#92 Les carottes sont cuites : Comment vraiment passer à Table !!

les carottes sont cuites à table

Lever du jour en Bourgogne … un nouvel article pour se réveiller et se transformer … Une publication pour rejoindre un état Zen :: Relax et profiter du moment de vie qui se présente devant nous … Moment de vie que nous allons vivre par nos 5 sens … et aujourd’hui je vous emmène vers une dimension gustative … découverte insolite d’un légume que nous connaissons depuis tout petit … la carotte … un légume universel que l’on retrouve dans toutes les cultures … et pourtant chargé de symbolique et d’histoire … ne connaissez-vous pas le dicton “Les carottes sont cuites“ … et si je vous dit “Les carottes sont cuites : Passons à Table !!“

Avant d’aller plus loin … laissez-moi vous éclairer sur l’univers de la carotte 

Les propriétés de la carotte

selon de site passeport santé voici les propriétés nutritionnelles de la carotte:

  • Excellente source de bêta-carotène ;
  • Source de fibres douces ;
  • Bonne teneur en vitamines du groupe B ;
  • Favorise la santé des yeux et de la peau ;
  • Fort pouvoir antioxydant.

Mais plus précisément la carotte regorge de vitamines et minéraux essentiels pour la santé, parmi lesquels nous pouvons citer : 

Vitamine A, Vitamine B6, Vitamine K, Vitamine B1 (thiamine), Vitamine B2 (riboflavine), Vitamine B3, Vitamine C, Vitamine E,  Fer, Phosphore, Potassium.…

Oohh … la carotte parait être un légume parfait pour notre bien-être … une manifestation de notre “D’Âme Nature“ – Gaïa – qui est entière et se suffit à elle même …

Certain de nos artistes l’ont célébrée comme Paul Cezanne :

“Le jour vient où une seule carotte, fraîchement observée, déclenchera une révolution.”

Et pourquoi une carotte mènerait à une révolution ?

Par cela j’aborde la symbolique de la carotte que vous pouvez retrouver sur le site psychologie.com :

“De l’avis général, la carotte est censée rendre aimable ou donner la cuisse rose. Ensuite, la carotte est un leurre pour nous faire avancer. En tant que récompense, elle peut s’opposer au bâton qui punit. Dans ce sens, la carotte est signe de bonne conduite, selon une loi binaire primitive. Ce sens pourrait être entendu dans l’expression « Se faire carotter », qui veut dire se faire avoir ou déposséder. Quand les carottes sont cuites, rien ne va plus ; c’est fichu. Idem pour les carottes râpées.“

Et que dire du terme Poil-de-carotte qui désigne une personne rousse et synonyme de différence et de rejet. La couleur ludique devient un prétexte à l’ostracisme.

Enfin, sans connotation, la carotte est l’emblème en forme de losange des débits de tabac. Mais qui dit tabac, dit addiction…

En effet la carotte est addictive … tant par ses vertus nutritionnelles que sa symbolique destinée à nous faire aller de l’avant 😉

les carottes sont cuites

Alors d’où vient l’expression « Les carottes sont cuites“ ?

Selon le site L’internaute voici une explication de cette expression :

À partir du XVIIème siècle, les gens peu aisés se nourrissaient exclusivement de carottes cuites avec leur viande. C’est pour cette raison que, dans un premier temps, les « carottes cuites » étaient associées à la mort (la viande étant un animal mort). Par la suite, c’est cette notion de mort qui a donné naissance au sens de l’expression « les carottes sont cuites », qui signifie que tout est fini, qu’il n’y a plus aucun espoir.

Une expression que m’interpelle particulièrement … non pas par mon parcours hôtelier et culinaire … mais par une symbolique que je vais essayer de vous expliquer.

“Les Carottes sont cuites : À Table !“

Dans cette phrase il y a deux injonctions :

  • Les carottes sont cuites 
  • À Table !

Les carottes sont cuites

La première injonction nous parle de l’énergie que nous mettons pour atteindre nos ambitions. 

… et chacune permet un regard introspectif sur la vie que l’on mène

Nous déployons beaucoup d’énergie pour arriver à nos objectifs de vie. Nous sommes parfois telle une marmite qui monte en pression au point d’oublier le point optimal de cuisson … Cet instant au-delà duquel nous perdons notre consistance … comme des carottes oubliées sur le feu et qui perdent toutes leurs saveurs car trop cuites

Un légume plein de vitamines qui devient insipide sans pouvoir rester ‘Al Dente’ face à la pression qui augmente … Chez les Êtres Humains cela peut s’apparenter au Burn out.

“À Table !“ 

Cette seconde injonction nous appelle à passer à l’étape suivante, vers l’essentiel en quelque sorte … Et passer à table, se nourrir, n’est-ce pas une fonction essentielle ? …

Cela me semble manifester les choix que nous devons prendre pour avancer sur notre chemin de vie … s’alimenter est une condition sinéquanone pour rester en vie.  Cependant le terme de se mettre “À Table“ exprime également le fait de manifester en toute franchise sa vérité authentique et profonde … 

“Mets toi à table et dis-moi ce que tu penses …“

Ainsi, d’un point de vue introspectif lorsque les carottes sont cuites il faut se mettre à table … et en d’autres termes:

Lorsque le moment est venu, et avant qu’il ne soit trop tard … Il faut activer en toute franchise sa vérité authentique et profonde …

carottes cuites

Alors que faire lorsque les carottes sont cuites ?

Tout simplement mettez-vous en marche … Réveillez-vous et transformez-vous ! … et chacun selon son rythme et le chemin de vie qui se présente devant lui.

En faisant un travail introspectif et personnel vous activerez vos 5 sens, ce qui aura pour effet d’ouvrir votre sixième sens … votre intuition en quelque sorte.

Cette ouverture, qui se produit au plus profond de vous-même, manifestera l’élévation de votre conscience … ce que certain appelle l’éveil.

Pour se faire, il me semble nécéssaire de trouver une harmonie Corps – Coeur – Esprit par des exercices réguliers et introspectifs.  Élever sa conscience comme je le décrit dans mon livret “Bubble-Up – Petit manuel d’éveil de Soi“ – ou bien par l’ebook que je propose à ceux qui s’inscrivent à ce blog en suivant le lien suivant https://sereveillerpoursetransformer.com/6-pistes-zen-relax/

Comment cuire les carottes ?

Savez-vous reconnaitre lorsque les carottes sont cuites ? … je ne parle pas de la métaphore qui a nourrie les paragraphes précédents … mais je veux vous emmèner en cuisine … 

La cuisine, selon moi, est une affaire alchimique … une équilibre de plusieurs éléments qui transformeront la matière, les aliments, afin de trouver une quintessence de goûts, de textures et d’émotions … une transmutation “expérientielle“ en quelque sorte.

Pour moi la cuisine, c’est le geste, le feu, le temps. Le geste c’est coupe juste : goût juste … Le feu, c’est la maîtrise de la cuisson … et le temps, c’est la saisonnalité. Ce ternaire-là est propice à l’émotion.

Thierry Marx

Les chefs qui ont intégrés cette dimension savent que suivre une recette est avant tout la base de leur réussite … Leur talent réside d’abord dans la maitrise de pouvoir reproduire, sans reproche, l’équilibre attendue d’une recette classique ou éprouvée … 

Mais les ‘grands’ chefs apportent leur touche personnelle, qui ne dénature pas le plat attendu, mais qui apporte une dégustation inoubliable par leur talent … 

Une recette de cuisine s’apparente à une transmutation alchimique

Un équilibre des quatres éléments primordiaux qui sont la matière, l’air, l’eau et le feu

Les ‘grands’ chefs apportent un 5ème élément … leur talent qu’ils manifestent par leur 6ème sens, leur intuition

les carottes sont cuites

Comment font-ils pour trouver leur sixième sens ?

Tout simplement ils cherchent au fond d’eux mêmes l’essence primordiale … ce qui manifeste leur unicité et est capable de sublimer la recette d’origine qui les a inspiré … une quête Corps – Coeur – Esprit en quelque sorte.

J’ai découvert ce principe du 5éme élément, ou 6 éme sens, au début de ma carrière lorsque j’étais dans la province Chinoise du Xinjiang … ainsi que je le relate dans cet article https://sereveillerpoursetransformer.com/pouvoir-epices-et-vie/

Cependant le point de départ reste toujours une recette équilibrée et reconnue comme telle … ainsi voici 2 recettes à base de carottes qui sauront vous transporter dans une dimension introspective propices à activer votre intuition ou 6 ème senscar les carottes ne sont jamais cuites avant qu’il ne soit trop tard 😉

cuire carottes

2 recettes afin que les carottes soient cuites … parfaitement …

Les 2 recettes ci-dessous sont également disponibles sur la page du blog Recettes Slow Food dans laquelle vous trouverez de nombreuses autres recettes simples et ‘gouteuses’.

Les carottes sont cuites - carottes rôties
Les carottes sont cuites - velouté de carottes au curcuma

En résumé

Les carottes seront cuites … mais seulement le moment sera venu

Cependant connaissez-vous ce moment et êtes-vous en mesure de contrôler la cuisson des carottes ?

Si ce n’est d’un point de vue culinaire avec ces deux belles recettes … qu’en est-il de votre point de vue introspectif ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

12 réflexions sur « #92 Les carottes sont cuites : Comment vraiment passer à Table !! »

  1. Vous saurez tout sur la carotte… ou presque ! Mais pourquoi ne pas avoir parlé de la petite saveur sucrée de la carotte quand elle est cuite et de la dinguerie qu’est le Carrot Cake ! Il a même sa propre fête aux États-Unis : le National Carrot Cake Day ! Yummy ! ^^

  2. C’est un mélange tellement étonnant que tu nous as fourni – expression en français, technologie culinaire et réflexion introspective. Merci pour tout cela, une belle combinaison qui m’a fait réfléchir sur de nombreux aspects de ma vie !

  3. Beaucoup d’informations intéressantes !
    Quand je suis de mauvaise humeur au bureau, ma collègue chérie me dit toujours : « mange des carottes, ça te rendra plus aimable » 😀
    En tout cas j’adore en manger, de préférence en salade ou caramélisées au four avec du thym frais !

  4. J’adore découvrir la signification des expressions qui nous employons sans vraiment en connaitre l’origine. Et avec cet article je suis servie ! A table 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *