#90 Savoir s’inspirer par le symbolisme des oiseaux

savoir s'inspirer par le symbolisme des oiseaux

Nous sommes au lever du jour dans le sud de la Bourgogne et comme chaque samedi matin je vous transmets un article … un article pour activer votre conscience … soit par le Corps, le Coeur ou l’Esprit … Un article qui peut activer une pensée introspective … une pensée pour prendre du recul et ouvrir une porte vers un lâcher-prise, activer un moment présent de pleine conscience … l’article de ce jour est destiné à s’inspirer par le symbolisme des oiseaux.

Par le symbolisme des oiseaux, nous rejoignons la dimension de “DÂme Nature“.   

Nous sommes connectés à la nature énergiquement … que ce soit d’un point de vue végétal, minéral ou animal.   Nous nous nourrissons de sa vibration quelle que soit la forme de sa manifestation.  

Évidemment en tant qu’être humain nous sommes animal … mais pour autant ne pouvons-nous pas nous inspirer des autres formes de vie qui nous entoure ?

Avant d’aborder le symbolisme des oiseaux, je me permets de partager quelques paragraphes de mon premier recueil introspectif qui est l’étincelle d’origine de la création de ce blog …

Bubble-Up :: Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi …

écrire pour exister

“Depuis Aristote la nature est divisée en trois règnes, animal, végétal, et minéral.  Ces trois règnes caractérisent les diverses formes de la matière qui sont interdépendantes les unes des autres. Le minéral nourrit le végétal qui nourrit l’animal, puis après la mort de ces deux derniers, ils se décomposent pour redevenir minéral et le cycle recommence.  La Nature s’équilibre par l’existence de ces trois dimensions.

De même nous pouvons percevoir trois dimensions qui équilibre notre Être. Une dimension physique que l’on appellera Corps, une dimension émotionnelle que l’on appellera Âme et une dimension spirituelle que l’on appellera Esprit.  Cette triangulation Corps – Âme – Esprit fonctionne de manière similaire aux trois règnes de la nature qui se nourrissent les uns des autres.  Nos trois dimensions agissent dans une progression linéaire et ascensionnelle car le centre énergétique du Corps se situe au niveau de l’estomac, le centre énergétique de l’Âme au niveau du cœur et le centre énergétique de l’Esprit au niveau de son cerveau.

Cette triangulation de l’équilibre de l’Homme fut d’ailleurs affirmée par Carl Jung, l’un des pères de la psychologie moderne.  Il décrit que l’Homme recherche un équilibre Corpus -Anima – Animus.  Le Corpus se référant à l’équilibre de son corps, de ses instincts.  L’Anima représente ses émotions, le rationnel de son vécu qu’il considère le principe masculin de son moi profond.  L’Animus se référant à l’aspect spirituel de son existence, soit le principe féminin de son for intérieur.  

Cette manifestation du Soi exprime les trois dimensions Corps, Âme, Esprit qui nous régissent et composent la triangulation incontournable de notre équilibre de vie.

Nos trois dimensions énergétiques

Tout ce que l’on vit traversera ces trois 3 dimensions qui agissent comme des filtres. C’est en étant en harmonie avec son Corps que l’on peut plus facilement générer des émotions positives par son Âme ce qui aura pour effet de permettre une meilleure ouverture de son Esprit.  Cette ouverture spirituelle permet en retour de trouver un équilibre dans notre relation physique avec soi-même ayant pour effet de mieux assimiler nos émotions afin de garder notre esprit ouvert.  De la même manière que pour les règnes de la nature, le cycle recommence et se répète.  Par ce mouvement de triangulation continu un mécanisme d’ascension énergétique se met en œuvre.  

C’est en respectant les trois étapes successives de cette triangulation primordiale et ascendante, Corps – Âme – Esprit que l’on initie un travail de lumière sur soi pour améliorer son bien-être, manifester son chemin de vie et élever son niveau vibratoire.    Schématiquement le travail sur le filtre du Corps se fait par une action physique, celui de l’Âme par une action de discernement rationnel et pour celui de l’Esprit par vivre en pleine conscience l’instant présent.“

Ce livret d’environ 70 pages, très facile à lire, vous permettra de comprendre l’ancrage de ma pensée introspective qui anime le fond de mes publications.

Et le symbolisme des oiseaux alors ?

Selon moi les oiseaux occupent une dimension particulière … Ils incarnent un symbolisme à laquelle j’aime particulièrement me connecter lors de mes voyages introspectifs …

“le symbolisme des oiseaux indique l’illumination, indépendamment de la nature spirituelle ou de la nature mondaine.  Lorsqu’un oiseau ouvre ses ailes pour s’envoler librement, il se libère de tous ses soucis et s’envole dans les cieux pour délivrer des messages divins à ceux qui en ont le plus besoin.“

https://doggocorner.com/fr

“En fait les oiseaux sont ceux qui sont les plus proches de Dieu, du ciel et donc de la source. Certains disent que les oiseaux représentent notre état supérieur.“

https://www.abundancia-consulting.com/les-oiseaux-leurs-messages-c87.html

Les oiseaux sont magiques, ils incarnent la dimension alchimique de l’air.  L’une des quatre dimensions de notre Univers avec l’Eau, le Feu et la Terre … Et il me semble que notre vie spirituelle est également régie par ses 4 dimensions qui animent la quête introspective de chacun … Libre comme l’Air, fluide comme l’Eau, dense comme la Terre, et ardent comme le Feu.

symbolisme des oiseaux

Alors comment se connecter aux oiseaux … libres comme l’air ?

Bien que les oiseaux puissent réveiller en nous le mythe d’Icare … nous ne serons jamais leurs égaux … mais pour autant nous pouvons trouver dans chacune de leurs espèces un message introspectif à retenir.

Il me semble que chaque oiseau peut nous apporter un message particulier … 

Le symbolisme des oiseaux

Nous avons tous une relation particulière avec chacun d’entre eux … et il n’y a pas que l’aigle ou le corbeau pour nous mettre sur une voie introspective.

Chaque oiseau manifestera au fond de nous une dimension émotionnelle … L’aigle incarne souvent la puissance et le corbeau certaines fois la crainte … mais qu’en est-il des autres espèces comme la chouette et le rossignol ?

« Une vrai question introspective n’est-ce pas ? »

Le blog doggocorner.com a répertorié le symbolisme que nous pouvons trouver dans les oiseaux :

GruesPaix, bénédictions, bonne chance 
AigleCourage, renaissance, pouvoir 
ChouettePerspicacité, sagesse, mort 
CygneLumière, double flamme, pureté 
MoineauProductivité, diligence, créativité 
PaonSérénité, printemps, vanité 
RossignolAnticipation, Amour, Secrets 
ColibriLa joie, l’amour qui guérit 
FauconLongévité, Victoire, Noblesse 
CardinalÉquilibre, mystère  
MerleJoie, honnêteté, harmonie
CorbeauTransformation, changement, adaptation 
doggocorner.com

Néanmoins les oiseaux ne représentent que ce que nous souhaitons leur attribuer … Ils ne sont que les représentations de nos joies et nos craintes selon ce que nous décidons qu’elles soient !

Ne sont-ils pas, depuis des millénaires, des symboles de liberté et de lâcher prise pour vivre le moment présent ? … Ne nous sommes-nous pas inspirés de la représention d’un oiseau qui quitte sa cage … lorsque la porte est ouverte … ?

Comment se rapprocher des oiseaux ?

Une vraie question dont il m’est difficile apporter une réponse … car les oiseaux sont libres par définition … Mais n’est-ce pas à nous de les attirer vers nous ?

attirer les oiseaux

En été il faut savoir rivaliser contre les arbres pleins de fleurs et de fruits … mais en hiver cela prend une tournure différente …

En hiver un oiseau cherche la nourriture … et comme tout être vivant il va au plus simple … il va vers ce qui lui permet de perdre le moins d’énergie … C’est alors que vous pourrez l’attirer par une boule de graisse et de graines vers votre terrasse ou votre balcon … 

J’ai découvert cette technique en lisant le très bon blog Faire découvrir l’écologie aux enfants de Mélanie.  Dans un de ses articles elle explique comment créer une boule de graisse et de graines pour les oiseaux en hiver … et notamment avec une pomme de pin ! 

Attirer les oiseaux pour mieux introspecter avec leur présence … un beau programme n’est-ce pas ?

Comment créer une pomme de pin pour les oiseaux en hiver ?

Il vous suffit de suivre les indications suivantes que j’ai recueilli dans l’article de Mélanie https://faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants.fr/boule-de-graisse-oiseau/

symbolisme des oiseaux

Matériel nécessaire pour fabriquer 1 boule de graisse pour oiseau :

  • 2/3 de graisse végétale : de l’huile de tournesol et de colza par exemple 
  • 1/3 de mélange de graines 
  • Un moule à cupcake (ou autre récipient facile à démouler) et une pomme de pin,
  • De la ficelle,

La marche à suivre :

  • Dans un saladier, commencez par mélanger les matières grasses.
  • Une fois les graines bien mélangées entre elles, vous pouvez les ajouter dans le saladier, puis les mélanger aux huiles.
  • Vous pouvez alors remplir le petit moule avec la préparation graines + matières grasses.
  • Placez l’ensemble au réfrigérateur.

Utiliser une pomme de pin comme support

  • Puis lorsque le mélange a la consistance d’une pâte, vous pouvez la laisser quelques minutes à température ambiante pour qu’elle ramollisse.
  • Vous pouvez alors tartiner la pomme de pin avec la pâte, en glissant bien entre les interstices.
  • En accrochant une ficelle à notre pomme de pin, il n’y a plus qu’à la suspendre pour en faire profiter les oiseaux !

A vous de jouer pour s’inspirer du symbolisme des oiseaux !

En hiver accueillez les oiseaux dans votre univers qu’il soit balcon ou terrasse … Ils ne manqueront pas ensuite de vous inviter dans leur habitat végétal dès les premières pousses de printemps.

Les oiseaux nous permettent de nous connecter à l’une de nos 4 dimensions alchimiques … voire introspectives … Ainsi faisons en sorte de leur apporter les ressources pour attendre les beaux jours et ainsi que je l’exprime dans mon ‘Petit Manuel de Réveil de Soi’… 

S’engager envers nous-même, dans la confiance que nous construisons jour après jour en vivant le moment présent, en écoutant sa dimension introspective et en recherchant l’émerveillement par la transformation du Corps, du Coeur et de l’Esprit.

Bubble Up :: petit manuel d’éveil de soi

L’on ne peut souhaiter que notre éveil et notre ascension soit tel l’oiseau que nous avons accueilli et qui s’envole dans la brise d’un printemps ensoleillé.

oiseaux et symbole

Et vous ?

Le symbolisme des oiseaux vous inspire-t-il ?  Quel est votre oiseau préféré ? Aimeriez-vous être accompagné pour découvrir votre oiseau ‘Totem’ ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … n’hésitez pas à visiter le blog de Jessica madame-paleo.com … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

9 réflexions sur « #90 Savoir s’inspirer par le symbolisme des oiseaux »

  1. Très beau partage Eric ! Toujours dans la douceur et la spiritualité ! 🙂 L’oiseau est le symbole de la liberté ! Libre comme l’air ! L’air élément en mouvement … Le printemps approche et j’apprécie davantage le son des oiseaux ! Quel Bonheur !

  2. Merci Eric de nous partager tes plans subtiles! C’est chouette, touchant, et comme nombre de tes articles rappellent notre union au Grand Tout. Toujours une inspiration! J’adore les oiseaux aussi, très beau symbole de s’envoler… même si j’aime aussi les poulettes qui sont il est vrai un peu moins aériennes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.