#133 Incroyable recette de poulet de Bresse aux morilles !

recette poulet de bresse #1

À l’approche de la fin de l’année, se pose indéniablement l’intarissable question du plat a préparer pour le repas de Noël ou de Sylvestre … Un dilemme que je propose de résoudre en vous proposant une recette imparable … Une recette que j’aime appeler ‘Recette poulet de Bresse’, et aux morilles puisque l’on parle d’un repas de fête …

Un plat de fête n’est pas juste un plat du dimanche, mais une recette pour fêter et célébrer l’étreinte familiale qui nous unit …

Si vous suivez mes articles régulièrement, vous avez certainement remarqué que j’évoque souvent le sud de la Bourgogne … Et plus particulièrement de la région de Tournus, à environ 100 km au nord de Lyon et 200 km au sud d’Auxerre.

Une petite ville de province qui mérite d’être connue, non seulement pour ses restaurants étoilés, mais surtout pour sa magnifique abbaye ’Saint Philibert’ de style romane.

Tournus est devenue ‘millénaire’ il y a 2 ans et se trouve en bord de la Saône qui la sépare avec la Bresse, que l’on peut rejoindre par deux ponts. 

La Bresse

Une recherche sur internet vous expliquera que la Bresse est une région ‘pivot’ entre le Jura, la Savoie et la Bourgogne … Une région qui aime se définir par 2 pôles … La Bresse Savoyarde et la Bresse Bourguignonne.

recette poulet de bresse #2

Ces deux pôles sont indissociables l’un de l’autre … La Bresse Savoyarde nous émerveille par sa nature, ses forêts et ses plateaux. Ils sont mondialement connus pour le ski de fond et les sports de glisse … La Bresse Bourguignonne rayonne par son agriculture et son fameux ‘Poulet de Bresse’ … Notamment chez le triple étoilé Georges Blanc, une adresse incontournable à Vonas pour les fins gourmets.

Ces deux pôles sont indissociables, car chacun manifeste une connection avec ‘D’Âme Nature’ … L’un par l’unicité de ses étendues naturelles qui relient le Jura à la Savoie et l’autre par la qualité de son terroir pour l’élevage d’une volaille hors du comun.

Ainsi vous comprendrez aisément que lorsque l’on est originaire de Tournus, cette incroyable petite ville séparée de la Bresse par la Saône, la volaille de Bresse est un plat de premier choix pour fêter les dernières semaines de l’année.

Recette Poulet de Bresse

Voici une recette facile à réaliser techniquement … Cependant elle repose sur la qualité de ses ingrédients …. une volaille d’exception et de morilles (fraiches de préférence).

recette poulet de bresse #5

Trouver un poulet de Bresse ‘authentique’ est facile à Tournus, mais il faudra peut-être le commander auprès de votre boucher si vous résidez dans une autre région … Sachez néanmoins qu’un véritable poulet de Bresse a toujours les pates bleues. C’est une marque incontournable qui doit être accompagnée par une bague d’appellation contrôlée qui justifiera sa provenance. 

Voici donc une recette accessible pour tout à chacun qui sait utiliser une poêle et un four …

recette poulet aux morilles

Vous pouvez télécharger cette recette Poulet de Bresse aux morilles en cliquant ici ainsi celle de la Purée pomme de terre et cèleri pour l’accompagner en cliquant ici.

Toutes mes recettes ’Slow Food’ sont également disponibles sur la page Recettes Slow Food de ce blog.

En résumé … Recette poulet de Bresse aux morilles

Pour préparer un repas de fête, je vous propose une recette incontournable de la Bresse.  Région étonnante tant par ses paysages que ses produits d’exception.

Cette recette Poulet de Bresse aux morilles est facile et étonnante … surtout accompagnée d’un bon vin de Bourgogne provenant de la côte Châlonnaise, comme un Givry 1er Cru.

Et vous ?

Quel plat avez-vous prévu pour les jours de fêtes à venir ? … Qu’est-ce qui fait frémir vos papilles ? … Avez-vous déjà feuilleté le Carnet de recettes ‘Slow-Food’ du blog ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

6 réflexions sur « #133 Incroyable recette de poulet de Bresse aux morilles ! »

  1. Miam miam, ça m’a bien donné envie d’y goûter et de venir visiter ta région ! Je pense que je vais revenir consulter cette recette pour mon anniversaire qui tombe pile poil à la saison des morilles (en plus je connais des supers coins à champignons !). Merci pour le partage

  2. Merci pour ce partage de recette slow Eric ! Toujours un plaisir de découvrir ta région à travers les plats que tu nous partages 🙂 Je noterai que le poulet de la Bresse à les pâtes bleues 😉 C’est aussi ça la slow food, déguster des plats de la régions et de qualités 😉

  3. Merci pour cette recette de plat de fête qui donne envie d’être dégustée 🤩 je connaissais déjà le poulet de Bresse et les morilles fraîches , effectivement le mariage des deux ne peut qu’être heureux 🙂

  4. Je te remercie pour cette magnifique plongée territoriales. J’ai découvert que la Bresse pouvait se définir entre deux univers, c’est de la Savoie et de la Bourgogne.
    Cela dit, ta recette m’a mis l’eau à la bouche. Je sais que je suis responsable de mes émotions, je l’assume donc complètement.
    Merci pour ce voyage culinaire et culturel.
    Bonne continuation.

  5. Merci pour cette recette Éric ! J’aime bien la présentation de la recette et cette partie précuisson avec les caractéristiques de la région. Cela donne plus d’intérêt non seulement au lieu que tu décris mais aussi au plat et lui donne plus d’authenticité. Ce qui en soi renforce la conviction que ce sera délicieux ! Merci!

  6. Merveilleuse plongée dans votre région ! Merci pour cette découverte qui met l’eau à la bouche… En Normandie, nous cuisinons surtout (mais pas que) à base de crème fraiche ! Chaque région ses spécificités c’est ce qui fait le charme de notre beau pays. Merci Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *