#98 Pleine conscience de son Corps … Comment l’activer quotidiennement

Pleine conscience de son corps

Au lever du jour dans le sud de la Bourgogne … où autre part … quel que soit l’endroit … j’ai besoin de me mettre en mouvement … Me réveiller par les sens de mon Corps afin qu’ils activent la pulsion de mon Coeur et ouvrent mon Esprit … Un exercice, une triangulation quotidienne, qui me permet de me sentir vivant … entier et unique … Prêt à vivre, en pleine conscience, avec le jour qui se manifeste

Une routine personnelle que j’aime mettre en oeuvre chaque matin … et que je vous propose de découvrir dans les paragraphes qui suivent …

Une routine matinale Corps – Coeur – Esprit

Comme moi, peut-être avez-vous dépassé un âge canoniqueSe lever le matin peut paraître une sinécure … une routine quotidienne qui rappelle le temps qui passe et chaque lever du jour est un appel à retrouver un ancrage Corps – Coeur – Esprit pour se connecter à la nouvelle journée qui se manifeste.

Pour autant que mon Coeur et mon Esprit soient bien ancrés vers ceux que j’aime et ma mission de vie … Mon Corps a parfois besoin d’être réveiller … si ce n’est d’être activer en pleine conscience.

Pour cela j’ai 2 techniquesMarcher en forêt lorsque possible … Ou bien activer la pleine conscience de mon Corps par des étirements pendant environ 14,59 minutes.

Marcher en forêt en pleine conscience

Chaque fois que je le peux, je marche en forêt, le matin de préférence … pourquoi le matin ? … Parce-que la forêt me procure un bol d’énergie indescriptible … les japonais l’appellent ‘Shinrin Yoku‘ ou par un autre terme occidental ‘sylvothérapie‘.

Je fais partie d’un club de marche nordique et chaque fois que je le peux … Je marche en forêt avec mes bâtons accompagné de mes compagnons qui pendant 10 km partagent une connexion intime avec la nature, les arbres et les dénivelés de l’ouest de Paris … Mes compagnons sont aussi les arbres qui sont devenus des partenaires de la pleine conscience de mon Corps … ‘Shinrin Yoku‘ en japonais, mais surtout une connexion avec Gaïa « D’Âme Nature » … que l’on pourrait également appeler Isis ou Marie … Et Marie n’est-ce pas l’anagramme d’aimer d’ailleurs ?

marcher en pleine conscience

Mais je ne peux pas marcher en forêt tous les jours …

Comme beaucoup d’entres nous il m’est impossible de marcher tous les jours … En effet le metro m’attend invariablement les lundi, mercredi, jeudi et vendredi matin pour m’emmener vers l’AIM où je donne des cours en management hôtelier … Une autre activité que j’aime beaucoup et qui me connecte également Corps – Coeur – Esprit.

Evidemment lorsque je donne des cours, je n’ai pas le temps de marcher en forêt … Ni le matin, ni l’après-midi … car un cours requiert toujours un temps de préparation préalable et posteriori …

Alors il m’a fallu trouver un exercice pour compenser le manque de ‘Shinrin Yoku … Comment pouvoir me connecter aux bienfaits de la forêt sans pouvoir marcher ?

Un vrai dilemme que j’ai résolu par un exercice introspectif …

Au début de la pandémie et du confinement de 2020 … très rapidement, puisque nous ne pouvions quitter notre domicile à plus d’un kilomètre … J’ai recherché comment trouver des alternatifs à la marche en forêt.

Comme beaucoup j’ai découvert des exercices de connexions intérieures … appelons cela des exercices de méditations en quelque sorte …

Ces exercices introspectifs ont remplacé la marche en forêt, car au delà de la connexion avec la nature … cela me permettait d’étirer mon Corps

La marche nordique n’est pas juste le fait de mettre un pied devant l’autre, mais surtout de le démultiplier par l’action des bras qui s’appuient sur les bâtons …

Une vraie discipline qui active l’entièreté du Corps, du Coeur et de l’Esprit.

Et c’est ainsi que j’ai construit et développé une routine d’exercices pour retrouver les effets d’une marche en forêt

Prendre pleine conscience de son Corps chez soi

Des exercices qui se font en 3 étapes :

  1. Libérer son esprit de ses pensées envahissantes
  2. S’étirer et ressentir l’énergie de son corps
  3. Se reconnecter à ce qui se manifestera devant nous

libérer son esprit de ses pensées envahissantes en 3minutes

Tout d’abord il est nécéssaire de vider son Esprit des pensées qui nous sont incapacitantes … je ne parle pas de pensées négatives ou positives … mais de pensées qui accaparent l’Esprit … Il faut prendre un moment pour s’en détacher … soit par un exercice de respiration méditative qui prend environ 3 minutes … ou bien par un exercice de relaxation propre à vous …

Lorsque vous aurez mis de coté les pensées qui peuvent vous entraver … vous pouvez passer à l’exercice suivant …

S’étirer et ressentir l’énergie de son corps en 12,33 mn

1 – Se tenir debout, droit, les jambes écartées et relever les mains au-dessus de la tête … les paumes pointées vers le haut en faisant en sorte qu’elles aient l’écartement des pieds …

Abaisser le bassin et incarner la posture d’un arbre comme si les bras en était les branches et les jambes les racines …

Inspirer … garder ce souffle intérieurement environ 1 mn … puis expirer lentement pendant 1 mn.

2 – Remonter les bras au-dessus de la tête et les baisser en vous pliant en deux, jambes tendues, pour qu’ils rejoignent vos pieds … au plus prêt … Pendant 1 minute

pleine conscience corps 1

3 – S’accroupir à genoux, telle une tortue, avec les bras le long du corps pendant 1 minute

pleine conscience corps 2

4 – S’allonger sur le dos et relever le bassin le plus haut possible en gardant les épaules sur le sol … Pendant 1 minute

pleine conscience corps 3

5 – S’accroupir le plus bas possible … un ‘squat’ les genoux écartés … les mains jointes au niveau du plexus … Pendant 1 minute

pleine conscience corps 4

6 – S’assoir les jambes tendues et jointes … allonger les bras pour toucher les orteils … Pendant 1 minute

pleine conscience corps 5

7 – S’allonger sur le ventre … se relever en appuyant sur les bras le plus haut possible et en regardant vers le plafond pendant 1 minute

pleine conscience corps 6

8 – S’assoir le dos droit avec les jambes à 45 degrés, droites sur le sol … avec la main droite toucher les orteils gauches pendant 30 secondes en passant le bras derrière la tête … au mieux possible …

pleine conscience corps 7

9 – En gardant la même position … le dos droit avec les jambes à 45 degrés droites sur le sol … avec la main gauche toucher les orteils droits pendant 30 secondes en passant le bras derrière la tête … au mieux possible …

10 – S’accroupir comme un ‘Squat’ mais les cuisses à 45 degrés des tibias, le buste droit avec les mains jointes au niveau du plexus … Pendant 30 secondes

pleine conscience corps 8

11 – Faire la planche (allongé au sol reposant sur les coudes et la pointe des pieds … le dos bien droit) … Pendant 30 secondes

se reconnecter à ce qui se manifestera devant nous

  1. Prendre une position comparable au Lotus … Assis – les paumes de pieds jointes et tenues par les mains – le dos bien droit …
  2. Pendant 2 minutes … ou plus … se connecter Corps – Coeur – Esprit … et trouver la vibration recherchée pour la journée qui se présente devant vous … Et puis si le coeur vous en dit vous pouvez noter dans un carnet spécial vos pensées pour bien commencer la journée … Je m’en suis créé un spécial que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

Pleine conscience Corps – Coeur – Esprit en un minimum de 14,59 mn ?

Pourquoi 14,59 mn ? … tout simplement parce-que c’est le temps minimum requis pour effectuer les mouvements décrit ci-dessus:

  • Libérer son esprit – 3 minutes
  • Étirer son corps – 9,59 minutes (0,59 mn pour les changements de positions – ‘la dynamique est importante’)
  • Se reconnecter – 2 minutes

En tout cas, 14,59 mn ne représentent que 5% des16 hrs de notre temps éveillé (si vous dormons en moyenne 8 hrs par nuit)… Et si vous n’avez pas la possibilité de prendre 15 minutes de votre journée pour vous connecter à vous-même … Ce n’est peut-être pas une recherche Corps – Coeur – Esprit en pleine conscience qu’il vous faut … mais probablement une recherche de changement de rythme de vie …

En tout cas … il m’arrive de ne pas faire ces exercices lorsque je marche en forêt pour me ressourcer par le ‘Shinrin Yoku‘, ou la Sylvothérapie que Gaïa notre ‘D’Âme Nature’ nous transmet.

Et vous ?

Avez-vous une routine d’activation de votre Corps propre à vous ? … Comment palliez-vous au manque du contact avec la nature ? … Souhaiteriez-vous être accompagné pour découvrir l’effet ‘Shinrin Yoku’ – l’effet ‘sylvothérapique’ ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Crédit photos www.unsplash.com et illustrations par Xavier Bouf (mon petit gars 😎)

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
          
 
 
       

5 réflexions sur « #98 Pleine conscience de son Corps … Comment l’activer quotidiennement »

  1. Merci pour ces très bon conseils !
    De mon côté, pour étirer mon dos (j’ai une hypercyphose) j’aime bien l’étirement du tigre.
    Et quand je ne peux pas me détendre physiquement je le fais dans mon imaginaire MAIS en pleine conscience de mes ressentis physiques imaginaires. C’est un soin que je conseille d’ailleurs souvent au cabinet : par exemple, imaginer qu’on marche sur une plage, et ressentir dans son imaginaire les sensations physiques de cette marche. Sensation du sable sous les pieds, poids du corps d’un pied sur l’autre, senteur marine, chaleur du soleil sur le visage… Pour renforcer la dimension sensorielle, je fais écouter de la musique (bruits de vagues…) : c’est cette dimension sensorielle qui fait que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire, car ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont activées !
    Très efficace même assis dans son salon !

  2. Génial cet article.
    Je suis toujours émerveillée par le contenu lorsque j’arrive ici.
    Les arbres sont vraiment importants pour nous, je n’ai pas de forêt mais je suis entourée de toutes sortes d’arbres dans ma ville, et même des exotiques que j’aime admirer.
    Donner toutes les postures avec leur dessin facilite vraiment l’envie de s’y mettre. Merci beaucoup pour ce magnifique travail.

  3. Je ne pratique pas la sylvothérapie, mais connaît une sylvothérapeute. Ces photos donnent envie de s’évader en forêt.
    J’apprécie aussi la marche nordique, un vrai moment vivifiant.
    Merci pour cet article enrichissant.

  4. Passé un certain âge ou un âge certain, je pense qu’il est très important de prendre soin de soi. Personnellement, je pratique les mêmes exercices tous les matins et ainsi je reste en forme. Merci pour ce précieux partage.

  5. Merci pour toutes ces astuces 🙂.
    Personnellement, j’aime m’étirer sur la terrasse le matin en même contorsionnant au maximum. Cela fait comme une serpillière qu’on essore et qu’on oxygène.
    Merci 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *