Dans cet article je choisi de vous transmettre une recette de Saint Jacques partagée par un ami et que j’aime particulièrement.
Cette recette est particulière,
Non seulement par sa texture et son goût, mais surtout par sa dimension introspective. Une recette qui réveille quelques vérités et transcende nos textures et dimensions culinaires.
Voici une vraie recette ‘Slow Food’ qui nous relie à un esprit de voyage intérieur. Un voyage de transformation et de renaissance souvent associé au chemin de Compostelle.
D’ailleurs je vous invite à télécharger le livre ci-dessous, si cette approche de cuisine vous intéresse 👇
https://librairie.bod.fr/recettes-faciles-et-familiales-slow-food-eric-bouf-9782322505388
En tout cas cette recette de Saint Jacques est sublimée par les câpres et les épices qui favorisent nos énergies intérieures.
Les épices possèdent un pouvoir particulier de purification et de transformation.
La recette mentionne les épices de Xinjiang. Si vous ne les connaissez pas, je vous invite à cliquer ici 👈
Recette de Saint Jacques au câpres et épices
Je remercie mon ami Roland, un Franco-Sicilien qui a ‘bourlingué’ sur les différents continents de notre belle planète, pour me l’avoir partagée.
Une vraie dimension Slow Food avec des Saint-Jacques sublimées par des épices et des câpres, et surtout facile à réaliser.
Lorsque j’ai demandé à Roland s’il était possible de remplacer les épices par d’autres, sa réponse fût intéressante.
Pourquoi pas … mais les câpres sont indispensables car associés à la purification et la résilience. Ils sont symboles de clarté, force intérieure et croissance contre l'adversité.
Alors libre à vous de remplacer les épices selon votre inspiration, mais surtout veillez à garder les câpres !!
La dimension introspective des câpres
Les câpres sont souvent reléguées à un simple condiment, mais ils possèdent également une dimension spirituelle et introspective. Cela remonte à l’Antiquité lorsqu’ils étaient utilisés dans des rituels religieux et médicinaux.
Leurs saveurs piquante et intense incitent à la contemplation et à la réflexion, ce qui évoque la dualité de la vie : l’amertume et la douceur, le passé et le présent.
En les incorporant dans un plat, inconsciemment nous sommes invités à méditer sur l’équilibre délicat entre les contrastes, nous rappelant ainsi l’importance de la pleine conscience dans nos actions quotidiennes.
Pourquoi des noix de Saint Jacques ?
Les noix de Saint-Jacques sont symboles de voyage et de pèlerinage depuis des siècles. Elles portent une dimension spirituelle et introspective profonde.
Le nom même est associé au saint patron des pèlerins, Saint Jacques le Majeur.
Par leur texture délicate et leur saveur raffinée, elles évoquent un sentiment de transcendance qui ouvre un regard vers la fragilité de l’existence et la beauté de l’éphémère.
Cela invite à méditer sur le voyage de la vie, nos chemins intérieurs, et la nécessité de savourer chaque instant avec gratitude et humilité.
Carpe Diem !!
Une recette de Saint Jacques aux câpres et aux épices
Voici une recette imparable et facile à base de noix de saint Jacques.
Je vous invite a cliquer ci-dessous pour télécharger la recette 👇
https://sereveillerpoursetransformer.com/wp-content/uploads/2024/04/Saint-Jacques-aux-capres.png
Une recette qui rejoint parfaitement la dimension Slow Food par le choix de ses ingrédients, malgré sa cuisson rapide.
Merci d’avoir lu cette page jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez ::Zen & Relax::
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt,
5 réponses à “173 – Saint Jacques aux câpres – Incroyable voyage gustatif”
J’adore les noix st Jacques. merci pour tes conseils culinaires. Ce sera une de mes prochaines recettes.
Ca fait plaisir de découvrir cette recette, surtout juste après la fête de St Jacques qui a eu lieu en Bretagne récemment pour la fin de la saison de pêche. J’adore rajouter des épices dans tous types de plats. C’est une façon de les sublimer et de réinventer les classiques.
Merci Alina pour ton commentaire 🙏
Merci pour cette recette qui donne très envie de la déguster! Un bel écho pour moi qui suis actuellement en Tasmanie, à la suite d’une marche sur Compostelle, et où je retrouve énormément de Saint Jacques 🤗
Les St Jacques ne sont que des symboles de notre Voyage … Que l’on soit en Tasmanie ou sur le Chemin … Le Chemin n’est qu’un prétexte à se retrouver soi-même en activant le Ternaire de Soi par notre Corps, notre Coeur et notre Esprit 😉