#145 – Antidépresseur naturel, surprenant effet de Dame Nature

Antidépresseur naturel

Saviez-vous qu’il existe un antidépresseur naturel autour de vous ? … C’est la bactérie Mycobacterium vaccae que l’on trouve dans la terre et que l’on inhale lorsque l’on passe du temps dans la nature ou que l’on fait fait du jardinage … Je vous recommande de lire ce court article si vous souhaitez en savoir plus …

antidépresseur naturel
Photo by Noah Buscher on Unsplash

Mycobacterium vaccae un antidépresseur naturel ?

Le Mycobacterium vaccae est une bactérie non pathogène de la famille des Mycobacteriaceae vivant naturellement dans le sol. Son nom provient du latin vacca (vache) et a été découverte à partir de bouses de vache en Autriche.

Elle pourrait jouer un rôle bénéfique dans le traitement de l’immunothérapie pour l’asthme, le cancer, la dépression, la lèpre, le psoriasis, la dermatite, l’eczéma et la tuberculose.

Les scientifiques pensent que l’exposition au Mycobacterium vaccae peut fonctionner comme un antidépresseur car elle stimule la production de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau. Plus précisément, elle induit la neurogenèse des neurones qui produisent ces deux composés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium_vaccae

Les jardiniers les plus passionnés vous diront que leur jardin est leur ‘lieu heureux’ et que la véritable activité physique du jardinage réduit le stress et améliore l’humeur. 

Mais il y a aussi les marcheurs qui choisissent la pleine nature, et notamment les marcheurs Nordiques, qui vous parleront du bienfait qu’ils ressentent chaque fois qu’ils sont en forêt … Un bien-être impalpable mais tellement présent au fond d’eux-mêmes.

Science et Dame Nature 

antidépresseur
Photo by David Ballew on Unsplash

Le Mycobacterium vaccae améliore les fonctions cognitives et quelques recherches rapides sur internet montrent que cette bactérie a également un effet sur la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde.  

D’ailleurs il semblerai que les effets naturels de cette bactérie antidépresseur dans le sol se ressentent pendant 3 semaines

Foulez le sol des sentiers forestiers ou asseyez-vous sous des arbres … salissez vos mains avec la terre … embrassez des arbres en pleine forêt … et soyez en meilleure santé …

Comment trouver cet antidépresseur naturel ?

Commencez, peut-être, par créer un jardin …

L’idéal serait certainement de vivre en maison avec un peu de terrain, et quelque soit sa taille il vous suffit d’en réserver une parcelle destinée à des fleurs ou des légumes … Ce qui compte n’est pas la finalité des plantations, mais surtout passer tu temps à vous en occuper régulièrement.

Travaillez la terre … occupez-vous des plantations … vivez par les rythmes de la nature …

Cela éveillera vos sens, mais surtout vous mettra en contact direct avec la vibration énergisante de ‘d’Âme Nature’.

Si vous vivez en appartement, Pourquoi ne pas créer également un jardin de balcon , ou entretenir une mini-forêt intérieure, en commençant par quelques plantes en pots ?

Un antidrépresseur naturel dans les bois et forêts 

antidrépresseur naturel
Photo by Gantas Vaičiulėnas on Unsplash

Quelque soit où vous habitez, il est également important de se connecter avec la dimension sauvage du monde végétal … Sauvage par le fait qu’elle évolue en liberté détachée du contrôle humain.

Les bois et les forêts, même sous le contrôle de l’ONF, sont idéals pour cela.

Une recherche de l’université de Stirling en Écosse a ainsi démontré que 30 minutes de marche par jour en forêt ont les mêmes effets sur le cerveau qu’un comprimé de Prozac © ? … Je l’explique d’ailleurs dans un précédent article que vous retrouverez en suivant le lien suivant : Gaïa D’Âme Nature.

Il y a également une autre étude japonaise qui aborde les phytoncides, les molécules sécrétées dans l’air par les arbres et les forêts, qui ont pour effet de baisser la pression sanguine lorsqu’on les inhale … L’impact positif que la nature exerce sur notre bien-être mental.  Leur étude démontre que la nature est un moyen naturel, efficace (et gratuit) de prévenir la dépression et régule nos émotions pour nous aider à nous sentir mieux … En Japonais l’on appelle cela Shinrin Yoku ! … Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à cliquer ici pour lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

En Résumé

Pour activer cet antidépresseur naturel :

  • Vibrez avec D’âme Nature en vous occupant de plantes … que vous soyez avec un jardin ou en appartement.
  • Eveillez-vous à la source unique et primordiale de la Vie en parcourant les sentiers des bois et des forêts autour de vous.
  • Vivez pleinement la vibration de Gaïa par vos 5 sens … afin qu’elle s’active par votre Corps, votre Coeur et votre Esprit … ce que j’aime appeler la Triangulation de Soi.
antidépresseur naturel

Et Vous ?

Ressentez-vous ce bien-être lorsque vous passez du temps au contact avec la nature ? … Connaissiez-vous cet antidépresseur naturel ?  

Si vous souhaitez découvrir comment vous connecter à d’Âme Nature avec un exercice de Sylvothérapie pour vous connecter aux arbres … Contactez-moi en laissant un commentaire ci-dessous 👇 ! 

… J’organise régulièrement des ateliers dans l’ouest parisien … ou bien je peux également créer un atelier en ligne

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       

17 réflexions sur « #145 – Antidépresseur naturel, surprenant effet de Dame Nature »

  1. Comme quoi la Nature est bien faite 🙂
    Le jour où l’homme reviendra à ces fondamentaux il fera un pas en arrière mais un bond en avant vers le mieux vivre. S’accorder avec notre environnement pour mieux communier et vivre tout simplement. Merci Eric pour cet article, j’ai appris bcp de choses

  2. Merci pour cet article Éric ! Je crois au pouvoir de la nature et de la terre. J’ai moi-même bénéficié d’innombrables fois de leur pouvoir. Je ne refuserais pas de me ressourcer auprès d’elles. En m’y reposant et en me détendant, je gagne en créativité et suis en meilleure forme pour mon quotidien actuel !

  3. Merci Eric pour cette piqûre de rappel sur l’importance de la nature pour notre santé mentale et physique. 😀 Je vais bientôt enfiler mes bottes de randonnée et partir à la découverte de la forêt la plus proche ! 😀

  4. Merci pour cet article! Il est clair que nous ressentons beaucoup de bien-être à passer du temps en forêt ou simplement à gratter la terre de notre jardin, nous savons maintenant pourquoi!!

    • Merci Isabelle et il est indéniable que D’Âme Nature permet à chacun de faire un travail intérieur … De même que des oeuvres d’art dans un musée 😉

  5. Hello, j’avais déjà entendu parlé de ça, et cette idée se confirme. C’est génial ! J’adore la nature et le jardinage, je suis sur le bon chemin. Mon compagnon est jardinier, c’est sûrement pour cela qu’il est rarement déprimé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *