#94 – 4 accords pour un Soi authentique

4 accords pour un Soi authentique

Vous sentez-vous en harmonie avec vous-même … Votre Soi ? … Le mot harmonie fait souvent écho à la musique … Et l’harmonie en musique découle d’un choix judicieux d’accords afin que chaque instrument participe à la construction d’un moment d’élévation authentique et épanouissant de l’esprit … Dans la même veine, voici 4 accords pour l’harmonie de Soi que j’ai recueilli dans le livre « Mère » de Laurent Hughelit4 accords pour aider à trouver notre vibration introspective et authentique … un samedi matin au lever du jour dans le sud de la bourgogne …

Les 4 accords pour l’harmonie de Soi selon Laurent Hughelit

Ces 4 accords se trouvent à la page 179 du livre Mère … Laurent Hughelit les appelle les ‘Quatre 4 éclats’ …

La sensibilité

Parce que le coeur souhaite plus que tout entrer en contact avec cette vérité essentielle ; que le monde et les autres sont une expression de la Beauté. Toucher ce qui est, voilà la beauté de l’âme.

L’équanimité

Parce qu’il est nécessaire d’apprendre à observer ; observer le monde et s’observer soi-même. Le retour à la clarté est à ce prix-là, dans un état d’être libéré des entraves que sont le jugement, la culpabilité, la peur et l’attachement.

La réflexivité

Parce que le grand miroir de la conscience attend de nous montrer les ombres et les lumières qui habitent notre coeur.  

Les ombres pour qu’elles cessent de déborder, les lumières pour qu’elles puissent jaillir.

La compassion

Parce qu’il n’y a pas de coupables.  Il n’y a pas que des êtres qui cheminent avec ce qu’ils ont reçu comme offrande.  Chacun à sa manière, à son rythme, chacun selon les musiques de son coeur.

4 accords

4 accords envers Soi … Quésako ?

Voici ces 4 accords en termes plus simples … 

  • La sensibilité c’est vibrer par le toucher … toucher des mains, des mots, des regards …
  • L’équanimité c’est se libérer de ses préjugés et regarder la vie telle qu’elle est … entière et juste …
  • La réflexivité c’est s’affranchir du regard des autres afin que l’on rayonne vers les autres …
  • La compassion c’est accepter que chacun est animé par des forces dont nous ne comprenons pas forcément les origines …

4 accords envers Soi … mais selon moi

La sensibilité 

L’appel de nos sens … nos 5 sens … les éléments primordiaux de notre relation à l’univers qui nous entoure.

J’aime appeler cela notre dimension extrospective‘extro’ par le fait que cela se réfère à ce que l’on ressent vers l’extérieur … et non ce que l’on ressent de façon introspective … bien que l’un affecte l’autre.

Ce que nous ressentons ‘extrospectivement’ est d’ordre sensoriel … c’est-à-dire par le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût … néanmoins cela déclenche un 6éme sens, l’intuition en quelque sorte … Ce que je vis me plaît, ou pas !

Cependant nos sens nous connectent à une émotion … et cette émotion est un toucher émotionnel … un toucher physique, un toucher sonore, un toucher visuel, un toucher olfactif, un toucher gustatif … voir un un toucher intuitif qui rassemble les 5 sens.

La sensibilité est une affaire de toucher … connecter la globalité de nos ressentis pour activer notre dimension émotionnelle et intuitive.

toucher 4 accords

L’équanimité

Selon la définition du Larousse l’équanimité se défini comme:

Nom féminin (du latin aequa, égal, et animus, esprit) - Égalité d'humeur, sérénité, flegme.

Par d’autres mots c’est accepter ce qui se présente devant nous sans arrières pensées … vivre le moment présent pleinement et sereinement … ce que nous vivons n’est qu’une épreuve qui nous transcendera vers notre prochaine dimension de Soi.

Nous pouvons le faire par l’égalité d’humeur …Savoir accueillir nos émotions par la raison et le discernement afin de trouver une stabilité émotionnelle et ne pas se laisser submerger par nos jugements culturels et intuitifs.

Être serein par notre capacité à affronter nos écueils de vie … car nous possédons toutes les ressources nécessaires avec notre Corps, notre Coeur et notre Esprit … une Triangulation Divine … pour certains.

La Vie n’est jamais aussi facile qu’elle ne paraît … Mais elle est souvent plus facile que nous le pensons … La clé semble être de vivre sans retenue par la vibration de notre Corps, notre Coeur   et notre Esprit … Appelons cela la Triangulation divine.

équanimité 4 accords

La reflexibilité 

La réflexibilité est bien un terme dont il est difficile de trouver une définition claire, nette et précise sur le ‘net’ … cependant cela se défini comme « Propriété caractérisant une relation réflexive » … réflexive voulant dire « conscience qui se prend elle-même pour objet »

Donc cela se rapporte à Soi … À notre ancrage, notre regard envers la vie que nous menons.

Bien que cet ancrage se soit construit au travers de nos cycles de vie, il doit se nourrir de notre dimension intérieure … celle qui nous est unique et intime … au fond de laquelle un “diamant ardent“ vibre par la quintessence de nos valeurs primordiales

Un vaste sujet qui est le socle de mes accompagnements introspectifs … et pour comprendre comment ces accompagnements peuvent aider … voici la copie d’une lettre reçue d’une personne que j’ai accompagné sur environ 3 mois …

4 accords de transformation de Soi

La réflexibilité est le fait de s’affranchir du regard des autres et manifester en pleine confiance et sérénité notre unicité intérieure … c’est à dire transmettre par nos mots, paroles et actions toute la dimension bienveillante et épanouissante de notre vibration intérieure.

Par cela nous pouvons exister pleinement, authentiquement, afin de trouver notre ‘vraie’ place dans l’univers qui nous entoure.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  #37 - 6 introspections sur le Divin

J’avoue que ce n’est pas toujours facile … car cela peut être en décalage avec ce qui est attendu de nous … mais … notre vérité intime est une lumière résiliante qui finit toujours par éclairer les autres

reflexibilité 4 accords

La compassion

La compassion m’apparait être un sujet trop souvent traité sous un angle sociétal ou religieux … pourtant il me semble relever d’une dimension humaine … tout du moins d’un point de vue rationnel.

La compassion, selon la définition littéraire du Larousse, est “Un sentiment qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui“ … mais, à mon avis, cela revêt une dimension plus profonde.

Pour être sensible aux malheurs d’autrui, il faut être capable de les comprendre … cependant pouvons-nous vraiment les comprendre si nous n’avons pas vécus les mêmes parcours de vie ?  

Il me semble incontournable d’accepter que les malheurs de chacun soient propres à chacun … 

Personne n’est en mesure de vraiment savoir ce que j’ai vécu … mais chacun est capable d’accepter que j’ai pu vivre quelque chose …

Dans cette affirmation réside toute la dimension de la compassion …

Je n’ai pas à vivre ce que tu as vécu, mais j’accepte de t’aider à surmonter ce que tu as vécu ! … 

Cela doit se faire sans jugement et en pleine bienveillance afin que la transformation d’autrui participe à notre propre transformation.

Des 4 accords de l’harmonie de Soi, celui-ci est le plus difficile car il demande un vrai lâcher prise … une vraie libération de nos croyances et postures pour rejoindre une dimension de liberté et d’épanouissement.  

Il nous faut accepter que chacun soit animé par un vécu qu’il n’a pas forcément demandé, et pour autant qui a forgé ses actions et convictions de vie.

La compassion est la capacité d’accepter l’autre tel qu’il est … sans arrière pensée … et puis l’aider à trouver la meilleure porte pour la suite de son chemin …

Pour accepter l’autre il est nécéssaire d’abord de s’accepter soi-même … et c’est peut-être cela le plus dur … un travail introspectif profond qui permet, avant toute autre chose, d’avoir de la compassion vis-à-vis de soi-même pour ensuite se tourner vers les autres … 

compassion 4 accords

Mais comment faire ?

Pour illustrer cela voici un extrait du ‘Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi’ que j’ai écrit il y a quelques années :

L’on est généralement animé par un passé qui pourrait ne pas être résolu, et en même temps nous avons des attitudes et des actions fondées sur une vision d’un futur. Il est difficile de pleinement vivre l’instant présent sans être exempt de ces pensées liées au passé et au futur. Trop souvent nous cherchons à trouver notre place au sein d’une construction d’attentes et de vie déterminées par les convenances du groupe, voire de la tribu. 

 L’éveil spirituel consiste à se libérer de l’emprise passé et du futur. Par l’action de vivre le moment présent l’on peut trouver sa place unique et sincère au sein de son environnement. Bien que cela comporte le risque de se mettre en défiance vis-à-vis de ce qui est attendu, cela permet d’aller puiser au fin fond de notre Soi et manifester l’essence primordiale qui l’anime. La manifestation de cette essence est indissociable de l’ascension et de la liberté requise pour             notre Esprit. 

C’est cela vivre totalement dans l’instant présent, et ce n’est possible que lorsque que l’on apprend à faire confiance au courant de vie et à l’instinct profond que l’on porte en soi.  Néanmoins l’éveil peut être difficile et douloureux car l’égo incitera régulièrement à rechercher de l’aide et des solutions extérieures à soi. 

L’on comprend maintenant qu’il n’y a pas de solutions magiques et en toute sincérité, même si nous pouvons trouver de l’aide pour faciliter notre ascension spirituelle, l’on est seul pour apporter plus d’épanouissement dans notre vie. Nous sommes le seul maître de notre destin, le héros de notre vie. L’alchimiste pour transmuter l’égo qui se fera un plaisir de nous rappeler à l’ordre, mais nous sommes en aucun cas victime de nos douleurs et de nos souffrances. 

Ainsi lorsque nous avons pu trouver de la compassion envers nous-même … accepter que nous sommes le résultat de notre parcours de vie … sans être victime de nos douleurs et de nos souffrances … alors nous sommes capables d’avoir de la compassion pour autrui sans juger de son parcours de vie et le tenir victime de ses douleurs et de ses souffrances …

Je crois que cet état de compassion envers les autres, donc envers nous-mêmes, ouvre une porte de transcendance intérieure … voire spirituelle.

balance 4 accords

En résumé … 4 accords

Toute transformation personnelle demande un travail multi-dimensionnel afin de pouvoir accorder notre vibration intérieure.

Cette vibration permet de trouver l’harmonie de Soi … une harmonie que nous pouvons manifester par 4 accords en pleine conscience.

  • La sensibilité
  • L’équanimité
  • La réflexivité
  • La compassion

4 accords que vous trouverez en puisant dans votre dimension introspective afin de transmettre votre authenticité de façon extrospective

authentique 4 accords

Et vous ?

Êtes-vous accordé ?  Auriez-vous d’autres accords à partager ?  Souhaiteriez-vous être accompagné pour trouver vos accords ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Eric

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

3 réflexions sur « #94 – 4 accords pour un Soi authentique »

  1. Cet article complète le mien sur le fait d’être heureux. Il faut vivre l’instant présent pleinement et sereinement. L’article est très bien détaillé et complet ;).

  2. Merci Éric pour cet article ! Atteindre soi-même est très difficile mais cela en vaut la peine car c’est ainsi qu’on s’ouvre au monde et aux opportunités qui s’offrent à nous, pour vivre heureux et en harmonie. Se trouver, s’accepter, être soi-même, sans en avoir honte, être humain avant tout, c’est ce qui compte vraiment et qui marque à jamais.

N'hésitez pas à partager votre commentaire