#112 Ne rien attendre de personne – Alpha & Omega

ne rien attendre de personne

Longtemps j’ai essayé d’être ce qui était attendu de moi … je jaugeai mes actions par ce qui était attendu, mais également par ce que je pouvais attendre en retour.  C’était en quelque sorte un donné pour un rendu … Sauf que lorsque l’on donne pour recevoir, nous sommes souvent perdants dans l’affaire … Il m’a fallu l’apprendre, et surtout accepter de ne rien attendre de personne … Toute action que nous menons doit nourrir notre for intérieur, notre dimension sincère et authentique, et sans avoir à espérer un retour quelconque … Facile à dire mais difficile à faire … Même lorsque l’on est un quinqua qui aime regarder le lever du jour dans le sud de la Bourgogne et profiter de ce moment présent.

Passer la barre des cinquante ans n’est pas une sinécure en soi, et nous savons tous que cela va arriver, donc nous nous y préparons … mais le plus dur reste les années à venir.

Cela se manifeste par des transformations physiques pour certains, envies de revivre les années de jeune adulte pour d’autres … voire les deux … 

Il n’est pas toujours facile de prendre conscience que le temps commence à s’égrainer … gentiment, surement … mais certainement … une prise de conscience des cycles de vie que je vous invite à retrouver ici.

Ne rien attendre de personne - Quinqua

La vraie prise de conscience nous interpelle lorsque nous réalisons que le temps qu’il nous reste à vivre est le nôtre … que nous allons devoir le vivre en pleine conscience et en pleine authenticité … en acceptant de ne rien attendre de personne … ce que j’appelle notre Alpha et Omega.

Pouvons-nous ne rien attendre de personne ?

Franchement non ! … car plus nous avançons dans l’âge, plus nous aurons besoin des autres.

Que ce soit d’un point de vue affectif, émotionnel voir matériel … la sortie progressive de la vie professionnelle ne se fait jamais sans embûches.

À partir de cinquante ans, se manifestent irrémédiablement les questions suivantes … :

  • Je vais travailler jusqu’à quel âge ?
  • Suis-je bien entouré ?
  • Qu’est-ce que j’aimerait faire si je ne travaillai plus ?

Pour autant que certains n’aient pas besoin de se poser ces questions … et tant mieux pour eux … pour d’autres ce sont de vraies questions existentielles

Mais personne n’échappe à la question fatidique … quel est mon Alpha et Omega ? … Suis-je devenu celui que je voulais être …

ne rien attendre de personne - Alpha et Omega

Alpha & Omega ?

L’Alpha & l’Omega parle du début et de la fin … la première lettre de l‘alphabet et sa dernière lettre … symboliquement ce que je voulais être et ce que je suis devenu … mais pas toujours ce que ce que j’envisageai …

Et en toute franchise  … Je suis devenu ce que je me suis permis d’être …

C’est une dimension introspective que nous devons accueillir avec discernement et sans regrets … car nous avons certainement agi selon nos meilleures décisions les moments venus … sinon n’aurions-nous pas fait différemment ?

Nous avons vécu le moment présent, et maintenant les circonstances de l’époque importent peu

Je suis … un point c’est tout … en pleine authenticité …

J’aime cette idée qu’il y a un début et une fin … J’aime penser que ce que je vis est comme un livre avec une première phrase qui engage le lecteur et une dernière phrase qui transmet une leçon de vie …

Pour ma part, après l’étape fatidique des 50 ans, je ressens une dimension Alpha et Omega

Transmettre des messages introspectifs autour de moi ..

J’ai choisi de le faire par ce blog que vous lisez maintenant … d’ailleurs je vous invite à cliquer ici pour vous abonner, si vous ne l’avez pas déjà fait … mais également par une page web plus discrète, dans laquelle j’anime le recueil Alpha & Omega qui répertorie des premières et dernières phrases de livres lorsque je trouve qu’elles transmettent un message …

Le Blog L’Alpha & L’Omega …

L’idée de relever la première et la dernière phrase d’un livre m’est venue je ne sais comment … mais depuis plusieurs années j’ai pris l’habitude de lire ces deux phrases avant de commencer à lire un livre … en espérant chaque fois trouver une belle surprise … un peu comme lorsque l’on gratte un ticket de loterie.

Et puis j’ai appris que cela s’appelait l’occiput et l’incipit … des noms un peu barbares, mais pour autant très précis.

Ne rien attendre de personne - l'alpha_&_l'omega

La plupart du temps, les premières et dernières phrases de livres ne vont pas ensemble … mais lorsque c’est le cas … j’ai toujours l’impression d’avoir déterré un trésor.

Vous pouvez les consulter en suivant ce lien … j’ai même édité un livre que vous pouvez acheter en ligne ici

Quoi qu’il en soit, ce blog a fait partie d’une thérapie pour me remettre d’un burn-out.  Il me fallait faire quelque chose pour moi … sans ne rien attendre de personne.

Les articles de la page web Alpha & Omega sont authentiques … bruts et sans attentes de lectures … d’ailleurs la page n’a jamais dépassé 300 vues par mois  … mes amis blogueurs vous diront sans retenue que c’est honorable mais ‘confidentiel’ … en effet ceux qui suivent cette page sont principalement mes amis et ma famille …

Les premières et dernières phrases publiées me suffisent à elles-mêmes … pour nourrir mon esprit introspectif … et le manifester par une activité extrospective …

Extrospective … Késako ?

Je défini l’extrospectif comme l’expression extérieure de notre dimension intérieure … car tout ce que nous nourrissons intérieurement influencera nos intentions, nos actions autour de nous.

Les autres ne nous connaissent que par notre dimension extrospective … celle qui est nourrie de notre dimension introspective et que nous laissons s’exprimer extérieurement … volontairement ou non.

Sachez que notre dimension extrospective est incontournable … nous l’activons tous, consciemment ou non  … et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire les articles suivants :

L’extrospection est ce que les autres perçoivent de notre dimension introspective …

Ne rien attendre de personne … vraiment ?

J’en doute … et ceux qui vous diront le contraire probablement ne sont pas sincères … ou se mentent à eux-mêmes … 

Pour autant que nous ayons l’impression d’avoir forgé seul notre parcours de vie … nous dépendons de ceux qui nous ont manifesté leur confiance … car sans eux nous ne pourrions être où nous sommes …

ne rien attendre de personne - les autres

La confiance se mérite mais la méfiance est gratuite …

Je vous laisse méditer sur cette phrase que j’aime partager autour de moi … cependant rien ne vous empêche de trouver le projet qui n’engage que vous-même afin de ne rien attendre de personne … Votre Alpha & Omega … et qui sait … peut-être inspirerez-vous vos prochains ?

Et Vous ?

Quel est votre Alpha & Omega ? … Avez-vous un projet pour ne rien attendre de personne“ ? … Si vous cherchez comment trouver ce type de projet … contactez-moi !!

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
          
 
 
       

15 réflexions sur « #112 Ne rien attendre de personne – Alpha & Omega »

  1. Un très bel article, plein de sincérité !
    Merci pour ce partage !
    Moi, mon chemin vers l’omega, j’ai commencé à le parcourir le jour où j’ai découvert la naturopathie et le coaching en 2010 : j’ai vibré comme jamais, en senti que ma place était là, dans la relation d’aide, à rendre le monde meilleur et à aider les autres de mon expérience (mes expériences) ! Quelles que soient les embuches, je trouve depuis des ressources insoupçonnées (d’aucuns disent même incroyables) pour me mobiliser en temps et en énergie pour être là où mon être profond s’est promis d’aller, il y a 46 ans. J’ai encore du chemin et je m’efforce d’apprendre chaque jour des précédentes embuches vécues, mais je sais que je vais dans la bonne direction.

  2. Merci beaucoup Eric, je suis dans l’année de mes 50 ans , la pleine conscience prend de plus en plus de place dans ma vie et la magie qui va avec. Je me suis régalée à la lecture de ton article. je suis très curieuse de lire tous les autres! 😉

  3. Même si ce n’est pas évident a accepté, il ne faut rien attendre des autres. Étant donné que nous sommes tous différents, nos perspectives de vie le sont également.

  4. je me pose toutes ces questions a 35 ans!! haha en toute cas de même, à travers mon blog j’ai l’impression de me lancer un défi qui me permettra de n’avoir aucun regret sur mes decisions

  5. merci eric pour ce bel article ! ne rien attendre… avancer vers soi … S’émerveiller de ce qu’il y a de beau chez les autres ! La solitude est parfois l’un des plus beau cadeau que l’on peut se faire.. Etre en belle compagnie avec soi-même !

  6. J’avoue n’avoir pas tout compris mais j’ai trouvé super intéressante la page avec les premières et dernières phrases de livre. Je vais essayer de creuser ces principes d’alpha et omega.

  7. Merci Eric pour cet article qui me parle. 42 ans et ces questions me titillent déjà doucement, mais surement ! Faire les choses pour soi, sans rien attendre en retour… J’y travaille encore, mais c’est en bonne voie ! 🙂

  8. J’ai 48 ans et ça fait quelques années que je me remet en question sur ce sujet. Aujourd’hui je me réalise en accomplissant mon rêve d’enfant : oeuvrer pour et avec la nature, les animaux. Et mon métier de photographe animalier me permet de vivre cette connexion avec les animaux( besoin vital pour mon équilibre) et me permet de rencontrer des personnes formidables. Et même si j’ai un tempérament de louve sauvage, me sentir entourée est nécessaire de temps en temps.

  9. C’est marrant que cet article traite de l’Alpha et de l’Omega, car j’ai décidé il y a quelques jours, que j’allais découvrir ce qui se cachait exactement derrière ces lettres, derrière ce concept. Afin de découvrir comprendre, et peut-être comprendre quelques choses de moi, de ce fait, cela me fait un rappel, de n’oublie pas d’aller voir l’Alpha et l’Omega !

    Sinon, moi ce que j’aime bien faire, c’est de commencer un livre par la fin, lorsque cela est possible bien évidement, lorsqu’il ne s’agit pas d’un roman, mais les dictionnaires, autres livres avec lesquels je peux le faire, les magasines, ….. je ne sais si cela à un nom. Mais je trouve que le meilleur est souvent à la fin.

    Bon, pour les dictionnaires, ça ne s’applique pas. Je me note dans un coin de découvrir le fameux blog de la 1ère et dernière phrase de chaque livre !

  10. Article qui fait réfléchir, d’autant que j’ai fêté mes 54 ans cette semaine 🤪 J’aime beaucoup la métaphore avec le livre et l’écriture ❣️ Merci Éric pour cet article plein de sincérité 🤗🙋🏽‍♀️

  11. Merci pour ce partage introspectif Eric!
    Me sentant « vieille âme », les questions existentielles sont présentes chez moi depuis déjà de nombreuses années bien avant la 50aine 😉 !
    J’aime réfléchir où je me positionne entre alpha et oméga, puis je perçois une dimension plus haute loin…
    Merci pour cet enrichissement personnel que tu nous apportes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.