#96 Comme un plat simple et facile selon ma grand-mère

“La vie n’est jamais aussi compliquée que l’on ne peut le croire … et souvent elle est plus facile que nous le pensons … il me semble que la clé est de vivre pleinement par notre Corps, notre Coeur et notre Esprit … appelons cela une triangulation divine“ … Voici une pensée que j’aime me rappeler de temps en temps au lever du jour dans le sud de la Bourgogne … surtout lorsque je décide de mettre mon tablier de cuisine … mais pas n’importe quel tablier, celui qui m’a été offert par un chef d’une grande maison … et je vous laisse deviner laquelle … un chef qui m’a transmit son petit secret "La grande cuisine repose toujours sur la base d'un plat simple et facile ... selon ma grand-mère".

Vous le savez peut-être, j’enseigne le management hôtelier à des étudiants en Master au sein de l’école AIM … rare école hôtelière qui donne l’intégralité de ses cours en anglais sur Paris … un vrai cocon d’apprentissage de management hôtelier qui destine ses étudiants à rejoindre les ‘grands’ hôtels … en France ou ailleurs …

Nos étudiants proviennent du monde entier … et ont choisi Paris pour acquérir les prérequis afin de diriger des équipes hôtelières, que ce soit à l’accueil des clients, en restauration ou bien en administration financière, commerciale ou générale.

Quoiqu’il en soit la dernière année de leur Master permet de suivre un cours culinaire au sein de l’académie de cuisine Ducasse … Non pas pour devenir Chef de Cuisine, mais pour comprendre l’état d’esprit qui anime un Chef de Cuisine … avec lequel ils devront s’entretenir, négocier voire à comprendre leur point de vue … 

Comme un plat simple et facile selon ma grand-mère

Comprendre un chef de cuisine …

Les ‘vrais’ chefs de cuisine ne paraissent pas toujours facile à aborder … Ils peuvent apparaitre fiers et remplis de certitudes, car ils vivent par la qualité et l’appréciation de leurs clients par la dégustation de leurs plats … un ‘vrai’ cuisinier met vraiment ses ‘tripes’ dans sa cuisine …  et par cela il peut paraitre vouloir prendre une posture rigide …

Mais en réalité son talent provient de : « Son Corps – son Coeur – son Esprit »

Toute remarque d’un client le touchera intimement … et sera perçue comme une atteinte à son professionnalisme, et sa capacité à transcender leurs 5 sens … par l’association des goûts, des textures, du visuel, et du fumet qui se dégage de l’assiette … sans oublier le son par la dégustation (un mille-feuilles doit craquer lorsqu’on le coupe en deux … par exemple).

En résumé un chef de cuisine se sent investi d’une mission de nous transporter dans l’aventure des 5 sens :

Le goût – La texture – La vue – L’ équilibre olfactif – L’ouïe 

Cette mission peut devenir tel un sacerdoce qui demande un grand travail personnel, voire une abnégation qui peut s’exprimer extérieurement par une posture stoïque.

Alors pouvons-nous tous être Chef de Cuisine ?

Clairement non !!! … ce n’est pas un passe-temps mais un vrai métier !!!

Cela requiert, non seulement un apprentissage rigoureux … mais particulièrement un ancrage ‘introspectif’ … maitriser les techniques de cuisson, l’équilibre des saveurs … pour le transmettre dans l’assiette visuellement, olfactivement et gustativement.

Un vrai travail d’orfèvre pour sublimer les émotions de ses convives

En tout cas, c’est ce que nos étudiants en fin de Master comprennent lorsqu’ils rencontrent un Chef de l’Académie Ducasse.

un travail d'orfèvre comme un plat simple et facile .png

Qu’est-ce qu’un Chef peut nous apprendre ?

Au-delà des techniques de préparation et de présentation d’un plat … un chef a la capacité de nous transmettre ce que j’appelle l’accès à notre 6ème sens  …

Vous savez cette dimension intérieure qui transcende nos ressentis physiques … nos 5 sens …

Lorsque je déguste un plat parfaitement conçu … je dépasse mes sens premiers … mes 5 sens … pour rentrer dans une dimension introspective … par cela je veux dire une dimension qui touche le profond de mon être … une élévation de mon coeur et de mon esprit … 

Je veux revivre cela … maintenant et n’importe quand ! … et à n’importe quel prix …

La recette d’un établissement de luxe est de vous faire vivre cette émotion … et quelles qu’en soient les conditions requises …

vivre l'émotion d'un plat simple et rapide

Le secret d’un Chef de Cuisine est-il tel un plat simple et facile ?

En fin de compte il n’y a pas de secret … un chef prend ce qui existe déjà et le sublime par son talent et l’intuition de ses 5 sens

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  #16 À chacun sa Vérité et sa Liberté

Je veux dire par cela qu’un ‘grand’ chef ne fait que transcender une recette que nous aurions pu apprendre par nos mères … sinon de nos grands-mères

En tout cas les plats que nous avons appris à aimer enfant deviennent le socle gustatif de ce que nous apprécions aujourd’hui … un héritage culinaire en quelque sorte

Mais alors … un héritage comme un plat simple et facile ?

Je le crois !  et la cuisine ‘familiale’ est souvent construite à base de recettes simples et faciles à reproduire … l’élément dominant étant celui de régaler sa famille … 

Je ne connais aucune ‘Grand Mère’ qui ne recherche autre chose que l’équilibre du goût, des saveurs et surtout l’expression de l’amour qu’elle a mis dans la préparation du plat … les yeux qui pétillent dans le regard de ses petits enfants n’ont aucun prix

Si la préparation d’un repas est avant tout pour nourrir sa famille, faire plaisir par la préparation du plat devient toujours l’émotion recherchée

Et c’est ce que les ‘Chefs’ de Ducasse transmettent à mes étudiants de Master Hôtelier à l’école AIM.

La cuisine étoilée peut paraitre compliquée … mais elle s’adosse à des principes simples et universels issus de la cuisine de nos grands-mères … 

Transmettre une émotion d’amour à notre famille … appliquer une recette de base et la rendre sublime …

Franchement je ne connais aucun ‘grand’ chef qui ne puise dans les recettes qui ont construit sa dimension gustative … qui ne reconnaisse que leur cuisine ne soit construite sur des recettes simples et efficaces qu’ils ont appris … peut-être par leur grand-mère.

La ‘grande’ cuisine est en quelque sorte un mikado de ce que le chef a rencontré dans sa vie …

Une équation alchimique qui se vit par nos 5 sens et ouvre une porte vers la transcendance du 6ème sens …

un plat alchimique simple et rapide

Recette d’un plat simple et facile ?

Lors de ma dernière session avec mes étudiants au sein de l’Académie Culinaire Ducasse … le chef qui nous a accompagné m’a parlé de cette notion de plats de Brasserie qui transcendent l’émotion … notamment la “féta rôtie aux tomates“ servie avec une “purée pomme de terre et céleri“.

Voici deux recettes ci-dessous … vous pouvez les retrouver également sur la page Slow Food …

Tomates et Feta rôties - simple et facile
Purée 
Pommes de Terre 
et Céleri - plat simple et rapide

Comme vous pouvez le constater ce sont des recettes ultra-simples mais pour autant riches en saveurs et en émotions … comme les quelques lignes du début de l’article …

La vie n’est jamais aussi compliquée que l’on peut le croire … et souvent plus facile que nous le pensons … 

Il me parait que la clé est de vivre pleinement par notre Corps, notre Coeur et notre Esprit … appelons cela une triangulation divine  … 

Notre vie n’est-elle pas faite de petits bonheurs … de simplicités incontournables ? … comme je l’ai appris lors de mon initiation à l’Aunkai (une technique d’art martial japonais) … mais c’est un autre sujet …

« Simple is deep » … “La simplicité est profonde“

Et vous ?

Êtes-vous en recherche de simplicité et d’efficacité ? … Avez-vous des recettes tellement faciles qu’elles ravissent tout le monde ? … Souhaiteriez-vous être accompagné pour trouver votre recette introspective simple et efficace ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Eric

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

18 réflexions sur « #96 Comme un plat simple et facile selon ma grand-mère »

  1. Miam. merci pour ce magnifique article, qui met l’eau à la bouche. j’adore cuisiner, et ce sont souvent des recettes très simples et relativement rapides qui suscites le plus l’enthousiasme de me convives. Par exemple, mon guacamole ou ma tapenade rencontrent toujours un franc succès. Et aussi celles pleines de saveurs, et bien équilibrées en épices, comme le rougail.

  2. Finalement La vie est comme la cuisine : les ingrédients principaux sont la passion, la patience, l’amour et les saveurs. Ma grand mère disait que l’on reconnaissait une Bonne âme à ses plats. Merci pour ce bel article plein de saveurs.

  3. Article passionnant! Le contexte joue aussi dans le plaisir perçu par un plat simple. Non seulement cela peut être un plat de grand mère mais c’est également parce-ce-qu il y a l’émotion qu’on à chez la grand mère, c’est le plaisir.

  4. Hâte de tester les tomates et féta rôties, merci pour ces recettes ! et merci pour cet article qui a fait voyager mes papilles et mes neurones côte à côte 🙂

  5. Oh quel bel article!
    Au fil de la lecture, je me suis aperçue que je suis soit un grand chef ou soit une grand-mère…. ou alors je penche sur mon côté de vieille âme qui adore rendre beau, joli, savoureux et dégustatif tout plat préparé à la maison 🙂 !
    Merci pour cet article!
    Et pour répondre à ta question, ma recette facile à faire est de préparer une quiche avec les restes qu’il y a au réfrigérateur, en y ajoutant des épices et toutes les saveurs utiles à faire craquer les ingrédients sous les dents et réveiller nos papilles tout en prenant soin de notre santé 😉 !
    Hâte de tester cette recette de tomate, cet été !

  6. Merci pour cet article! Merci aussi pour les recettes ! Je ne suis pas une bonne cuisinière, mais j’aime, comme tout le monde, savourer des plats bien préparés… La simplicité est très importante quand on veut commencer à profiter de la vie et à lui donner un sens. C’est ainsi que nous remplissons notre quotidien de bonheur et le rendons plus épanouissant ! Merci encore !

    • Oui tu as raison Genka … le bonheur est souvent la somme de choses très simples … libre à nous d’en profiter 😉

  7. Comme à chaque fois,
    magnifique article qui nous permet de visualiser ce que l’on est en train de lire, accompagné des couleurs, bruits et saveurs décrites ! Un vrai voyage dans le sujet de l’article, et quand à moi je me ferai bien une bonne purée maison maintenant même à 8h du matin !

N'hésitez pas à partager votre commentaire