#124 – Prier Terre-mère Gaïa … Un choix unique et personnel

Terre-Mère Gaïa - pourquoi la prier

Le sud de la Bourgogne est un endroit qui me connecte Corps, Cœur et Esprit … Un lieu où je ressens une connexion intérieure particulière … Une vibration intérieure qui me dépasse et me connecte à mon ‘Moi’ profond spirituel, à Terre-mère Gaïa que j’aime remercier par une prière spéciale que je vous propose de découvrir …

La Bourgogne est une région chargée d’abbayes et de monastères empreinte d’une dimension spirituelle … Vous y trouverez l’abbaye de ClunyCîteaux, maison mère des moines Cisterciens … Et puis il y a celle de Saint Philibert de Tournus qui m’est très cher et qui a fêté son millénaire en 2019.

Terre-mère Gaïa Tournus

C’est une abbaye qui date de 1120 construite sur une chapelle qui date de la ‘Christianisation’ de Bourgogne afin de remplacer un temple romain … Qui lui-même aurait remplacé un lieu de culte druidique.

Comme quoi nos ancêtres savaient déceler un lieu énergétique permettant de se connecter à ‘la vibration primordiale’ … l’énergie reliée au principe féminin de la ‘Vie’.

Un principe féminin, intemporel et présent dans toutes les cultures du monde, qui féconde et transmet la ‘Vie’ …

Lors de mes voyages par le monde, j’ai souvent retrouvé ce principe primordial qui s’exprimait différemment selon la résonance de la “Foi“ que je rencontrai … Et il me semble toujours avoir retrouvé une question ‘centrale’ … 

Quelle est la source originelle de la vie ?

J’avoue qu’il existe autant de réponses que de cultures … De régions … Que de terroirs … De communautés …  Que de personnes … Et si j’ai appris une chose en sillonnant notre Terre-mère  … c’est que la Vie est célébrée partout

Terre-Mère Gaïa - célébrez la vie

Certes de manière différente, mais toujours selon une énergie et une vibration primordiale … Une essence transmise par différents ‘rites’ que chacun accueille et reconnaît comme élément fondamental de leur tradition spirituelle.

Terre-mère Gaïa !

Mon cheminement personnel m’a emmené à observer que cette notion de ‘Vie’ trouve souvent ses racines dans l’équilibre de la nature … Selon la région de chacun, et selon notre conscience et nos croyances … 

Si tous les peuples de la terre ne se réfèrent pas à Gaïa comme notre Terre-mère … Chacun a ses légendes pour expliquer l’origine de la ‘Vie’.

Pour ma part, étant culture chrétienne occidentale, mes fondements spirituels sont issus de traditions romaines … Qui eux-mêmes résultent de la pensée grecque antique …

Terre-mère Gaïa Les Téméraires

Pour évoquer la Bourgogne en particulier, Il suffit de lire le livre ‘Les Téméraires’ de Bart Van Loo. Il explique parfaitement que la Bourgogne fut fondée par un peuple Nordique, les Bourgunds. Ils ont reçu un territoire en remerciement d’avoir aidé les Romains à repousser les envahisseurs venant de l’est de l’Europe. Pour s’intégrer au mieux ils ont choisi de concilier leurs croyances païennes avec celles des Autochtones déjà présents … Ainsi ils choisirent d’appeler leur déesse de la ‘Vie’ Isis … Jusqu’à ce que l’empereur Constantin décide qu’elle soit renommée “Marie“ vers l’an 275 … 

De Isis à Marie … une transition facile … juste un changement de nom … et pourtant comment le faire accepter par ceux qui vénéraient Isis … connue sous le nom de Gaïa en Grèce antique ?

Le subterfuge fut de décréter que les lieux de culte d’Isis devenaient des lieux dédiés à Marie … mais sous la forme d’une ‘Vierge noire’ … Il existe plusieurs explications quant à l’origine des vierges noires, mais j’aime celle qui relie le terme ‘noire’ par son origine moyen-orientale, l’Égypte et Isis … Ainsi à Tournus Isis s’appela Marie ‘Notre Dame la Brune’.

De Terre-mère Gaïa à Marie …

Aujourd’hui lorsque vous visitez la Basilique St Philibert à Tournus, joyau de l’art roman, rien ne laisse penser que vous rentrez dans un lieu précédemment dédié à une divinité païenne … sauf peut-être la ‘Vierge’ sur la droite de l’église qui s’appelle ’Notre Dame La Brune’ … une vierge noire, et en quelque sorte une représentation d’Isis

Cela se confirme d’ailleurs dans l’inscription de la chapelle Saint Michel située au-dessus de la nef par une inscription gravée en latin dans une pierre, et qui fut traduite comme :

Moi Gerlannus évêque, j’offre en reconnaissance cette magnifique église à Isis.

Terre-mère Gaïa Chapelle Saint Michel

Un évêque qui offre une église à Isis ? … Intéressant sinon surprenant ! … car dans la mythologie Égyptienne Isis est la Déesse de la Vie … Elle engendre son fils Horus sans s’accoupler à son époux Osiris qui fût tué par son frère Seth … Curieuse ressemblance de l’enfantement miraculeux de Jésus par Marie

Quoi qu’il en soit … chaque fois que je rends visite à ‘Notre Dame La Brune’ de Tournus je ressens une vibration particulière … la même vibration que je ressens lorsque je me connecte aux arbres dans une forêt … un sentiment de connexion avec la vibration primordiale de la ‘Vie’ … Il suffit d’ailleurs d’observer attentivement les colonnes de l’église de Tournus pour y trouver des signes qui représentent notre D’Âme Nature.

Prière à Marie ou à Terre-mère Gaïa…

Priez-vous chaque jour ? … Une question qui ne demande pas de réponse, car l’acte de prier est tellement personnel et intime que nous n’avons besoin de le justifier.

Cependant en voici la définition selon le Larousse

Prier est un ensemble de formules, en général codifiées, par lesquelles on s’adresse à Dieu

Avons-nous tous la même représentation de Dieu, du Divin ? … Et ne pas croire en Dieu, est-ce ne pas croire au Divin ? … mais cela sort du cadre de cet article …

La prière, selon moi est un acte personnel.  Elle ouvre une porte de réflexion vers une entité dans laquelle nous avons confiance … Qu’elle soit issue d’une dimension religieuse ou non …

Personnellement elle me permet de calmer mon esprit et me préparer à recueillir mes pensées créatrices

Depuis tout petit j’ai pris l’habitude de réciter le ‘Je vous salue Marie’ chaque fois que je m’endors … un rituel que j’apprécie, et bien que je ne sois pas un fervent catholique pratiquant, m’adresser à ‘Marie’ chaque soir a toujours été important pour moi.

C’est lors du confinement de 2020 que j’ai modifié ce petit rituel journalier du “Je vous salue Marie“ …

Comme il m’était interdit de sortir à plus d’un kilomètre de mon domicile, et en plus en devant le justifier par écrit … j’ai appris à converser avec les arbres de mon jardin et ceux des alentours car ils respectaient la distance autorisée … j’ai alors appris à me connecter avec d’Âme Nature puisque toute activité sociale était proscrite …

J’ai trouvé un réconfort introspectif dans ‘Gaïa‘ et ma prière du soir a changé … j’ai réadapté les 3 strophes du ‘Je vous Salue Marie’ pour en garder le même message, la même invocation mais cette fois-ci destinée à Gaïa D’Âme Nature.

D’ailleurs Marie n’est-ce pas l’anagramme d’aimer ?  … et puis ’Marie’ selon l’histoire ‘bourguignonne’, n’est-ce pas la translation d’Isis que l’on connait également sous le nom Grec de Gaïa ? … Gaïa – terre-mère ?

Terre-Mère Gaïa prière

Voici pourquoi je continue à prier tous les soirs avant de m’endormir … cependant, expérience ‘Covid’ oblige, j’ai choisi de substituer ‘Marie’ par Gaïa … une manière de remercier la vie pour mon chemin parcouru et ce qui se manifeste devant moi … le pouvoir de résilience et d’intention en quelque sorte … mais dénué d’une connotation ‘confessionnelle’.

Du “Je vous salue Marie“ vers “Je te salue Gaïa“

Je vous salue Marie 

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. 

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Je te salue Terre-mère Gaïa

Je te salue Gaïa, D’Âme nature, la vie est avec toi.

Tu es bénie par la vie que tu perpétues, et tes enfants sont bénis aussi.

Gaïa, D’Âme nature, merci d’éclairer mon chemin de vie maintenant, et jusqu’à l’heure de mon dernier souffle.

En résumé …

La Nature, en tant que source de ‘Vie’, est vénérée dans toutes les cultures.  Notamment dans les abbayes qui accueillent des ‘Verges noires’ comme ‘Notre Dame la Brune’ de l’Abbaye Saint Philibert de Tournus … Une abbaye, sous couvert d’une église, qui célèbre la ‘Vie’ au sens primordial du terme

Prier ‘Marie’ revient à prier la ‘Vie’ … et prier la ‘Vie’ revient à prier ‘Gaïa’.

Une prière qui active notre vibration interieure pour activer notre Corps, notre Coeur et notre Esprit … Ce que j’aime appeler notre Triangulation de Soi

Et vous ?

Êtes-vous adepte de la prière ?  …  Quelle est votre relation avec le Divin ?  … Aimeriez-vous être accompagné pour vous connecter à Gaïa notre D’Âme Nature ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

12 réflexions sur « #124 – Prier Terre-mère Gaïa … Un choix unique et personnel »

  1. Excellent article, comme toujours !
    Merci pour cette ouverture d’esprit dans tous les sens du terme 🙂

    Je crois effectivement que nous avons chacun notre définition de la spiritualité qui, finalement, nous transporte vers cette même voie. J’aime beaucoup la façon dont tu as écrit ta prière à Gaia.
    Merci pour ce beau partage

  2. J’adore ton adaptation de prière à Marie! Moi aussi, j’ai modifié la fin pour qu’elle résonne et vibre bien plus haut la vie que notre position de victime.
    MERCI Eric 😀 !

  3. Merci Eric pour ce bel article qui raisonne bien en moi ; le sud bourgogne est une belle région pour célébrer Gaia. Je confirme la beauté de l’abbaye de Tournus ! Etant la seule chrétienne dans la famille, j’essaie toujours de montrer la beauté et la spiritualité qui se dégagent d’un lieu de culte à ma famille. Notamment dans les lieux de culte souvent entourés de paysages naturels magnifiques, de jardins aménagés, ou d’une vue somptueuse.

    • Quel bonheur de découvrir que tu connais l’abbaye de Tournus … un endroit très cher qui me connecte Corps, Coeur et Esprit … non pas religieusement mais spirituellement 🙏

  4. Merci pour cet article que j’ai lu d’une traite ! J’étais extrêmement intéressée à te lire et à en savoir un peu plus sur ta relation avec le religieux, avec la prière, avec le divin… Et comment Gaia notre D’Âme Nature est à la base de tout cela. Merci encore!

    • Merci Genka, je suis un atypique dans le fait que je recherche toujours la vibration originelle qui dirige notre cœur et notre âme … Pour l’instant je l’ai trouvée chez Gaïa, mais peut être Aurait-elle un origine plus ancienne que je n’ai pas encore décelé…

  5. Très intéressant ce lien Isis-Marie ! Je trouve qu’étudier l’histoire, des religions et croyances en particulier, aide à mettre beaucoup d’espace dans nos préjugés et à ne plus séparer les religions et cultes de manière si étanche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *