Mon petit coin de Paradis

Mon petit coin de Paradis

N’avons-nous pas tous un petit coin de paradis logé au fond de notre esprit ? … Un lieu qui nous est cher, qu’il soit réel ou non ? … Qui répond à notre besoin d’appartenance physique ou émotionnel ? … Un endroit magnétique qui nous connecte Corps, Âme, Esprit ?

Il pourrait être imaginaire et se dessiner par des critères émotionnels, quitte à devenir une quête introspective … Mais pour d’autres c’est un lieu précis, issu d’ancrage familial ou culturel.

Pour certains trouver son petit coin de Paradis est irrationnel, pour d’autres essentiel voire inconditionnel … Mais nous savons tous que cette quête deviendra, le jour venu, existentielle … Trouver géographiquement le lieu qui transcendera nos dimensions de Corps, d’Âme, et d’Esprit.

Trouver son petit coin de Paradis

Trouver son « Spot“ personnel ?

Selon le site de l’encyclopédie Larousse, la totalité des terres émergées représente environ 148 millions de km2, soit 29 % de la superficie du globe terrestre … Il y a certainement un endroit précis qui répondra à nos critères ! … Mais faut-il encore savoir manifester ses critères en pleine conscience !

Très souvent nous sommes guidés par des intuitions familiales, sociétales ou culturelles … Mais répondent-elles réellement à nos attentes intimes et introspectives ?

Une vraie question qui mérite d’être intériorisée par les 3 dimensions énergétiques de notre Corps, de notre Âme et de notre Esprit Ce que j’appelle la Triangulation de Soi.

La dimension du Corps

Indéniablement nous ressentons une connexion avec un endroit par ce que nos 5 sens manifestent :

  • J’aime entendre le roulis des vagues et les cris des mouettes … 
  • J’apprécie les étendues verdoyantes et trouve l’odeur de l’herbe fauchée enivrante …
  • Je suis fasciné par les changements d’ombres de l’horizon en fonction des saisons …
  • La diversité gastronomique locale attise mes papilles …
  • Je suis tactile au point de m’identifier à la terre que je foule lors de mes promenades …

Peut-être connaissez-vous l’endroit parfait qui répond à tout ces critères ? … Ou bien un des ces 5 critère serait primordial pour le centre énergétique de votre Corps ? …

Quoi qu’il en soit votre première dimension introspective sera votre quête de ressentis physiques. L’activation de vos 5 sens, qu’ils soient rationnels ou non …

La dimension de l’Âme

L’activation de nos 5 sens n’est pas forcément rationnelle … On aime, ou on aime pas … Et même si cela est lié à notre vécu personnel, comme je l’explique dans l’article “Notre cycle de vie humain“ Le vécu sensoriel déclenche une dimension émotionnelle qui se loge dans notre Âme.

L’Âme est le réceptacle de nos émotions.  Nous devrons les transmuter par la raison et le discernement afin qu’elles nourrissent notre Esprit … Ne pas le faire engendre un risque de se complaire autant dans un excès de plaisirs que de douleurs.  Cette complaisance peut être également définie par le terme “addiction“.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marcher pour son bien-être

La transmutation de nos émotions est un travail essentiel pour chacun … Il doit se faire méthodiquement et en pleine conscience … Refuser ce travail nous condamne à ne pouvoir s’élever dans notre dimension spirituelle … Celle qui nous permet, par notre raison, de s’élever au dessus de notre matrice culturelle et sociale … 

La dimension de l’Esprit

Activer son Esprit n’est pas une mince affaire.  D’ailleurs cela ne se ferra que si préalablement l’Âme a été transmutée par la raison et le discernement.

Il faut considérer l’Esprit comme une énergie vibratoire qui n’a ni début, ni fin … Une énergie épanouissante, voire transcendante … Elle manifeste l’intuition, préalable à l’intention qui mène à l’action.

Tout ce que nous entreprenons par notre Esprit trouve racine dans notre intuition

L’accès à l’Esprit se manifeste par les signes suivants :

  • Un besoin intime de lâcher-prise
  • S’émerveiller avec le moment présent
  • Ressentir une joie inconditionnelle 
  • Une envie d’intériorisation introspective

L’ascension de l’Esprit est un travail personnel … Et bien que savons lorsqu’il commence, il ne s’arrêtera jamais.  Tout réside dans le travail d’assimilation permanent des centres énergétiques de notre Corps et de notre Âme.

Mais alors si tout réside dans notre Esprit … Pourquoi avoir besoin d’un coin de Paradis ?

Tout simplement parce que cette trilogie Corps-Âme-Esprit se manifeste plus facilement sur un lieu, ou un territoire qui active nos 3 champs énergétiques.

La Vie liquide

Comment savoir si un lieu sera votre petit coin de Paradis ?

Je ne connais pas d’autre méthode que celle d’intérioriser nos 3 filtres énergétiques … Ce que je parle régulièrement dans mes publications :

  • Le ressenti par le Corps
  • La transcendance de l’Âme
  • L’ouverture de l’Esprit

Lorsque vous ressentez une attraction particulière pour un lieu, intériorisez vos pensées par ces trois filtres.

  • Ce que je ressens physiquement en étant là … Est ce que cela pousse mes sens (nos 5 sens) au-delà de ce que je vis habituellement ?
  • Quelles émotions me traversent lorsque je dois quitter ce lieu … cette région ?
  • Est-ce que ce lieu me transcende au point que mes proches me font la remarque que je ne suis plus la même personne … Mais plutôt apaisé, heureux et aligné ?

Si vous trouvez réponse à ces 3 questions, alors vous êtes sur une bonne piste … Mais attention à ne pas être aveuglé par les différents prismes émotionnels qui seraient un ancrage familial, un lieu de vacances que l’on ne connait qu’en saison touristique … Voire un moment particulier de notre vie qui altère notre discernement.

Il n’existe pas de lieu parfait … Il n’existe que des lieux qui nous appellent par notre Corps, notre Âme et notre Esprit … Reste ensuite à choisir celui que nous retiendrons pour des raisons autant rationnelles qu’émotionnelles … Si ce n’est « spirituelles ».

Mais le choix ne saurait être que contemplatif par la beauté du lieu

... N’oubliez jamais que les métaux précieux ont aussi le pouvoir d’aveugler ! …

Dépassez la dimension émotionnelle …

Bien que la beauté du lieu soit soit un élément déterminant, il me semble important de faire une étude plus approfondie. Pour cela je vous laisse intérioriser un adage qui vient de nos traditions anciennes, mais qui trouve toujours sa place dans notre « société moderne’.

  • Frappez et l’on vous ouvrira
  • Cherchez et vous trouverez
  • Demandez vous recevrez
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 introspections sur le Bâtisseur

Un lieu n’est pas que paysage … C’est surtout une communauté prête à vous accueillir … Alors allez rencontrer « les gens du coin » … Si la porte s’ouvre … Et que vous recevez un bon accueil … Si vous vous sentez connecté aux personnes que vous rencontrez … Peut-être est-ce votre « Coin de Paradis » !

Le mien se situe dans le sud de la Bourgogne … Plus précisément à St Martin de Laives … Une colline à 40 km au nord de Macon … Un ancrage émotionnel, culturel et familial … Cependant pendant prés de 50 ans … Jamais je n’imaginai que ce soit le lieu qui m’active introspectivement … Mais lorsque j’ai découvert le principe de la Triangulation de Soi par une connexion Corps, Âme, Esprit … St Martin de Laives et ses alentours sont devenus une évidence 😎

Mon petit coin de Paradis

Et Vous ?

Avez-vous votre petit coin de Paradis ? Le recherchez-vous ? Est-ce que je peux vous aider à le rechercher par un travail introspectif Corps, Âme, Esprit ?

Le mot « regret » … N’existe-t-il pas pour nous rappeler que nous aurions dû passer à l’action par l’énergie de notre Corps, de notre Âme et de notre Esprit … ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook « Zen :: Relax » ➽ ou bien par ma page Instagram « eric.bouf »

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

5 réflexions sur « Mon petit coin de Paradis »

  1. Merci pour ce très bon exercice d’introspection, qui n’est pas si simple à réaliser ! Il faut faire preuve d’un véritable lâcher prise pour sonder nos 3 filtres énergétiques et se détacher de ce que voudrait nous faire ressentir la société ! Une très belle découvertes et des notions que je ne connaissais pas, mais qui me parlent beaucoup à présent ! Merci !

  2. Merci Eric pour ce magnifique article qui m’a fait redécouvrir mon petit coin. La chose la plus importante est peut-être de comprendre quel est cet endroit, juste de savoir qu’il est là et de le garder dans notre cœur. Aussi, nous pouvons toujours y revenir à la fois physiquement et avec nos pensées.

  3. Un article qui me parle tout particulièrement tellement j’ai longtemps passé 10 jours de vacances dans ce que j’appelais mon « paradis ». Un coin perdu au fin fond de la Dordogne (d’où je ne suis vraiment pas originaire), trouvé par hasard (je m’étais perdu) et dont je suis tombé amoureux tellement je m’y sentais bien (les fameuses énergies). Top article donc ! 🙂

Laisser un commentaire