Respiration, relaxation en pleine conscience

Respiration, relaxation en pleine conscience

Respiration et relaxation en pleine conscience, quel beau programme … mais comment faire ?

Respirer et relaxer sont des concepts faciles à comprendre … mais en pleine conscience ? … Et qu’est-ce que la pleine conscience ?

J’aime beaucoup la définition du blog Esprit Spiritualité Métaphysiques.

La pleine conscience a pour fonction d’éveiller les mécanismes intérieurs de notre être dans son ensemble (physique, mental et émotionnel). En tant qu’humains, c’est notre capacité à reconquérir le contrôle, quelle que soit la distance qui nous sépare de la réalité présente.

Si vous lisez ce blog régulièrement vous trouverez certainement une étroite relation avec la Triangulation Corps – Âme – Esprit qui est le socle de mon travail introspectif.

Mais revenons à la respiration et la relaxation …

Respirer … n’est-ce pas la première chose que nous apprenons dès notre naissance ? … Cela fait partie des nos 4 fonctions vitales pour rester en vie … respirer, boire, manger et dormir.

La respiration, pour autant qu’elle soit une fonction indissociable de notre métabolisme, peut être un outil de relaxation en pleine conscience.

La relaxation peut se définir comme telle:

La relaxation est un moyen d’entrer en contact avec un état de détente et bénéfique à Soi. Elle constitue une manière de se relier à son intériorité, par le biais d’un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation

Ainsi nous pouvons voir le lien intime entre respiration et relaxation. Cela n’exclu pas les autres formes de relaxation au travers de repas, de musique, d’exercices … mais la relaxation par la respiration est certainement la forme la plus holistique. C’est à dire qu’elle est accessible à tous pour apprécier notre souffle de vie.

respiration relaxation pleine conscience

Respiration en pleine conscience ?

Si respirer est une action essentielle pour chaque être humain, le fait de le faire en pleine conscience requiert une intention préalable. Une intention d’atteindre un résultat attendu de relaxation.

L’intention est primordiale dans cet exercice, car l’intention est toujours le préalable à l’action. Toutes nos actions découlent d’une intention que nous avons manifestée. L’intention est donc la source de nos réalisations désirées. Elle est la source primordiale de ce que nous obtenons.

D’un point de vue quantique, l’intention est une énergie envoyée dans le champs de conscience globale … Dans cette dimension quantique, toute intention ou pensée émise est un flux énergétique qui rejoint les capteurs prêts à la recevoir et ils nous le renverrons en retour … d’une manière ou d’une autre … ce que nous avions manifesté. Ce mécanisme est expliqué clairement dans le livre de Rhonda Byrne – Le Secret.

Le pouvoir de l’intention est extrêmement puissant lorsque nous comprenons la dimension quantique de notre monde … mais ce n’est pas le propos de cet article et sera certainement le sujet d’une publication future.

Revenons à la pleine conscience … Le préalable pour trouver une relaxation par la respiration nécessite que nous l’ayons manifesté par notre Corps, notre Âme et notre Esprit.

.. Rentrer dans une dimension introspective en quelque sorte …

pleine conscience

Manifester son intention en pleine conscience

L’intention se manifeste non seulement par nos pensées, mais plus précisément par nos trois centres énergétiques. Ils sont notre Corps, notre Âme et notre Esprit. Ces trois centres énergétiques sont indissociables et ne peuvent agir que lorsque connectés aux uns et aux autres. En activant le Corps nous manifestons l’Âme qui elle même permet l’accès à l’Esprit.

Le Corps représente l’activation de nos 5 sens et son centre énergétique est logé dans notre abdomen. Énergétiquement parlant nous l’appelons le chakra sacré.

L’Âme est le socle de nos émotions. Tout ce que nous vivons par les 5 sens de notre Corps déclenchera des émotions qui s’ancreront dans le centre énergétique de l’Âme. D’un point de vue quantique l’Âme est le flux énergétique que nous envoyons autour de nous. Toutefois à ne pas confondre avec l’approche religieuse de l’Âme qui est notre dimension éthérique après la mort …

L’Esprit est notre dimension spirituelle … par cela notre dimension holistique qui permet le lâcher-prise, vivre l’instant présent et manifester la joie de vivre pleinement et maintenant. À ne pas confondre avec l’esprit rationnel de la raison pure …

Pour manifester notre intention il faut tout d’abord se mettre en condition. Pour qu’elle s’inscrive dans nos 3 centres énergétiques il est nécéssaire que nous les manifestions et les activions.

Respiration et relaxation

Cela se fait par un premier cycle de respirations guidées :

Trouvez une position confortable qu’elle soit debout, assise sur une chaise ou en tailleur. Regardez droit devant vous en pleine confiance et manifestez verbalement ou intérieurement ” Je m’aligne pour manifester mon intention”.

3 fois de suite, inspirez par le nez et gonflez votre ventre comme un ballon … lorsqu’il est plein retenez votre respiration le plus longtemps possible en portant votre regard, les yeux ouverts, droit devant vous.

Lorsqu’il est temps, relâchez votre souffle avec force en comprimant votre abdomen. Ressentez l’énergie qui se diffuse dans toutes les extrémités de votre corps.

Puis 3 fois de suite à nouveau, inspirez par le nez et gonflez votre ventre comme un ballon, puis faites glisser le souffle dans votre thorax … lorsqu’il est plein retenez votre respiration aussi longtemps que possible, les yeux ouverts, en regardant droit devant vous. Relâchez votre souffle avec force en le faisant glisser de votre thorax vers votre abdomen pour le comprimer. Ressentez l’énergie qui se diffuse dans toutes les extrémités de votre corps.

Pour terminer, et encore 3 fois de suite, inspirez par le nez, glissez votre souffle de votre abdomen vers votre thorax pour ensuite l’emmener vers votre front juste au dessus de l’intersection de vos sourcils … Restez en apnée mais cette fois en fermant vos yeux. Lorsqu’il est temps relâchez votre souffle doucement en le faisant glisser de votre cortex, vers votre thorax et puis vers votre abdomen en le comprimant. Ressentez l’énergie qui se diffuse dans toutes les extrémités de votre corps.

Par une dernière respiration Corps- Âme – Esprit manifestez verbalement ou intérieurement ” Je suis prêt à lâcher-prise”.

Respiration pour se relaxer

Vous vous êtes connecté à votre centre énergétique du Corps (abdomen), votre centre énergétique de l’Âme (thorax) et votre centre énergétique de l’Esprit (cortex). La respiration est un outil qui permet d’activer la manifestation de nos intentions … L’oxygène est en quelque sorte l’énergie de notre transformation Corps – Âme – Esprit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Respiration pour dynamiter le stress

Ce premier mouvement de respiration a manifesté l’intention de relaxation en pleine conscience. En le faisant vous avez certainement remarqué une baisse de votre vibration intérieure … et c’est ce que l’on recherche … trouver une vibration suffisamment basse pour nous détacher de nos pensées incapacitantes … Car tout ce qui nous obsède est sur un niveau énergétique élevé.

La prochaine étape sera de procéder à 4 séquences de respirations consécutives. Elles procèderont à continuer à baisser le niveau de vibration intérieure pour atteindre un état méditatif et relaxant. Cet état permettra un lâcher-prise et une communion avec le moment présent. Les trois premières sont reliées chacune avec nos centres énergétiques Corps – Âme – Esprit, et la dernière peut être considérée comme un portail vibrationnel.

Respiration et relaxation

1ère séquence de respiration – Le Corps

Gardez la position prise lors de la première respiration d’intention, les yeux fermés.

Les mains le long du corps si vous êtes debout, ou bien posées sur vos cuisses si vous êtes assis, inspirez par le nez calmement pour gonfler votre abdomen, basculez le souffle dans votre thorax, et à ce moment levez votre main droite au niveau de votre poitrine.

Continuez votre inspiration et glissez le souffle au niveau de votre front, en élevant votre main droite au niveau de votre tête. Manifestez intérieurement “100 le flux”, et restez en apnée aussi longtemps que possible.

Lorsque vous sentez qu’il est temps d’expirer, faites le par la bouche calmement en abaissant progressivement votre main droite et en comptant mentalement “99, 98, 97, 96, 95, 94, 93, 92, 91”. Lorsque votre expiration est terminée manifestez intérieurement “le reflux”.

Recommencez ce mouvement respiratoire mais cette fois-ci en manifestant “90 le flux”, puis en redescendant de 89 à 81 “le reflux”. Une dernière séquence “80 le flux” pour terminer avec “71 le reflux”.

En gardant les mains le long du corps, ou sur les cuisses, reprenez une inspiration abdomen – thorax – front, restez en apnée et manifestez intérieurement “j’accueille la détente dans mon Corps”.

Lorsqu’il est temps d’expirer relâchez votre souffle lentement par la bouche en intériorisant “j’accueille la détente dans mon Corps”.

Respiration et pleine conscience

2ème séquence de respiration – l’Âme

En utilisant la même technique de respiration que pour la séquence précédente, vous allez procéder à 3 mouvements. Cette fois-ci les mouvements seront accompagnés par la main gauche. Le premier mouvement procédera à une inspiration “70 le flux” et une expiration de 69 à 61″le reflux”. Puis continuez avec “60 le flux” et de 59 à 51 “le reflux”, pour terminer avec “50 le flux” et de 49 à 41 “le reflux”.

Comme sur la séquence précédente, en gardant les mains le long du corps, ou sur les cuisses, reprenez une inspiration abdomen – thorax – front, maintenez vous en apnée et manifestez intérieurement “j’accueille la paix dans mon Âme”. Lorsqu’il est temps d’expirer relâchez votre souffle lentement par la bouche en intériorisant “j’accueille la paix dans mon Âme”.

Vous devriez commencer à remarquer que votre inspiration et votre apnée s’allonge. un sentiment de chaleur intérieure et de bien-être commence à s’installer.

Respiration pour relaxation

3ème séquence de respiration – l’Esprit

Avec la main droite pour accompagner votre respiration, vous allez reprendre 3 mouvements de respiration. Le premier sera “40 le flux” et redescendra à 31″le reflux”, puis “30 le flux” et redescendra à 21 “le reflux”. Le dernier mouvement sera “20 le flux” pour terminer sur 11 “le reflux”.

Reprenez une inspiration abdomen – thorax – front, restez en apnée et manifestez intérieurement “j’accueille le lâcher-prise dans mon Esprit”. Lorsqu’il est temps d’expirer relâchez votre souffle lentement par la bouche en intériorisant “j’accueille le lâcher-prise dans mon Esprit”.

Vous ressentez maintenant une onde douce et sereine qui parcoure votre corps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aaargh ... bien vivre l'instant présent !!!
respiration et pleine conscience

4ème séquence de respiration – le portail méditatif

Cette dernière séquence permettra d’abaisser la vibration intérieure à un niveau suffisamment bas pour rentrer en état méditatif.

La respiration abdomen – thorax – front se fait toujours par une inspiration par le nez, puis une expiration par la bouche lentement et calmement. Mais cette fois à présent nous allons descendre de 10 à 1. Les chiffres pairs seront “le flux” et les chiffres impairs “le reflux”. chaque inspiration et expiration sera accompagnée par le mouvement de la main gauche. En inspirant la main monte jusque la tête, et en expirant la main redescend … mais ça vous savez le faire maintenant …

La respiration doit être considérée comme une métaphore du mouvement des vagues. L’inspiration est la marée montante et l’expiration la marée descendante. En pratiquant cette dernière séquence il faut intérioriser ce “flux” et ce “reflux” … 10 “le flux”, 9 “le reflux”, 8 “le flux”, 7 le “reflux” … ainsi de suite jusqu’atteindre 1 “le reflux”. Il est important de la faire en maintenant un rythme et une vibration intérieure qui s’installera de façon intuitive.

Cette dernière séquence ouvre en quelque sorte un portail méditatif par lequel nous allons pouvoir rentrer dans l’instant présent et profiter d’un moment ::Zen & Relax::

Relaxation et pleine conscience

L’instant de relaxation méditative

En portant notre attention sur nos mouvements de respirations, nous avons aligné nos trois centres énergétiques avec notre souffle et abaissé notre vibration intérieure. Cela a pour effet de trouver intuitivement un équilibre Corps – Âme – Esprit … il ne nous reste plus qu’à puiser dans cet équilibre énergétique pour se ressourcer intérieurement.

En gardant votre position debout, ou assis, ouvrez vos mains les paumes tournées vers le ciel. Imaginez-vous puiser dans l’énergie de la Terre par vos pieds, et recevoir l’énergie du Ciel par vos mains … comme si vous étiez une antenne énergétique … Restez dans cette posture et ressentez la relaxation circuler librement et sereinement.

Respirez calmement, laisser vos pensées venir et repartir, écoutez tous vos sens … vous êtes en train de vous connecter à votre essence primordiale … de puiser dans votre énergie essentielle et divine … restez dans ce moment aussi longtemps que vous le désirez …

Lorsque vous pensez qu’il est temps, reprenez une respiration abdomen – thorax – front, et en joignant vos deux paumes de mains au niveau de votre sternum, exprimez intérieurement un sentiment de gratitude et de remerciement à l’Univers.

Reprenez le cours de votre journée et profitez de cette énergie ::Zen & Relax:: rechargée par la respiration de relaxation en pleine conscience.

Respiration et relaxation

En résumé

La respiration en pleine conscience est un outil de relaxation voire de méditation. Cela peut se faire en suivant 6 séquences successives et faciles à mettre en oeuvre. Ces séquences s’appuient sur un mécanisme de respiration par l’abdomen, le thorax et le front. Elles permettent d’aligner et d’abaisser notre flux énergétique intérieur, ont pour effet de trouver un lâcher-prise, et de rentrer dans une dimension introspective et intuitive.

Les 6 séquences de respiration et relaxation en pleine conscience

  1. Manifester son intention de rentrer en relaxation et introspection
  2. Effectuer une séquence de respirations pour manifester la détente dans son Corps
  3. Baisser son niveau énergétique par un cycle de respirations destiné à trouver la paix de l’Âme
  4. Atteindre un lâcher-prise de l’Esprit par une 3ème séquence de respirations
  5. Rentrer un état introspectif et méditatif par un mouvement respiratoire telles des vagues montantes et descendantes
  6. S’ancrer dans une dimension de relaxation méditative pour manifester son intuition

Et Vous ?

Pratiquez-vous la respiration en pleine conscience ? Avez-vous du mal à trouver un lâcher-prise et un état de relaxation ? Seriez-vous intéressé pour être accompagné dans la découverte de la relaxation méditative ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook “Zen :: Relax” ➽ ou bien par ma page Instagram “eric.bouf”

Crédits photos www.unsplash.com

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

17 réflexions sur « Respiration, relaxation en pleine conscience »

  1. Merci pour cet article très complet et instructif ! La respiration est notre premier outil, je l’utilise plusieurs fois par jour (en tant qu’outil je veux dire ;)) et c’est devenu un réflexe dans les moments difficiles.

  2. Article très intéressant. Apprendre à comprendre sa respiration n’est pas un exercice facile ; j’ai mis du temps à maîtriser cette technique. Cependant, je ne connaissais pas : l’instant de relaxation méditative. Merci !

    • Effectivement la respiration faite en pleine conscience est une porte d’entrés pour découvrir la méditation … Personnellement je la pratique auprès des arbres et cela me permet de trouver un vrai lâcher-prise.

  3. Merci pour cet article! Je vais certainement essayer cette technique. La respiration est vraiment très importante dans les situations de stress, mais aussi dans l’entraînement physique.

  4. On peut dire que cet article, c’est une manière de méditer, mais plus complètes. En tout cas, c’est mon avis, et c’est détailler et pertinent. Merci à vous 😉

  5. Cet article tombe à pic,
    Ma fille rentre de l’école la semaine dernière et me dit : “papa, j’ai fait de la cohérence cardiaque avec ma maîtresse”. Et elle m’explique comment elle respire pour se détendre avant la reprise des cours de l’après-midi.

    Donc, je suis d’autant plus attentif à ton article qui me permet de comprendre plus de détail sur la respiration.

    Merci beaucoup

    • Oh mais c’est super que l’on commence à apprendre cela à l’école … d’ailleurs ce serait intéressant de voir comment on apprend cela aux enfants.

  6. La définition de la pleine conscience que vous partagez avec nous est une belle trouvaille. Cet article décompose parfaitement le sujet entre définitions et mises en pratique, ce qui offre une lecture très équilibrée. Ce que je trouve fascinant c’est à quel point la réalité même semble “se bonifier” lorsque nous ajustons nos vibrations intérieures par la respiration en pleine conscience. La respiration est probablement ce qui nous lie le plus directement à mère nature / Dieu / l’univers.

  7. Super Article très agréable à lire. Je ne pratique pas la respiration en pleine conscience. Par contre je fais souvent des exercices de respirations pour m’endormir (chasser les pensées qui brouillent, se calmer et puis je m’endors au milieu !).

    • Et bien vos exercices sont de la pleine conscience car vous décidez de respirer d’une certaine manière pour obtenir des résultats précis. Merci pour votre partage 🙏

Laisser un commentaire