#106 Pink-Floyd Clapton et Bowie – Un vrai ancrage

Une guitare, du soleil, un minimum de confort et des rêves étaient tout ce qu’il me fallait à 20 ans … et surtout vivre une vie rythmée par Pink-Floyd, Clapton et Bowie …  Bizarrement lorsque l’on m’a demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau pour mes 50 ans j’ai donné la même réponse … Une guitare, du soleil et me sentir bien auprès des miens … Je ne parlais plus de rêves mais du moment présent, avec ceux que j’aimeindéfiniment, inconditionnellement et sans retour.

J’avais décidé de me séparer de ma première guitare avant mes 30 ans, lorsque je suis rentré de plein pied dans la vie active. Sans arrière-pensée, il m’a paru qu’écouter Pink-Floyd, Eric Clapton et David Bowie était plus raisonnable que de vouloir suivre leurs pas … et puis j’ai compris que le soleil ne pouvait s’apprécier que par la quête de sortir de l’ombre, tout du moins professionnellement et puis intérieurement par la suite … Se réveiller pour se transformer.

Alors puisque je n’avais plus de guitare je me suis concentré sur le confort, et appris à traduire le confort physique, que l’on peut s’acheter, en confort émotionnel, que l’on se doit de construire … celui qui nous permet d’exister, et de nous sentir vivant par l’impact que nous avons envers les autres.

Cependant, bizarrement, pour mes 50 ans j’ai demandé une guitare, du soleil et un confort que j’aime qualifier de ‘paix de l’âme’ … vivre heureux en quelque sorte

Pink-Floyd Clapton et Bowie

Et devinez quoi !!!

L’on m’a offert une guitare électrique et un ampli … un appel de revenir à la source de mes 20 ans … 

Pour ce qu’il en était du confort et du soleil, j’avais réussi à trouver un équilibre serein et pérenne … mais en recevant une guitare je me suis reconnecté à mon ‘Âme’ d’adolescent, créatrice et sans retenue … je me suis efforcé d’enchaîner les ‘riffs’, les accords pour me rapprocher au plus près de Pink-Floyd, Clapton et Bowie … jusqu’à prendre conscience que manifestement je ne pouvais plus maitriser les rythmes et les mélodies des notes, mais ces rythmes manifestaient en moi des pensées introspectives par des harmonies de mots et de phrases que j’ai consigné en recueils introspectifs.

Quelques années après la fête de mon ‘mi-centenaire’, j’ai définitivement remisé ma seconde guitare pour privilégier le papier aux cordes … je ne peux prétendre être un Pink Floyd, Bowie ou Clapton de l’introspection … mais je peux affirmer qu’ils ont été des inspirations profondes sur mes pensées introspectives … ’Shine on You Crazy Diamond’, ’Space Oditty’ et ‘Knocking On Heaven’s Door’ me sont intemporels … ils m’ont accompagné tout au long des différentes pensées introspectives que j’ai publié dans les recueils suivants:

mes recueils …

primalux

⁃           Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Recueil de pensées enivrantes … énervantes … exaltantes … à propos de la lumière primordiale … du charbon originel … du prisme divin … du diamant ardent … de notre cosmos intérieur.

fulgurance du verbe

⁃           La fulgurance du Verbe: Recueil de brefs éclairs d’esprit animés par le Verbe

33 brefs éclats d’Esprit animés par le Verbe. Ces éclats d’Esprit sont comme des Haïkus qui transcendent une idée en mots.

Gaïa :: D'Âme Nature

⁃            Gaïa – D’Âme Nature: Source de notre essence primordiale

Recueil pour permettre de trouver une porte vers une expression d’harmonie primordiale. Gaïa est le symbole qui nous relie à la Terre, la Nature, l’essence de notre matérialité physique. 

Je reconnais que ces recueils ne peuvent prétendre à trouver une place de choix dans une librairie digne de ce nom, néanmoins chaque pensée relève d’un rythme, d’une vibration et d’un accord de mon esprit … peut-être comme l’aurai fait Pink-Floyd, Clapton et Bowie … qui sait ? … en tout cas j’aime le penser …

Se reconnecter …

Un jour alors que j’avais largement dépassé mon cinquantenaire, un après-midi ensoleillé dans le sud de la Bourgogne, j’ai retrouvé cette guitare que l’on m’avait offerte quelques années plus tôt, bien rangée dans un coin de la cave … visiblement elle n’attendait que moi pour vibrer et après quelques accords ensemble … et quelques désaccords … je me suis excusé de ne pouvoir m’exprimer par des notes et des ’riffs’

Je me suis résolu à lui avouer que ce qui me transcende sont les mots par leur accords et leur rythmes … il me fallait donc m’atteler à lui trouver une seconde vie, une nouvelle raison d’être qui ne serai plus de vibrer et de transmettre de la musique … Je lui ai ainsi trouvé une place de choix, dans un endroit spécial au sein duquel j’aime me poser et me rappeler ce qu’elle représentait pour moi … un espace où je peux vivre un moment introspectif en pleine conscience.

Chaque objet a une raison d’être, une fonction qui a déterminé sa conception mais existe par l’utilisation que nous lui donnons … une guitare est supposée produire de la musique, mais certaines fois elle peut être un ornement mural voire, parfois, une table basse montée sur 3 ou 4 pieds … et ce n’est pas l’objet qui s’en plaindra, mais peut-être celui qui l’a créé. Un objet revêt toujours une fonction première, mais ne pourrait-il pas exister par des fonctions alternatives, voire primordiales pour chacun d’entre nous ?

Retrouver cette guitare me fait toujours du bien, malgré le fait que je ne joue plus … elle est devenue un marqueur de temps, un objet que j’affectionne tant par sa forme, mais surtout par la connexion qu’elle me permet avec mon ancrage primordial … celui que j’étais et celui que je suis toujours … connecté au rythme des sons, des mots et des paroles.

rythme des sons, mots et des paroles

Un symbole …

C’est certainement cela la force des objets, devenir des symboles qui nous relies à notre ’Soi’ profond … Ils ne sont rien par eux-mêmes, mais tout par notre esprit … ils véhiculent un message propre à chacun … ouvrent une porte introspective, indescriptible pour les autres, mais bien réel pour soi.

Et pour autant que certains symboles puissent nous unir les uns aux autres … il y a ceux qui nous unissent à nous-même.

Je suis par mes pensées, mais je suis également par les ‘ancres’ que je laisse derrière moi …

Un Petit Poucet en quelque sorte, et mes proches le savent très bien …

Une guitare, du soleil et me sentir bien auprès des miens … tel est mon graal …

Et vous ?

Quel est votre graal ?  Avez-vous des objets qui incarnent votre ’Soi’ profond ?  Souhaiteriez-vous être accompagné pour découvrir la symbolique des objets qui vous parlent ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

10 réflexions sur « #106 Pink-Floyd Clapton et Bowie – Un vrai ancrage »

  1. Bon alors moi je n’ai pas d’objet, de graal qui incarne mon moi profond.
    Mais je trouve cet article très profond !
    Par contre, J’aime m’installer partout ou je vais, comme chez moi, ou bien quand je fais une pause dans mon canapé, prendre une couverture, et même si je n’ai pas froid ! Et je pense que je serai capable d’en ramener une au cinéma !

  2. Très bel article… pour moi cela serai plutôt des arômes ou des sensations aromatiques qui représentent mon moi profond et le moyen en est la cuisine mais je n’ai pas un objet en particulier quand j’y pense.

  3. Merci Eric pour cet article, qui m’a fait renouer avec de bonnes émotions du passé. Bien que je ne sois pas capable de donner pleinement un sens à ce que je leur ai donné alors, ils restent toujours dans mon cœur et suivent mon chemin de vie. Auquel, soit dit en passant, j’essaie de m’adapter et d’accepter …

  4. Merci pour ce témoignage personnel et universel. Pink Floyd, Bowie, du soleil et des rêves… à 20 ou 50 ans cela reste toujours aussi vital ! 🙂

  5. C’est marrant comme certains objets nous accompagnent tout au long de notre vie… mon graal à moi est une odeur, une odeur qui me rappelle une certaine période de ma vie. Il me suffit de la sentir pour sourire, et être transporté qqs années en arrière 🙂

  6. Pink Floyd , Clapton, Bowie, top! Dommage que vous ne jouiez plus… Très joli article qui montre une forme de nostalgie qui peut être synonyme de bien être🙂

  7. Très joli témoignage qui ne fait que conforter ce dont je suis convaincu… On oublie jamais ses premiers amours 🙂 Ils ont forcément joué un rôle dans notre construction personnelle intérieure et inconsciente. Merci pour ce beau partage Eric

  8. Merci pour cet article qui pique la curiosité…
    Je crois que tout a une vibration y compris les inanimés…je n’arrive pas à répondre à ta question d’objet du graal.. il y a toute ma maison 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *