#116 – Arbres et d’Âme Nature – 3 livres incontournables

les arbres et d'Âme Nature

Nous avons tous un moment de vie qui révèle qu’à partir de maintenant, nous sommes invités à vivre pleinement le temps qui se présente devant nous … Cependant ce jour est un vrai marqueur en soi, et que vous le viviez à 28 ans, 49 ans ou 63 ans … c’est un jour qui mérite un ‘astérisque’ car il marque une prise de conscience que tout ce qui manifestera devant nous est un cadeau … mais pas n’importe quel cadeau, les Anglais vous diront ‘a present’ … et j’aime le traduire par vivre en pleine conscience et authenticité le moment présent …celui qui nous connecte au grand Tout, à l’Univers, à D’Âme Nature … Alors voici 3 livres que je vous recommande pour vous préparer à intégrer les arbres et d’Âme Nature dans votre chemin de vie.

J’aime les arbres et d’Âme Nature

Je dois vous avouer, si vous ne le savez pas, que j’aime les arbres … et particulièrement lorsqu’ils sont en pleine forêt … Que ce soient les chênes en particulier, mais également les charmes, les sapins ou les bouleaux de l’ouest de Paris.  Chacun m’apporte une vibration particulière lorsque je me connecte à eux … découvrez ici comment se connecter à un arbre.

Il m’a pourtant fallu du temps pour découvrir la Sylvothérapie … la connexion avec d’Âme Nature est devenue une technique de lâcher prise … cela ne s’est pas fait du jour au lendemain.

J’ai dû essayer … apprendre, comprendre et surtout accepter ce que je pouvais trouver auprès des arbres …

Apprendre à abandonner mes certitudes humaines pour mieux me retrouver en embrassant l’ancrage de d’Âme Nature par les arbres.

les arbres et d'âme nature

Par les arbres j’ai découvert comment intérioriser ma raison d’être … ici et maintenant … accepter ma raison de vivre, rechercher la lumière qui me nourrit pleinement et intérieurement … cette quête introspective qui exprime qui je suis, et ce que j’aspire à être, sans avoir à rechercher d’autres horizons.

Les arbres ont cette capacité de nous interroger sur notre raison d’être … ici et maintenant !

Une quête existentielle … introspective, voir incontournable en quelque sorte …

Voici donc 3 livres que je vous recommande de lire pour intérioriser cette quête et comprendre d’Âme Nature. 

Les arbres et d’Âme Nature – 3 livres

J’ai lu chacun de ses livres, et chacun m’a apporté un regard particulier sur moi-même.  Mais au-delà de ce regard, chaque livre a réussi à m’imprégner de la vraie dimension de d’Âme Nature … une dimension vivante, vibrante et énergisante du monde végétal qui m’entoure ….

Pour chacun de ces livres je vous laisse découvrir comment il est présenté par ses éditeurs et sur les librairies en ligne …

L’Arbre Monde de Richard Powers

L’Arbre Monde de Richard Powers

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. 

Au fil d’un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel.  Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n’est que  » ruine de l’âme « . 

https://www.babelio.com/livres/Powers-LArbre-Monde/1051249

Mère – L’Enseignement spirituel de la forêt amazonienne – de Laurent Huguelit

Mère - L’Enseignement spirituel de la forêt amazonienne - de Laurent Huguelit

La lecture de ce livre nous propose une certaine compréhension du fonctionnement de notre cœur, de notre sensibilité.

La forêt prend la parole et nous rappelle que notre cœur est pur, mais vulnérable aux blessures, et que chacune d’elles peut engendrer des comportements destructeurs. 

Elle clarifie notre perception de la réalité, car c’est par la compréhension que le processus de guérison agit.

Nous sommes blessés, mais nous pouvons guérir, sortir de ce brouillard pour vivre avec clarté, en cultivant 4 vertus : la sensibilité, l’équanimité, la réflexivité et la compassion…

Ce livre évoque l’importance de la sensibilité, une corde que nous devons développer et apprivoiser pour décrypter notre environnement, comme le font à chaque instant les animaux, qui n’ont rien perdu de leur nature. Sans pour autant bannir notre mental.

https://lesentiergeobio.com/produit/mere-de-laurent-huguelit/

La Vie Secrète des Arbres de Deter Wohlleben

La Vie Secrète des Arbres de Deter Wohlleben

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. 

Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ». 

La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

https://www.babelio.com/livres/Wohlleben-La-vie-secrete-des-arbres/893486

En résumé … les arbres et D’Âme Nature

Rien ne vaut une sortie en forêt pour intérioriser l’effet des arbres sur notre bien être … cela s’appelle la Sylvothérapie, et en japonais Shinrin Yoku … 

Et puis si la forêt ne vous est pas accessible … voici 3 livres pour comprendre la dimension de d’Âme Nature sur votre ancrage personnel

Bonnes lectures …

Et vous ?

Intériorisez-vous d’Âme Nature pour trouver votre ancrage intérieur ?  Quel livre sur les arbres recommanderiez-vous ?  Si vous souhaitez trouver un lâcher pris par les arbres, contactez-moi … Vous pourriez ne pas le regretter …

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
          
 
 
       

20 réflexions sur « #116 – Arbres et d’Âme Nature – 3 livres incontournables »

  1. Lorsque je m’approche d’un arbre, je lui demande si je peux poser mes mains sur lui. En général, j’ai à peine fini ma phrase qu’il m’appelle. Pas simple à expliquer sans que l’on nous prenne pour des illuminés. Merci pour ta sélection de livres leur faisant honneur.

  2. Je dois avoir une connexion avec les arbres, car à chaque fois que je lis un article sur leurs bienfaits, je n’a qu’une envie, sortir marcher pieds-nus dans l’herbe, et me promener en forêt.
    Encore un joli article inspirant !
    Je lirai bien pour commencer, la vie secrète des arbres.

  3. J’ai adoré « La vie secrète des arbres » je vais donc suivre tes recommandations et organiser mes futures lectures.

    e suis convaincu des bienfaits de la sylvothérapie, le sujet est passionnant et je crois que que ces ouvrages pourraient aider a mieux appréhender l’écologie ou en tout cas de conscientiser l’impact que peuvent avoir certains de nos actes…

  4. J’ai adoré « La vie secrète des arbres » je vais donc suivre tes recommandations et organiser mes futures lectures.

    e suis convaincu des bienfaits de la sylvothérapie, le sujet est passionnant et je crois que que ces ouvrages pourraient aider a mieux appréhender l’écologie ou en tout cas de conscientiser l’impact que peuvent avoir certains de nos actes…

  5. Merci pour ces recommandations ! De nouvelles lectures en perspective. Me balader en forêt me permet de me relaxer, de me ressourcer. Les arbres guérissent l’esprit, c’est certain. Un livre (très connu) que je recommande : L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

  6. Merci, Eric, pour ces 3 beaux livres sur les arbres. J’ai lu le troisieme et en effet, j’ai beaucoup aimé. J’ai moi-meme un grand amour pour les arbres. Alors, si j’ai un livre à recommander, à mon tour, sur les arbres, je penses à « L’arbre philosophe » de Luciano Melis – c’est une anthologie des plus beaux textes écrits sur les arbres.

  7. Merci pour cet article! Sans nature, nous, les humains, sommes perdus. Elle est comme un être humain avec une âme qui pleure quand elle est blessée. Et bien sûr, cela rejaillit sur nous, mais beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte. Y compris les arbres sur lesquels tu écris. Leur communiquation entre eux ne peut que nous impressionner et donner l’exemple. Merci encore!

    • Merci Genka et oui les arbres ont une conscience différente de la nôtre, mais une conscience dont nous devrions nous en inspirer plus souvent.

  8. Merci pour la présentation de ces 3 livres!
    Je connais les 2 derniers que j’ai adoré!
    J’ai peur de lire le 1er, si cela ne se finit pas bien pour l’arbre 🙁
    Merci de ton partage 🙂

  9. Bonjour,
    J’aimerai ton article est très intéressant. Le choix des livre est top, j’ai eu l’occasion de les lire et ils sont fantastiques.
    Très bonnes recommandations.
    Au plaisir de lire d’autres articles.

    Cordialement

    Béranger de BP

    • Merci Béranger et je suis aller faire un tour sur ton blog qui me parait très intéressant … au plaisir de lire le prochain article …

  10. La sylvothérapie a de l’avenir devant elle j’en suis convaincu. Notre relation à la nature et aux arbres en particulier reste encore à découvrir à 99%… Merci pour ces recommandations !

    • Oui je suis entièrement d’accord avec toi Nicolas, la sylvothérapie est un sujet encore trés confidentiel en France, mais j’espère que cela changera avec la prise de conscience écologique qui semble se mettre en place dans notre société.

  11. Et bien nous voilà paré pour de belles lectures estivales. Merci pour ces recommandations. En forêt, j’ai toujours l’impression de retrouver de l’énergie, de me ressourcer, j’adore me connecter à l’odeur, sentir la rugosité d’un tronc, la douceur d’une mousse. un vrai parcours sensoriel s’offre à nous. Dommage que tu sois si loin car je suis sûre que tes accompagnements sont top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.