoure. Si non et cet équilibre manque, nous ne pouvons pas vivre en harmonie avec nous-mêmes. En général, une introspection ferait du bon travail. Merci encore!

  5. Un article très intéressant qui, comme à ton habitude, invite à se poser les vraies questions de la vie. « nous devenons par ce que nous partageons » – pour moi c’est LA phrase à retenir !

  6. Très belle digression du verbe pour aborder la métaphasique de la vie. La réflexion est bien menée et l’invitation à se penser comme faisant partie d’un tout, tourné vers les autres et non vers soi est une belle leçon de bienveillance!

  7. Merci pour cet article inspiré. En fait, on se dispute pour du matériel, de l’accessoire, de la propriété. Mais au fond, on se sent mieux quand on partage. Pour moi, le verbe permet ce partage.

  8. Merci pour cet article ! Je découvre ton blog… Durant mon adolescance j’ai eu beaucoup de mal à exprimer, ce que je ressens, ainsi que mes idées. Mais avec le temps, tout est devenu plus clair et serein dans ma tête. Je dirais que le recul sur les choses permettent de s’exprimer de manière plus libre et lucide. Actuellement j’expérimente une nouvelle manière de communiquer, avec mon enfant de 2 ans. C’est un tout nouveau monde du verbe que je découvre où la patience, l’intonation, le rythme et les bons mots doivent être choisis de manière méticuleuse. Cnest un travail méticuleux mais qui porte ses fruits !

  9. Tu soulèves selon moi une grande problèmatique: l’essence du verbe et son expression. l’inné et l’acquis. Merci pour ton éclairage

  10. Bel article profond et posé.
    Merci pour ton introspection sur la vie et le verbe.
    Nous savons tous comment célébrer la Vie, seulement il y en a qui ont besoin d’appartenance et monte sur un piédestal, alors en les regardant nous oublions, notre fête et foi personnelle.
    Merci pour ce rappel de vie à l’intérieur de chacun de nous. 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *