L’éveil spirituel … Que faire et comment ?

L'éveil Spirituel

L’éveil spirituel … Que faire et comment ? … Une question légitime pour toute personne qui se met en quête d’élever son esprit ou tout simplement d’éveiller sa conscience envers les événements quotidiens. L’éveil spirituel ne serait-il pas de vivre en pleine conscience le chemin qui se manifeste devant nous ?

L’éveil spirituel – Kesako ?

Définir l’éveil spirituel n’est pas une mince affaire, il suffit de taper le terme sur un moteur de recherche pour comprendre l’étendue des différentes définitions. Certains le rapporte à la pratique de la foi religieuse, d’autres à une pratique philosophique voire une ascèse de vie.

Et pour aborder l’éveil spirituel il me parait important de parler de l’Être que nous sommes et de ses 3 dimensions énergétiques.

En tant qu’Être vivant composé de ‘chairs et d’os’ nous appartenons au règne animal de la nature. Notre Corps et sa mobilité est d’ailleurs notre première dimension énergétiqueLes deux autres dimensions énergétiques sont les émotions qui se logent dans notre Âme et l’Esprit qui élève notre conscience. Selon la science traditionnelle ce sont ces deux dernières dimensions énergétique qui nous différencie du règne animal ainsi que du végétal et minéral … Cependant il reste encore à prouver que les végétaux et minéraux ne possèdent aucune capacités d’émotions et de pensées … Et si vous en doutez, je vous invite à rencontrer un énergéticien ou un chaman pour en discuter.

Les trois dimensions de notre Être

Notre personne est construite sur ces trois dimensions du Corps, de l’Âme et de l’Esprit. D’ailleurs lorsque l’on observe l’évolution d’un enfant de sa naissance à l’âge adulte, l’on retrouve le passage par ces trois dimensions. Chaque passage se fait sur un cycle d’environ 7 ans … L’enfant découvre d’abord sa mobilité et sa relation physique avec son environnement, sa dimension Corps … Et puis lors du deuxième cycle apprendra à gérer ses émotions par lui-même lors de son entrée en école primaire, les émotions sont la dimension de l’Âme … Le troisième cycle de 14 à 21 ans ouvrira sa dimension de l’Esprit par la découverte de concepts philosophiques, économiques, mathématiques, littéraires voire l’apprentissage d’un métier.

3 cycles de 7 années, qui forgent notre appréhension à vivre “notre vie“ pour toutes les années à suivre …

Nous sommes donc des Êtres fait de Corps qui recherchent des émotions pour nourrir son Âme et transcender son Esprit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cheminez votre "sente" de lumière en 2021

Alors que faire et comment ?

J’aimerai vous dire … Vivez – Vivez – Vivez Profitez – Profitez – ProfitezIntrospectez – Introspectez – Introspectez … Et puis intériorisez votre vécu, car il devient votre signature personnelle … Vous savez cette partie de vous que personne d’autre ne peut comprendre, et que vous avez plaisir à retrouver chaque matin en vous réveillant.

Nous sommes unique et indissociable de nos expériences. Elles ont sculpté la beauté de notre Âme et de notre Esprit … Le manifester en pleine conscience ouvre la porte de l’éveil spirituel.

Et pour comprendre l’éveil spirituel voici 5 paraboles que j’ai publié dans un article sur l’excellent blog Développer sa confiance en comprenant son cerveau. En effet … son auteur Nicolas m’avait demandé d’écrire un article sur l’éveil spirituel … Alors plutôt que les retranscrire sur cette page, je vous invite à les découvrir en cliquant sur le lien de chaque parabole 😉

L’éveil spirituel en résumé …

L’éveil spirituel n’est pas une posture que l’on décide de soi-même, mais plutôt une étape qui se présente lors de notre parcours de vie.  Pour autant que nous pouvons nous y préparer méthodiquement, sa manifestation est souvent le résultat d’expériences et de circonstances qui ouvrent notre champ cognitif sur un chemin introspectif propre à soi. 

Et vous ?

Avez-vous déjà rencontré votre éveil spirituel ? Êtes-vous dans une quête Corps – Âme – Esprit ? Souhaiteriez-vous être accompagné dans votre quête introspective ?

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook « Zen :: Relax » ➽ ou bien par ma page Instagram « eric.bouf »

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

10 réflexions sur « L’éveil spirituel … Que faire et comment ? »

  1. Article intéressant !

    Pour moi la spiritualité fait partie intégrante de nous car nous sommes des êtres spirituels.

    La spiritualité consiste, pour moi, à élever son âme et à se connecter intérieurement à nous même, aux autres et à la beauté de ce monde. A se détacher des choses superflues de ce monde, qui nous coupe des choses
    essentielles.

    Etant profondément croyante (je crois en l’existence d’un Dieu unique à l’origine de la création de ce monde), je crois que cet être spirituel supérieur, à l’origine de la création de tout être spirituel (dont les êtres humains) vit en nous intérieurement et cherche à être connecté à nous pour mieux nous connecter à ce monde et à ses mystères mais aussi à mieux nous connecter aux êtres qui peuplent ce monde. Et ce, afin que nous puissions nous détacher de nous-même et nous ouvrir à notre monde et à tout ce qui nous entoure.

    Je suis en quête du vrai moi, de cet être spirituel imaginé par son créateur et qui ne demande qu’à se révéler. Chaque jour, je découvre des facettes de cet être merveilleux que je suis et ça élève mon âme.
    Pour moi, il n’y a pas de spiritualité sans foi (car sans Dieu, on ne peut pas aller loin et on reste sur sa faim). Mais bien sûr, ça n’engage que moi.

    Merci Eric, pour cet article, qui m’a permis de savoir ce que signifiait la spiritualité pour moi.

  2. L’éveil spirituel c’est une vision assez large. Cependant, on peut tous expérimenter la vie au maximum, afin de faire grandir notre être :).

  3. Merci Eric pour ce magnifique article plein de sagesse et de douceur. Avec des mots très simples et à l’aide des paraboles que tu nous partages, tu nous fais entrer dans ton univers avec légèreté et humilité.
    Pour ma part, je suis en plein éveil spirituel actuellement, ou au moins j’essaie 😉 la prise de conscience est toujours la première étape 🙂 J’aurais plaisir à continuer à te lire. Bonne continuation et réussite à toi. Audrey

  4. Oh que oui! La spiritualité est très importante pour moi, j’effectue un travail d’introspection depuis 15 ans, et je continue d’affiner ma vie spirituelle.

  5. Lorsque nous commençons à réaliser la possibilité d’un éveil spirituel, nous commençons à vivre pleinement notre vie. Merci pour les rappels des 5 paraboles, que je relis avec intérêt.

  6. L’éveil spirituel provient souvent d’un déclic je pense. La pratique de l’introspection permet de vraiment mieux contrôler ses pensées et de mieux diriger sa vie. Mais c’est à utiliser avec un certain équilibre car l’action fait entièrement partie d’une vie épanouissante.

    Merci pour toutes ces précisions 🙂

  7. Votre approche est très intéressante ! J’aime cette notion de cycles dans une vie… 7 ans, à des âges bien précis… De quoi réfléchir à son vécu. Merci

  8. Éric, je te remercie pour ton article. Cela dit, j’ai une réelle aversion pour le concept de la tridimensionnalité de l’être. Il ne repose sur rien du tout, si ce n’est des suppositions. Il s’agit donc de croyances. D’ailleurs, je ne vois pas la nécessité d’adhérer à cette dimension de l’être corps, âme, et esprit pour vivre la spiritualité et, par conséquent l’éveil. La notion d’éveil est tout à fait accessible sans avoir recours à cette approche saucissonnée de l’humain. Pourquoi ressent-on le besoin d’aller dans cette direction ? Est-ce une manière de tenter de maîtriser l’immaîtrisable ?
    Pour ma part, je crois être hyper attaché à l’éveil spirituel. Ce que tu expliques comme étant l’éveil peut-être assez ouvert, puisque je ne vise aucunement la direction de l’éveil comme le ferait le bouddha. Ce que j’appelle l’éveil c’est déjà la capacité à prendre conscience de notre finitude humaine avec une réalité très marquée vers une dimension qui dépasse l’humanité.
    C’est pour moi la porte d’entrée vers la puissance de l’éveil : être conscient qu’au-delà de l’humain existent des dimensions qui nous dépassent, des réalités innommables et ineffables.

    Enfin, comme tu le dis « sa manifestation (de l’éveil) est souvent le résultat d’expériences et de circonstances qui ouvrent notre champ cognitif sur un chemin introspectif propre à soi. » Alors, restons ouverts. Il est bien question d’une ouverture à soi, pour commencer.

    Il s’agit bien de cette couverture à soi qui permet de se voir autrement et, par conséquent, de voir le/son monde tout entier autrement.
    Merci pour cet article et au plaisir
    Pascal – Heureux au Présent

N'hésitez pas à partager votre commentaire