#130 – Incroyable Connaissance de Soi ‘No Limit’

connaissance de soi #1

Lors de chaque changement des saisons, nous ressentons un changement énergétique.  Un basculement provenant d’un regain d’énergie par la lumière au printemps et en été.  Pendant l’automne et en hiver c’est le déclin de la lumière qui nous guidera vers notre intériorité.  Une invitation à rentrer dans un cycle qui s’apparente à l’hibernation de « D’Âme Nature », une invitation vers un regard introspectif… Un basculement énergétique qui nous rappelle que la connaissance de Soi n’a pas de limites.

“Si la connaissance est le but, te connaître doit suffire.“

Une citation de William Shakespeare dans ‘Peines d’amour perdues’ qui éveille l’idée de la connaissance de Soi … Une voie de recherche intérieure pour mieux s’ouvrir vers l’extérieur … Une dimension que j’aime appeler ‘Extrospective’ … Vous ne connaissez pas ce terme ? … Je le comprends car je l’ai inventé pour manifester que notre relation avec ce, et ceux, qui nous entourent se construit par la découverte de notre équilibre intérieur.

C’est un chemin introspectif que nous pouvons choisir d’emprunter … Quel que soit notre âge, nos circonstances de vie … Un chemin qui n’a pas de fin car la connaissance de Soi n’a pas de limites.

Pour développer ce sujet j’ai invité Isabelle Mante, auteure du blog En route vers la sérénité.  Ses articles traitent de santé naturelle, méditation et développement personnel pour trouver sérénité au quotidien, joie de vivre. 

Connaissance de soi

Je suis heureux qu’Isabelle accepte de partager avec vous sa réflexion sur ce thème proposé : La connaissance de Soi n’a pas de limites.

La connaissance de soi n’a pas de limites

La connaissance de soi, la base pour toute démarche de développement personnel. Sans connaissance de soi approfondie, c’est un voyage à l’aveugle dans la vie. Se connaitre, c’est se permettre de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions. C’est aussi se permettre de développer la confiance en soi, en ayant conscience de ses forces et de ses faiblesses. Plus on se connait, plus on est capable de gérer ses émotions, mais aussi de mieux appréhender les situations de stress. Mais comment améliorer la connaissance de soi ?

Dans cet article, je vous propose d’explorer comment aller à la découverte de qui vous êtes vraiment. Un parcours passionnant, à renouveler régulièrement.

Prendre son temps pour une meilleure connaissance de soi

Pour explorer qui nous sommes vraiment, il est indispensable de prendre du temps. Dans le flot du quotidien, nous sommes sans arrêt soumis à des injonctions extérieures. Alors, il faut prendre le temps de s’arrêter, pour se questionner.

Il ne s’agit pas là de nourrir un mental déjà abondamment surchargé. Mais plutôt s’arrêter pour être à l’écoute de soi : ce qu’on ressent, ce qu’on pense, ce qu’on aime, ce qu’on vit. En étant dans cette écoute, on se relie profondément à soi-même. C’est une première démarche pour être à l’écoute de qui nous sommes vraiment. Une bonne façon d’aller à la rencontre de soi, c’est aussi d’être à l’écoute de ses émotions.

Connaissance de soi #2

Ensuite, il devient alors possible de continuer cette exploration, et peut-être en commençant pas explorer ses désirs essentiels. 

Connaitre ses désirs essentiels

Connaitre ses désirs, mais pas n’importe lesquels. Les désirs essentiels sont ceux qui nous sont précieux pour vivre une vie épanouie, pour nous sentir heureux chaque jour. Et pour les connaitre, il suffit de se poser quelques questions : 

  • Qu’est-ce que je veux vraiment accomplir dans ma vie personnelle ?
  • Qu’est-ce que je veux devenir dans ma vie professionnelle ?
  • Qu’est-ce qui me nourrit profondément ?
  • Qu’est-ce qui me met en joie chaque jour ? 
  • Quelles sont les actions que je peux renouveler pour me sentir accompli.e ? 

Et à chaque question, on peut ajouter une autre question : « vraiment, qu’est ce qui/que…(fin de la question). C’est une merveilleuse façon d’aller puiser au fond de ses désirs essentiels. Et un bon moyen de faire cette exploration, c’est d’aller à la rencontre de ses ressentis grâce à la pleine conscience.

Et ces désirs essentiels deviennent alors un chemin qui peut nous conduire à mieux comprendre quel sens donner à sa vie. 

Donner un sens à sa vie

Quand je parle de donner un sens à sa vie, de nombreuses personnes pensent qu’elles doivent devenir célèbre, ou des personnes reconnues. Mais il ne s’agit pas de cela. Donner un sens à sa vie, c’est décider de l’orientation de sa vie. C’est juste avoir un objectif clair de qui nous voulons être. Et en ayant cet objectif, nous pouvons alors agir en fonction de cet objectif. 

Donner un sens à sa vie, c’est agir en fonction de ses valeurs, de ses choix profonds, de ses désirs profonds. Pour cela, nous devons mettre au point un plan d’action, avec des jalons réguliers. Si je veux devenir un bon père de famille, qui transmet des valeurs à ses enfants. Alors quelles sont les premières choses que je dois faire ? Commencer par connaitre nos valeurs est un bon départ. Il suffit alors de réfléchir à la façon de les incarner au mieux

Connaissance de soi #3

Et si vous avez envie d’aller plus loin pour donner un sens à votre vie, je vous propose cet article : donner un sens à sa vie

Explorer ses forces et ses faiblesses

La connaissance de soi passe aussi par l’exploration de ses forces et de ses faiblesses. Nous avons tous des points d’amélioration, mais aussi des aptitudes qui sont particulières, différentes de celles des autres. Toutefois, nous avons du mal à les identifier. Nos forces sont les capacités que nous avons, et dont ne sommes pas toujours conscients, justement parce que cela nous parait facile. Si vous êtes persévérant, vous trouverez que c’est facile et vous ne serez pas conscient de cette capacité. 

Pour mieux connaitre nos forces et nos faiblesses, nous devons interroger nos proches, nos collègues, nos amis. Parce que le filtre de notre jugement peut biaiser notre interprétation de nous-même. Nous avons souvent tendance à minimiser nos forces, et à accentuer nos faiblesses. Des personnes qui nous fréquentent régulièrement pourront nous éclairer sur ces sujets. 

La connaissance de soi, un chemin initiatique

Se connaitre, c’est savoir s’observer au quotidien. Et notre quotidien change continuellement. Nous devons donc explorer qui nous sommes de façon régulière. Il serait présomptueux de penser que nous sommes la même personne qu’il y a 20 ans. Notre expérience, notre histoire, nos épreuves nous façonnent tout au long de notre vie. Ils font qui nous sommes aujourd’hui. 

Bien sûr, certains traits de notre caractère changeront peu, mais nos désirs essentiels, nos faiblesses peuvent évoluer. La connaissance de soi peut alors devenir un chemin initiatique, un chemin de découverte et de plaisir. Chaque étape doit être l’opportunité de nous relier à notre être profond pour manifester par nos actions cette personne que nous sommes. 

C’est un chemin d’exploration, et un chemin passionnant.

Isabelle Mante du blog En route vers la sérénité 

 Merci Isabelle …

Merci pour cet éclairage sur la connaissance de Soi … une quête de Soi intérieure qui n’a pas de limites sauf celles que nous souhaitons lui donner.

Connaissance de soi #4

Effectivement la connaissance de Soi est un chemin initiatique par le fait qu’il nous transforme par :

  • Prendre son temps pour une meilleure connaissance de soi
  • Connaitre ses désirs essentiels
  • Donner un sens à sa vie
  • Explorer ses forces et ses faiblesses

Et cela pour suivre un chemin d’exploration qui est un chemin passionnant …

Un chemin que vous pourriez choisir de suivre en vous abonnant au blog En route vers la sérénité … ou bien en écoutant les podcasts qu’Isabelle publie régulièrement en cliquant ici.

Bonne route à vous en vous souhaitant que votre connaissance de Soi n’ai pas de limites.

Et vous … votre quête de Soi ?

Votre chemin d’exploration est-il rocailleux ou bien lisse comme une plage de sable blanc ? … Qu’avez-vous découvert sur vous-même depuis que vous êtes en route ? … Souhaiteriez-vous de l’aide pour dépasser les limites de votre connaissance de Soi ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

5 réflexions sur « #130 – Incroyable Connaissance de Soi ‘No Limit’ »

  1. Connais-toi toi-même. Une phrase toute simple, mais tellement complexe de la transposer à soi. L ‘exercice des desirs essentiels à l’air d’être un excellent moyen pour y parvenir. Merci pour cet article très intéressant 👍

  2. La connaissance de soi est la clé qui illuminera vraisemblablement notre âme.
    C’est un chemin à la fois mystérieux, plaisant et tel une montagne à gravir parfois difficile.
    Je comprends l’importance de regarder « à l’intérieur de soi » pour mieux s’ouvrir à « l’extérieur ».
    En route pour la sérénité 😉

  3. Merci Eric de m’avoir permis de partager sur ton blog. J’aime la façon dont tu abordes les choses dans ton blog : avec douceur et dans une justesse profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *