#83 Le vrai gratin dauphinois authentique

le vrai gratin dauphinois authentique

Etes-vous prêt à découvrir la recette d’un plat de dingue … un plat authentique ? … Un plat très facile à réaliser et qui nous connecte avec nos émotions gustatives ?  … Le vrai gratin dauphinois … La recette traditionnelle et authentique ?

Si c’est le cas … Lisez les paragraphes qui suivent …

Pour les lectrices, ou lecteurs qui me rejoignent pour la première fois sur le blog, et qui ont vraiment besoin d’une recette de dingue rapidement … Elle se trouve un peu plus bas 👇

Pour celles ou ceux qui me lisent depuis quelque temps … Vous vous doutez certainement que je ne peux transmettre une recette sans faire un lien avec une notion de développement personnel … Tout du moins rappeler que tout est lié à une harmonie Corps – Âme- Esprit, ce que j’appelle la Triangulation de Soi.

La genèse de cette recette … 

Dans un article précédent j’ai fait mention de mon expérience professionnelle en Hôtellerie Internationale.  Ce parcours m’a permis de voyager aux 4 coins du monde et apprendre au travers des cultures et destinations qui m’ont accueillies … Ce qui fait que j’aime me considérer comme un citoyen du monde … J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet que vous trouverez en cliquant ici.

Cela m’a amené à Dubai. Une ville, un émirat, un pays incroyable ou tout peut être possible … Mais cela pourrait faire l’objet d’un autre article … En tout cas j’y ai rencontré un autochtone – ce qui n’est pas facile à Dubai – dans le restaurant de la piste de ski ‘indoor’ qui se trouve au Mall of Emirates. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé et franchement, en dehors de toutes les polémiques que l’on peut attribuer à ce lieu, c’est un endroit de ‘dingue’ … Un ‘Must See’ … Cependant je peux parfaitement entendre les détracteurs de telles installations, et je leur rappelle que nous avons également des piscines ‘dites tropicales’ en Europe qui ne ferment pas en hivers …

Au cours de ce rendez-vous mon interlocuteur me lance le défi de lui donner une recette authentique d’un plat montagnard français au vu de mon expérience professionnelle … Et je ne sais pas pourquoi … Je lui parle du gratin Dauphinois servi avec une belle tranche de jambon de pays des Alpes que ma grand-mère me préparait lorsque passait mes vacances au-dessus de Gap.  

Défi lancé … Défi reçu … Il me fallait lui donner le vrai gratin dauphinois, enfin sa recette … Car franchement la tranche de jambon ne l’intéressait pas … Et je vous laisse deviner pourquoi …

Mais ma grand-mère malheureusement nous avait déjà quitté, et il me fallait trouver ‘La’ recette du vrai gratin dauphinois.

Le vrai gratin dauphinois en recette

Il n’est pas difficile de trouver une recette sur le net … Mais est-elle authentique ? … Le mieux est de la confronter à l’avis d’un spécialiste que j’ai trouvé au sein de L’Amicale des Savoyards aux Emirats … La voici ci-après et je vous garanti que c’est la vraie recette du gratin dauphinois comme le faisait ma grand-mère … En tout cas mon interlocuteur local a adoré et la cite en exemple lorsqu’il en mange lors de ses séjours en France.

Alors que retenir de cette recette en terme d’éveil de Soi ?

  • Tout est simple finalement
  • Tous les ingrédients sont facilement accessibles
  • Il faut savoir prendre le temps
  • Savoir attendre décuple la dégustation

Voici le vrai gratin dauphinois …

OK j’entends que le temps de cuisson est de 3 heures … Mais les ingrédients ne sont que de la pomme de terre, du lait et de la crème, une vraie dinguerie … Profitez du moment présent pendant la cuisson du gratin !

vrai gratin dauphinois authentique

Cette recette est une ‘Dinguerie“ … Un plat inoubliable qui n’est jamais trop copieux … D’ailleurs je vous transmets en ‘Bonus’ une autre recette qui permet de finir les restes de gratin dauphinois.

Mont d'Or au four

Bon appétit !!

Et vous ?

Avez-vous une recette authentique qui est une ‘Dinguerie’ ?  Avez-vous déjà visite ma page Recettes Slow Food ? Seriez-vous intéressé par un atelier culinaire ?

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

12 réflexions sur « #83 Le vrai gratin dauphinois authentique »

  1. Merci pour ce partage! Et je vais intégrer ce temps de cuisson nécessaire dans ma recette.
    Perso, en restant sur des pommes de terre, j’adore l’ALIGOT !
    mmmhh
    Merci pour cet article qui nous réveille en profondeur 😉 !

  2. Même si l’on connaît cette recette, tu lui a donné une autre dimension. J’ai lu ton article hier tard, j’avais envie de me relever pour en faire un. Comme quoi, la façon de dire les choses peut modifier la perception. 🤩

  3. Si nous voulons changer notre vision du monde, nous devons commencer le changement à partir de nous-mêmes. Tout ce dont nous avons besoin pour y arriver, nous l’avons. Et nous devons être capable d’attendre, car pour les bonnes choses de la vie, il faut avoir de la patience pour qu’elles nous arrivent. Et puis on profite de la vie. Tout est très simple ! Merci, Eric, de nous avoir fait réfléchir à nouveau. Et merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.