#128 – De l’énergie dans un plat … Châtaignes au four

châtaignes au four en tête

Dans notre jardin du sud de la Bourgogne, nous avons un châtaignier … Un arbre imposant qui ravi toute notre famille surtout lors du passage de l’automne à l’hiver … Nous nous régalons de la profusion de ses gosses et de ses châtaignes pour préparer des plats sucrés et salés … et cela toujours dans un esprit slow food, c’est à dire en prenant le temps qu’il faut, en respectant les cycles de D’Âme NatureJe vous propose aujourd’hui une recette de châtaignes au four, simple, facile et ‘inratable’ … une recette pour vous connecter Corps – Coeur – Esprit.

Avant de vous présenter cette recette, laissez-moi prendre des chemins de traverse … Pour vous inviter vers la beauté et la luminosité de l’automne

châtaignes au four automne

Voici 3 citations pour ouvrir votre appétit …

Selon Senancour

“La végétation s’arrête, elle meurt ; nous, nous restons pour des générations nouvelles, et l’automne est délicieuse parce que le printemps doit venir encore pour nous.” 

Une citation de Janine Boissard

“L’automne, c’est cousu de moments de grâce, qui ne durent pas.”

Les mots d’un anonyme

“Ce qu’il y a parfois de beau avec l’ automne , c’est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l’espace, brutalement, semble se gorger de soleil.“

Les bienfaits de l’automne

L’automne nous invite à nous alléger, nous séparer des choses qui nous encombrent pour un retour à l’essentiel, à soi … Trouver l’énergie du lâcher prise. C’est un moment propice à la méditation, pour se retrouver, comme une invitation envoyée par la Nature.

Dans nos régions continentales c’est un moment ‘divin’ … Et si les forêts sont lumineuses, nous savons pertinemment que cette lumière est comptée.   Une invitation à vivre le moment présent, à profiter de ce qui se manifeste devant nous … pleinement et entièrement …

L’abondance végétale de l’été est terminée … Les plantes commencent à se replier sur elles-mêmes pour rentrer dans l’hiver … Les récoltes se font rares, à part certains arbres comme les châtaigniers.

châtaignes au four bogge

Caractéristiques des châtaignes 

Anti-inflammatoire, sédatif, apaisant : le châtaignier détend les muscles, soulage les maux de dos, articulations et rhumatismes ; Antibactérien : la composition des feuilles de châtaignier riches en flavonoïdes, tanins et mucilages lui confère des vertus antibactériennes.

https://www.passeportsante.net › HerbierMedicinal › Plante

D’un point de vue symbolique le Châtaignier est un arbre de générosité grâce à sa capacité à nourrir l’homme. C’est également un symbole de justice et de vérité.

WWW.DANSNOSCOEURS.FR

Le châtaignier est en quelque sorte un des derniers arbres offrir des fruits comestibles avant l’arrivée de l’hiver … un guide pour se préparer à la traversée de l’hiver … un peu comme un proche qui nous accompagne sur le quai d’un train pour nous souhaiter bon voyage

Châtaignes au four … Une transition énergétique ?

De la moiteur de l’été au piquant de l’hiver … l’automne invite à vivre un ‘entre-deux’ de douceur sucré salé … une émotion gustative qui nous laisse le choix … crème acidulée qui accompagne des desserts de saison, ou mélange relevé qui garni de bons plats cuisinés … une transition énergétique, et libre à chacun de choisir ce moment entre deux saisons.

La châtaigne est un fruit d’un point de vue botanique … mais pour autant, telle la tomate, elle peut être considérée comme un légume destiné à un accompagnement salé … Ce passage du sucré au salé n’est-ce pas une transition énergétique en quelque sorte ?

“Une bascule du Ying vers le Yang … d’un opposé vers l’autre ?“

J’aime les châtaignes par leur capacité d’ouvrir nos champs cognitifs … gustatifs … laisser entrevoir une bascule tant vers le sucré que le salé … sans arrière-pensée …

châtaignes au four récolte

Châtaigne au four … voici la recette

Cette recette de châtaignes au four est un joli accompagnement pour des volailles et autres viandes de fêtes. 

Une préparation gustative et énergétique parfaite pour agrémenter des plats qui accueillent les mois d’hiver à venir.

Une préparation à déguster lentement pour ressentir le changement de saison et l’harmonisation énergétique de l’automne.

recette de châtaignes au four

Vous pouvez télécharger cette recette de châtaignes au four en cliquant ici ou bien sur la page Recettes Slow Food de ce blog.

Et vous ?

Aimez-vous les châtaignes ? … Est-ce que l’automne est une saison énergétique pour vous ? … Connaissez-vous le programme de Réveil de Soi que je propose ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

13 réflexions sur « #128 – De l’énergie dans un plat … Châtaignes au four »

  1. “Ce qu’il y a parfois de beau avec l’ automne , c’est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l’espace, brutalement, semble se gorger de soleil.“

    Voilà une citation que j’affectionne particulièrement ! 🙂

    Merci pour ton partage de recette Zen & Relax ! Je valide ! C’est un excellent moment pour moi de me perdre en forêt à la recherche de châtaignes 🙂

  2. Pour moi, les châtaignes sont indissociables de Noël. Je me souviens comme si c’était hier, des après midi passées à les ramasser avec ma maman et des soirées que mes parents passaient à les éplucher pour ensuite les conserver précieusement en vu de faire cette fameuse purée de marron servie durant tous mes Noëls jusqu’à mes 30 et quelques ans!

    • Merci beaucoup Claire pour ton partage … les châtaignes sont également pour moi une porte énergétique qui nous matérialise tous ces merveilleux moments que nous passons en famille lors des fêtes de fin d’année 😉

  3. J’adore tes recettes slow food, je les réalise régulièrement, et je suis fan !
    Les châtaignes sont des vrais alliés pour la santé, je vais donc inclure cette nouvelle recette dans mon menu de la semaine 😋

    • Merci Jessica pour ton commentaire … Mes recettes ne sont pas toutes ‘Paléos’ mais leur nature slow food permet un moment d’introspection 😉

  4. Merci pour cet article et cette recette ! Je me tournerais vers tes recettes un jour! L’automne est une saison qui, comme toutes les autres, me fait vivre dans le présent avec ses particularités et ses belles caractéristiques. Telles que je pense que nous pouvons trouver dans chacune des quatre saisons. Merci encore!

  5. Merci pour cet article très intéressant et très réchauffant, ça donne envie de se griller des châtaignes devant un bon feu de cheminée, je rajouterai que la châtaigne est un bon fortifiant des reins et de la rate d’après la médecine chinoise

    • Merci pour ce retour de commentaire Carole et au plaisir de t’accueillir à nouveau sur le blog … un nouvel article est publié chaque samedi matin … inscrit toi pour ne pas le manquer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *