#99 Philosophie de vie : recette d’un Chef

Existe-t-il une recette pour vivre sereinement et de façon authentique ?  …   Telle une recette de cuisine qui active nos 5 sens ? … une recette alchimique pour une philosophie de vie ? … Et si nous nous inspirions d’un enseignement du chef Thierry Marx comme philosophie sur la vie ?

Philosophie de vie

Le geste est le mouvement du corps

le feu est la maitrise de nos émotions

Le temps est apprivoiser son lâcher prise

Un ternaire … une triangulation pour rechercher le divin au fond de Soi … un triptyque alchimique pour une philosophie de vie en quelque sorte …

Triptyque … et philosophie de vie alchimique … Quesako ?

Tryptique, Ternaire, Triangulation … 3 mots qui expriment l’accès à une dimension particulière.

La dimension du 3 … qui se retrouve facilement dans l’étude de la symbolique des nombres … d’ailleurs je l’ai déjà abordé dans l’article “utiliser le symbolisme des nombres“

En résumé chaque chiffre représente un état de la conscience, un état de manifestation de la vie que nous pouvons interpréter … symboliquement.

0 ==> Le début d’un cycle – une porte qui s’ouvre vers l’unité primordiale sur un plan dimensionnel  (qui l’on retrouvera dans le 9)

1  ==>  L’étincelle de vie – la création – le souffle ou l’unité primordiale non manifestée

2 ==>   La Vie – le Verbe – le souffle manifesté

3 ==>   L’Être – la Vie manifestée – la stabilité physique – Le Corps

4 ==>   La Conscience –  La raison  –  la Compréhension

5 ==>   La Quintessence  –  l’appréciation de ce que l’on vit par nos 5 sens – Le Coeur et le seuil des émotions

6 ==>   L’acceptation du Divin  –  Du plan Cosmique  –  du Tout – l’Esprit

7 ==>   La transformation  –  l’intégration dans le Tout – la Triangulation

8 ==>   La Transcendance  –  l’accès à la conscience universelle et ses divers plans vibrationels

9 ==>   (ou 0) La Renaissance – la fin d’un cycle et le début d’un autre – L’ouverture avec l’unité primordiale d’un autre plan dimensionnel 

Le 3 est “L’Être – la Vie manifestée – la stabilité physique – Le Corps“ … la matérialisation physique d’une idée, d’une intention créative.

Ainsi le terme “ternaire“ utilisé par Thierry Marx est une transformation tri-dimensionelle d’ingrédients par les étapes suivantes :

  • La taille et l’appareillage des ingrédients
  • La maitrise des températures de cuisson
  • La maitrise du temps, par la préparation, la cuisson, l’assemblage et le service

3 dimensions distinctes qui se fondent dans un ternaire car aucune de ses dimensions ne peuvent exister sans les deux autres … la ‘vraie’ cuisine est en quelque-sorte une question alchimique

4 éléments - alchimie

Alchimique ?

L’alchimie ‘opérative’ est la transformation des 4 éléments qui régissent notre univers terrestre … la matière, le feu, l’eau et l’air

En cuisine nous pouvons transformer la matière par le feu, l’eau et l’air … mais pour cela nous devons savoir maitriser les techniques de cuissons, leur intensité, et surtout le temps requis … un vaste sujet qui est bien difficile à appréhender juste par la lecture d’un livre de recettes.

N’importe quel ‘Grand’ Chef sait qu’une recette ne se conquiert que sur un fourneau et non sur papier.

De même qu’un ‘alchimiste’ vous expliquera que la transmutation de la matière se transforme par 3 étapes qui sont L’oeuvre au noir, l’oeuvre au blanc et l’oeuvre au rouge … D’un point de vue culinaire vous pouvez retrouver cette métaphore dans l’article recettes slow food.

  1. L’oeuvre au noir : Choisir les pats que l’on souhaite cuisiner en fonction de ses envies … Noir par le fait que nous sommes dans l’obscurité en train de décider du menu que nous souhaitons mettre en oeuvre.
  2. L’oeuvre au blanc : Nos choix d’ingrédients et de cuissons pour répondre au mieux à ce que nous souhaitons cuisiner. Blanc par une mise en lumière, une visualisation des goûts – odeurs – textures que nous allons créer … Trouver les ingrédients et les choisir en pleine conscience.
  3. L’oeuvre au rouge : Transformation de la matière par la découpe, l’assemblage et la cuisson … Le feu, la matière, le savoir-faire et l’utilisation du temps présent.

De l’alchimie vers une philosophie sur la vie …

Thierry Marx nous parle d’un ternaire qui est propice à l’émotion … mais comment déclencher une émotion ? … tout du moins en cuisine.

La cuisine est une activité artistique qui active l’activation de nos sens … À l’instar du dessin qui est bi-dimensionnel … de la sculpture qui serait tri-dimensionnelle … la cuisine est ‘quinta’-dimensionnelle … et de surcroît éphémère … car nous devons la consommer pour la vivre et recueillir une émotion, un ressenti, une expérience logée dans un coin de notre esprit … de notre mémoire …

Un ‘vrai’ chef n’est pas un artiste … mais un alchimiste qui transmute la matière pour révéler toutes les dimensions de nos sens … par cela il crèe de l’émotion … Émotion pourtant éphémère par les sens … mais tellement éternelle par le souvenir …

coin de l'esprit - philosophie de vie

La maitrise de la matière, du feu et du temps sont des préalables à l’expérience par nos 5 sens:

L’activation de nos 5 sens est incontournable … et quelle autre discipline artistique serait-elle capable de nous connecter de telle manière … par nos 5 sens … sinon la cuisine ?

Lorsque Thierry Marx parle d’un ternaire … donc de trois dimensions … il parle d’humilité …  car il sait parfaitement que la quintessence ressenti par ses clients ne se manifestera que si … lui-même … est parfaitement aligné Corps – Coeur – Esprit lorsqu’il cuisine.

Corps – par la maitrise des ingrédients ( coupe juste : goût juste )

Coeur – par la maitrise de ses émotions (la maîtrise de la cuisson )

Esprit – par la maîtrise du lâcher prise, du temps ( la saisonnalité )

Une Triangulation de Soi en quelque-sorte …

Nous ne sommes pas ‘Thierry Marx’ … pourtant pouvons-nous activer notre Triangulation de Soi ?

Tel un chef qui sait parfaitement qu’un ternaire se transformer en quintessence en cuisine, à la condition qu’il s’aligne lui-même sur ses trois dimensions du Corps, du Coeur et de l’Esprit … Nous pouvons également trouver en nous-même ce ternaire … une Triangulation de Soi.

Nous ne sommes pas tous un ‘grand’ chef de cuisine … pour autant nous sommes tous le ‘grand chef d’orchestre’ de notre vie … et à ce titre nous pouvons activer ce ternaire personnel, cette triangulation intérieure pour permettre à ceux qui nous côtoient de vivre une quintessence … une vibration relationnelle par nos 5 sens.

Chaque interaction avec ce qui m’entoure doit laisser une empreinte sereine, authentique et épanouissante … une vibration par le corps, le coeur et l’esprit vers l’autre … une transmutation alchimique de mon intention … en quelque sorte

La recette de la Triangulation de Soi est très simple … il nous suffit de suivre la philosophie de vie de Thierry Marx:

  • Maîtriser la préparation de la matière ( nous-même )
  • Savoir maîtriser l’intensité de la cuisson ( nos émotions ) 
  • Maîtriser la saisonnalité ( le bon moment ) 
philosophie de vie - triade

Ce travail ternaire requiert une prise de conscience et puis une intention de se mettre en marche … vous pouvez trouver une méthode avec l’ebook “6 pistes pour se sentir Zen & Relax“ qui est disponible gratuitement en vous abonnant à ce blog … ou bien avec le livre “Bubble Up – Petit manuel d’éveil de Soi“ disponible en format livre broché ou ebook …

Quoi qu’il en soit cela relève d’un travail introspectif pour une harmonie Corps – Coeur – Esprit qui manifestera un ternaire, une triangulation de Soi …une quintessence envers ce que l’on croise sur notre chemin de vie …

Et vous ?

Connaissiez-vous ce ternaire qui conduit à la quintessence ?  Quelle est votre recette de ‘Chef’ d’orchestre’ de votre vie ?  Souhaiteriez-vous être accompagné pour trouver votre recette de vie intime et authentique ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Eric

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

24 réflexions sur « #99 Philosophie de vie : recette d’un Chef »

  1. Wouah, un grand merci pour avoir rapproché la cuisine et la spiritualité. Ayant moi-même travaillé dans la restauration pendant 5 ans en fusionnant les deux, c’est la première fois que je le vois écrit explicitement et ça fait du bien 😇

  2. Le principal reste que le résultat soit savoureux ! J’aime beaucoup ce parallèle avec la cuisine. Une reconnexion aux sens et à la notion de plaisir, une invitation à ne pas s’en remettre seulement au mental et à la raison mais à faire confiance à la connaissance intuitive 🙂

  3. Un article pas évident cerner à la première lecture mais qui me fait penser à la vision asiatique( pas étonnant sachant que Thierry Marx est influencé par cette cuisine) de la cuisine qui tend à mettre dans un plat tous les éléments de la philosophie chinoise! Un plat bien construit est un plat qui doit être en harmonie avec le corps et l’esprit. La cuisine est vue comme un médicament de tous les jours

  4. Merci pour cet article! Expérience, expérience et expérience ! Jusqu’à ce que nous essayions quelque chose, jusqu’à ce que nous nous lancions dans le défi qui nous attend, jusqu’à ce que nous changions notre attitude et notre désir de devenir un avec nous-mêmes, nos vies ne peuvent pas changer. Merci pour ce lien avec la cuisine, en la reliant à la recherche du divin au fond de soi.

  5. Nous maîtriser nous-même – maîtriser nos émotions – maîtriser le bon moment … c’est si simple et si compliqué à la fois !
    En tout cas merci pour ce bel article qui invite à la réflexion 🙂

  6. Merci pour ce partage Eric 🙏 La vibration de nos 5 sens est indispensable pour un bon équilibre. J’essaie de prendre conscience et de vivre avec mes 5 sens dans le moment présent. 🙂

N'hésitez pas à partager votre commentaire