Un atelier Shinrin Yoku est une pratique qui consiste à se promener tranquillement dans un environnement naturel. Cela se fait surtout en forêt, tout en étant pleinement conscient de ses sensations et de ses émotions. Il s’agit de prendre le temps de s’immerger dans d’Âme Nature. L’objectif est d’utiliser tous ses sens pour en ressentir les bienfaits physiques, mentaux et émotionnels pour trouver son énergie intérieure.
Le Shinrin Yoku est également appelé ‘Bain de forêt’ … Une pratique traditionnelle japonaise pour réduire le stress, améliorer l’humeur, renforcer le système immunitaire et favoriser le bien-être général.
Voici 5 bienfaits d’un bain de forêt avec d’Âme Nature
1. Réduction du stress et de l’anxiété : Le stress et l’anxiété sont réduit par les arbres qui produisent des composés appelés phytoncides. Ces composés ont un effet calmant sur le système nerveux et la capacité de réduire la tension artérielle.
2. Amélioration de l’humeur : Les bains de forêt augmentent la production d’endorphines. Les endorphines sont des substances chimiques naturelles du corps qui procurent une sensation de bonheur et d’euphorie … Toutes les cultures reconnaissent que la beauté et l’énergie de la nature aide à réduire les sentiments de tristesse et dépression.
3. Renforcement du système immunitaire : Les phytocides produits par les arbres améliorent également notre système immunitaire. Des études montrent que des bains de forêt réguliers augmentent le nombre de cellules contre la lutte des infections et maladies.
4. Amélioration de la concentration : Il est connu depuis longtemps que la nature aide à améliorer la concentration et la mémoire. Des recherches montrent que plus l’on passe du temps en forêt, plus nos capacités cognitives et exécutives sont améliorées.
5. Réduction de la fatigue mentale : Un bain de forêt aide à réduire la fatigue mentale et à améliorer la qualité du sommeil. Le contact avec d’Âme Nature aide à restaurer la capacité de concentration et à réduire les symptômes de l’épuisement mental.
Shinrin Yoku – Une activité de cohésion en entreprise ?
Le bain de forêt, la connexion avec d’Âme Nature, est également une excellente activité de cohésion d’équipe pour plusieurs raisons :
1. Cela Favorise la communication et la collaboration : Passer du temps en forêt aide à créer un environnement propice à la communication et à la collaboration. Les membres de l’équipe peuvent se connecter en discutant de leur expérience et en partageant leurs observations.
2. Cela encourage la confiance et la cohésion de l’équipe : Le fait de faire une activité de groupe comme un bain de forêt peut aider à renforcer les liens entre les membres de l’équipe et à favoriser la confiance mutuelle.
3. Cela réduit le stress et favorise le bien-être : Les bains de forêt apportent une réduction du stress et une amélioration du bien-être. Cette activité aide à créer une atmosphère détendue et agréable pour l’équipe, ce qui peut être bénéfique pour la motivation et la productivité.
4. Cela favorise la créativité : Les bains de forêt aident à stimuler la créativité en augmentant l’activité dans les zones du cerveau associées à la réflexion créative. Cette activité peut être utile pour encourager l’innovation et la pensée créative au sein de l’équipe.
5. Cela ouvre le champs introspectif de chaque participant : Les bains de forêt ont cette capacité de permettre à chacun de puiser dans leur énergie intérieure. Une énergie intime et authentique qui se révèle à chacun par l’arbre qu’il a choisi. Une dimension qui permet à chacun “sa raison d’être au sein de l’équipe“.
Si bien qu’il est prouvé que le Shinrin Yoku réduit le stress, favorise le bien-être et stimule la créativité … Car c’est une activité à construire pour renforcer l’esprit d’égrégore et améliorer la performance globale de l’équipe.
Le bain de forêt aide à améliorer la communication, la collaboration, la confiance et la cohésion.
Pourquoi le printemps est idéal pour se connecter à d’Âme Nature ?
Le printemps, symbole de renouveau et renaissance, est souvent considéré comme saison idéale pour Une rencontre avec d’Âme Nature pour plusieurs raisons :
1. La nature se réveille : Le printemps est une période de renouveau et de régénération … En raison de plusieurs effets … Les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent, les oiseaux chantent et la nature se réveille après une période de dormance hivernale. Cette explosion de vie est une source inspirante et revitalisante pour chacun … Que ce soit individuellement ou en équipe.
2. Les températures sont douces : Bien que le printemps soit une saison douce avec des températures agréables et en raison d’une lumière énergisante qui invite à passer du temps à l’extérieur … Un cadre qui efface celui de l’automne et de l’hiver … Un instant pour se réveiller à soi-même et se ‘ré-énergiser’, sinon renforcer l’égrégore entre les membres de nos équipes.
3. Les bienfaits pour la santé sont maximisés : Pendant la période de croissance rapide de la végétation les arbres produisent davantage d’oxygène, ce qui améliore la qualité de l’air, et la concentration de phytoncides qui sont des composés organiques volatils avec des propriétés énergisantes. Un cadre naturel qui ouvre les sens des participants pour envisager leur équilibre professionnel sous un autre angle.
4. Les opportunités de pratiquer sont nombreuses : En effet c’est une saison qui offre de nombreuses occasions de pratiquer le Shinrin Yoku … À vous de choisir que ce soit dans des parcs, jardins botaniques, forêts, montagnes ou tout autre lieu de la nature … D’ailleurs plus le lieu sera insolite, plus l’impact sur l’équipe sera fort.
Ainsi le printemps est idéal pour la pratique du Shinrin Yoku qui permet de se réveiller et se transformer .
Le printemps incarne une dimension de renaissance et de réveil de Soi.
Comment se passe un atelier Shinrin Yoku – D’Âme Nature ?
Tout d’abord cela se fait en forêt … Toutefois celle que je connais le mieux est celle de Maisons Laffitte à 15 mn à l’ouest de Paris par le RER A.
Cliquez ici pour découvrir les détails des ateliers Shinrin Yoku – Bain de d’Âme Nature
C’est un atelier qui dure en général environ 2 heures, pendant lequel nous marcherons en forêt pour rejoindre un lieu au calme, et intérioriser la dimension de d’Âme Nature avec une connexion avec des arbres.
Voici comment se déroule un atelier Shinrin Yoku avec d’Âme Nature :
1. Accueil et présentation : Accueil des participants et présentation des objectifs de l’atelier. Explication des principes du Shinrin Yoku, ses bienfaits pour la santé et instructions pour pratiquer en toute sécurité.
2. Pratique du Shinrin Yoku : Activités de respiration, d’observations et de méditations guidées pour ressentir l’énergie de d’Âme Nature. Ce sont des exercices pour que chacun se connecte à leur énergie intérieure avec un arbre.
3. Discussion : Après la pratique du Shinrin Yoku chaque participant discute de son expérience, ses observations, sentiments, pensées lors de la pratique du Shinrin Yoku.
4. Manifester son énergie primordiale : Autant pour les participants individuels ou membre d’une équipe, une discussion est engagée pour exprimer comment l’énergie indélébile de d’Âme Nature puisse guider leur choix pour exprimer leur dimension intérieure autour d’eux-mêmes … C’est à dire de passer de l’introspection à l’extrospection.
En conclusion un atelier de bain de forêt est une occasion pour chacun, de façon individuelle ou en équipe, de se ressourcer avec l’énergie de d’Âme Nature …
Trouver une énergie intérieure et manifester une piste d’éveil de Soi …
En conclusion
Si cet article vous donne envie de rejoindre les prochains ateliers Shinrin Yoku et vous connecter à d’Âme Nature, il vous suffit de cliquer ici 👈
Voici une toute petite vidéo pour vous donner un avant goût d’un atelier.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt,
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
6 réponses à “#143 – Se connecter à d’Âme Nature avec un atelier Shinrin Yoku”
Merci pour ce bel article qui me donne envie de retourner en forêt et de m’y ressourcer !
Merci Laura et belle promenade en forêt 😉
Merci pour ce bel article qui me donne envie d’aller me promener dans ma forêt préférée. J’adore y aller avec mes enfants. C’est toujours un plaisir de voir l’effet de la forêt sur leurs jeux, exploration, decouverte, construction. Ils peuvent y rester des heures, il y a toujours quelque chose à faire dehors ! 🙂
Merci pour cet article Eric. Il me confirme une fois de plus à quel point la nature nous est bénéfique. J’ai moi-même expérimenté son effet positif d’innombrables fois et je me lancerais volontiers dans un tel défi !
C’est un plaisir de découvrir ta pratique !J’aime énormément la nature et la forêt, elle m’a toujours fascinée. Quand j’étais enfant j’avais adopté un arbre dans la forêt des Landes, je lui avais donné un nom. Je le reconnaissais parmi tous et je pense sincèrement qu’il me rendait mon amitié.
Quand j’ai besoin de me ressourcer, je vais rejoindre un coin de forêt où j’aime bien aller. Et je me contente de rester là, simplement. Face à elle, je me sens humble et reconnaissante.
Merci pour ces précisions de tous les bienfaits qu’elle nous apporte