#109 Surprenant gaspacho aux cerises … Un Whaow introspectif

Surprenant gaspacho aux cerises … Un Whaow introspectif

Je porte un nom de famille qui interpelle … d’ailleurs il a bercé les remarques de mes camarades de classe tant en primaire qu’au collège … Je m’appelle Eric Bouf … un nom certainement prédestiné à m’intéresser aux recettes pour se sentir Zen & Relax … Et puis, jeune adulte j’ai trouvé comment mon patronyme me rendait unique … Telle une quête existentielle qui se manifeste aujourd’hui par une recherche intérieure introspective et authentique, pour partager autour de moi un regard différent, décalé et harmonieux … telle cette recette de Gaspacho aux cerises, qui est une vraie recette introspective.

Qu’est-ce qu’une recette introspective ?

Comme toute activité introspective, une recette introspective permet de manifester notre dimension authentique, le moment présent et les épices qui activent notre for intérieur.

Une recette introspective est une signature personnelle empreint d’équilibre, de surprise et de transcendance.

Alors il est vrai que j’aime cuisiner … peut-être est-ce lié à mon nom de famille … quoi qu’il en soit j’ai toujours apprécié découvrir des recettes inédites et échanger avec des Chefs qui aimaient sortir des sentiers battus.

Mon parcours professionnel en hôtellerie m’a permis de rencontrer quelques magiciens des fourneaux … mais surtout de chercher, étonner et transcender nos clients par les choix offerts dans nos menus.

Ainsi je prends un vrai plaisir découvrir des recettes qui interpellent par :

  • Le mode de cuisson
  • L’harmonie des saveurs
  • L’assemblage des produits
  • L’équilibre des textures

C’est devenu une quête introspective en quelque sorte … me surprendre pour ensuite surprendre les autres

gaspacho aux cerises Whaow

Qu’est-ce qu’une quête introspective ?

Définir l’introspection est toujours compliqué, car chacun s’en fait sa propre définition.  Selon les dictionnaires les plus connus … Larousse et Robert … l’introspection se défini comme :

Observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure.

ou bien 

Observation, analyse de ses sentiments, de ses motivations par le sujet lui-même.

pour ma part j’aime qualifier l’introspection de la manière suivante :

Rechercher sa “magie“ intérieure afin de manifester sa dimension extrospective … L’introspectif est notre dimension intérieure et intime … L’extrospectif est ce que nous manifestons vers les autres en pleine conscience … par notre corps, notre coeur et notre esprit. 

Et quand je parle d’introspection en cuisine … après tout je suis un Bouf … je recherche toujours ce qui m’interpelle par mon Corps, mon Coeur et mon Esprit, pour mieux surprendre mes convives

La recette de gaspacho aux cerises

Depuis longtemps j’ai pris l’habitude de feuilleter les magazines féminins … et je m’arrête toujours sur les rubriques de recettes … car je pense que ce qui plait aux femmes plaira aux hommes … et dans un menu de restaurant également … une technique fiable que j’ai utilisé avec mes chefs dans mes restaurants

Aujourd’hui je ne dirige plus de restaurants, et pourtant je continue à lire les recettes de magazines féminins pour surprendre mon entourage … et dernièrement je suis tombé sur cette recette de gaspacho aux cerises.

C’était dans la revue Elle à Table du mois de mai 2022 … je n’avais jamais pensé à cette association de produits, et pourtant le caractère sucré de la tomate et la dimension acidulée de la cerise m’ont parue parfaitement équilibrés … une vraie quête introspective en soi.

J’ai été transporté par l’idée des goûts, saveurs et textures pour ce classique de la cuisine Andalouse revisité.

Ni une et ni deux … je l’essaye et franchement je suis bluffé … un vrai voyage gustatif méridional, tout en gardant mes pieds ancrés dans mon verger …

Et puis, franchement, cette recette s’inscrit parfaitement dans ma dimension Slow Food :

  • Facile à faire
  • Nécessite des produits de saison
  • Hautement gustative
  • Permet de vivre le moment présent

Recettes que vous pouvez retrouver sur la page Recettes Slow Food de ce blog.

Une recette de cuisine introspective qui réveille notre Corps, notre Coeur et notre Esprit

gaspacho aux cerises

Cliquez ici pour télécharger la recette

En résumé … Qu’est-ce que cette recette de gaspacho aux cerises nous transmet …

Tout ce que nous entreprenons doit trouver racine dans notre dimension introspective pour manifester notre dimension extrospective … nous devons nous surprendre pour mieux surprendre les autres

Que ce soit par nos actions du quotidien, nos interactions sociales ou bien nos recettes … telle celle du gaspacho aux cerises …

Et vous ? 

Quelles sont vos recettes introspectives ?  Quelle est votre dimension extrospective ?  Souhaiteriez- vous être accompagné pour surprendre votre entourage ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

5 réflexions sur « #109 Surprenant gaspacho aux cerises … Un Whaow introspectif »

  1. Whouah cette recette à l’air incroyable et donne envie d’être testée! Personnellement je cuisine toujours de manière introspective…Je n’arrive jamais à suivre une recette à la lettre et je ne peux m’empêcher de rajouter, d’enlever ou modifier mon petit grain de sel!! ; )

  2. En voilà une recette étonnante, je pense que je vais la tenter, voir même la proposer en salade, car sans le pain, on peux aisément imaginer ces fruits et légumes ensembles ! Même si je mange les fruits en début de repas ou loin des repas, de temps en temps, on peut faire une exception !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.