#68 Vivre sans regrets, comment faire ?

vivre sans regrets

N’avez-vous jamais regretté des choix, des pensées, des actions que vous aviez eu ?… Si vous pourriez remonter le temps, que feriez-vous ?… Mais nous le savons tous, remonter le temps n’est pas possible … Alors comment savoir vivre sans regrets ?

L’idée de cet article m’est apparu en lisant un post sur un réseau social. Je l’avais déjà vu plusieurs fois circuler et je trouve qu’il ouvre une porte d’introspection sur le choix de nos actions dans la vie que l’on mène.

Faire nos choix

Nous faisons tous des choix, avons des pensées et des actions qui sont étroitement liés à notre perception du moment présent. Et c’est pour cela qu’un travail introspectif nous permet de nous détacher des influences extérieures pour trouver une sérénité dans le moment présent.

Le moment présent est toujours lié à nos contraintes et circonstances de vie. Pour se préparer à le vivre sereinement les adeptes de la méditation vous parleront volontier d’une recherche de vacuité intérieure. Pour ma part je prépare le moment présent en intériorisant ce que je vis par mes 3 centres énergétiques: le Corps => l’Âme => l’Esprit … ce que j’appelle « La Triangulation de Soi ».

Ces trois passages, auxquels ont pourrait attribuer une dimension quelque peu alchimique comme l’oeuvre au noir, l’oeuvre au blanc et puis l’oeuvre au rouge, vont permettre de nous éclairer sur la vraie nature de notre perception du moment présent. En prenant le temps de travailler sur nos 3 centres énergétiques successivement, une lumière introspective manifestera ce que nous recherchons pour notre équilibre intérieur … Bon je m’égare un peu et je vais essayer de rester plus concret …

Vivre sans regrets

Par définition nous ne pouvons regretter ce que nous avons pensé ou fait. Car sauf à ne pas être en possession de nos moyens, nous agissons en pleine conscience et connaissance de cause. Mais pour cela il est nécéssaire d’analyser chaque situation qui se présente devant nous par les 3 filtres d’analyses suivants:

  1. Accepter que la situation existe avec ses propres raisons d’être … mêmes si contraires à notre paradigme.
  2. Utiliser la raison et le discernement pour évacuer les émotions incapacitantes qui sont générées.
  3. Utiliser son énergie positive pour calmer les oppositions et ouvrir une porte d’épanouissement.
filtre pour vivre sans regret

D’ailleurs si vous avez déjà lu mes précédents articles au sujet de la Triangulation de Soi, vous trouverez très facilement les liens qui unissent ces 3 filtres à nos 3 centres énergétiques qui sont:

  1. Le Corps – accepter qui nous sommes et utiliser nos 5 sens pour vivre pleinement
  2. L’Âme – accueillir nos émotions et transmuter celles qui ne sont pas épanouissantes
  3. L’Esprit – vivre le moment présent en harmonie avec l’environnement qui nous entoure

Tout un programme n’est-ce pas ? … Le début d’une quête introspective que je propose dans mon accompagnement d’éveil de Soi en 10 séances.

Ainsi, et avant de partager le texte dont je parle en début d’article, voici mon conseil pour savoir vivre sans regrets:

Ne prenons pas notre perception de ce qui se manifeste autour de nous comme l’unique réalité possible …

Passons notre perception par 3 filtres d’analyse pour mieux être éclairé sur la vérité sous-jacente …

Trois filtres comme les 3 oeuvres de l’alchimiste qui transformait le plomb en or afin que la lumière puisse mieux se refléter sur le métal.

Séparateur d'article 2
Savoir vivre sans regrets

En conclusion

Les regrets surgissent lorsque nous ne réagissons pas comme nous l’aurions souhaité devant les situations qui se sont présentées à nous. Pour autant que cela puisse être excusé, ce que nous avons dit, fait, exprimé voire pensé ne pourra jamais être repris … Ainsi pour savoir vivre sans regrets assurons-nous que nos pensées, mots et actions passent bien par les 3 filtres du Corps, de l’Âme et de l’Esprit.

Et Vous ?

Comment gérez-vous vos regrets ? Quels filtres appliquez-vous à vos paroles, vos actions et vos pensées ?

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       2  
2
Partages
 
 
       

6 réflexions sur « #68 Vivre sans regrets, comment faire ? »

  1. C’est assez simple de se dire, je vais vivre sans regret. Mais concrètement, peu de gens le font vraiment. Alors que c’est important de ne pas avoir des regrets. Seul, les plus courageux, passe le cap 😉

  2. Merci pour cet article Éric. Chaque jour, j’apprends à vraiment accepter mon passé comme une leçon à travers laquelle je ne serais pas ce que je suis maintenant. Les choses qu’une personne traverse façonnent à la fois son caractère et l’empêchent de répéter à l’avenir ce qu’elle n’aime pas. Merci encore une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.