Voici la première et la dernière phrase du livre “Les Châtiments” de Victor Hugo … Deux phrases probablement non prévues pour être lues l’une après l’autre … Ne seraient-elles pas complémentaires ? … Et puis ayant été écrites par Victor Hugo, ne seraient-elles pas préméditées ? … 2 phrases qui inspirent une réflexion sur l’expression ‘Être dos au mur’ …
Qui peut, en cet instant où Dieu peut-être échoue, deviner si c’est du côté sombre ou joyeux que la roue va tourner ?
…
L’ange au glaive de feu, debout derrière toi, te met l’épée aux reins et te pousse aux abîmes !
Les Châtiments – Victor Hugo
Trouver des premières et dernières phrases de livres complémentaires est une activité que j’affectionne et j’aime les appeler … L’Alpha et l’Omega …
Et une étincelle introspective s’allume lorsque l’Alpha et l’Omega résonne … Exactement comme celle issue du livre “Les Châtiments” de Victor Hugo …
Être au dos du mur et “Les Châtiments” de Victor Hugo
Voici 2 phrases qui me parlent du destin … Cet instant de notre vie lorsque tout peut basculer bien que nous pensions que tout semblait sous contrôle …
Rien n’est jamais acquis même si nous sommes droit dans nos bottes … Nous devons garder notre voile tendue, comme me l’a appris une personne très proche … une étincelle, même insoupçonnée , peut nous faire basculer lorsque nous sommes dos au mur.
Comment ne pas ‘être dos au mur’ ?
N’est-ce pas cela une question introspective, parfaite pour une quête de Soi ?
Cette question nous invite à trouver en notre for intérieur un équilibre construit par le Corps, le Cœur et l’Esprit … Un équilibre que j’aime appeler la Triangulation de Soi.
Cette triangulation, lorsque ancrée, est capable de repousser le mur sur lequel nous nous sentons adossés …
Ne pas être dos au mur par la Triangulation de Soi
Si vous ne connaissez pas la Triangulation de Soi, ce sont 3 étapes successives qui mènent à se redécouvrir, à retrouver l’énergie primordiale qui anime qui nous sommes … Un sujet sur lequel j’aime écrire car il m’apparait que toute transformation personnelle doit se faire par ces 3 dimensions du Corps, du Coeur et de l’Esprit.
Voici quelques articles de mon blog à ce sujet … mais peut-être les avez-vous déjà lus …
- Tao et Triangulation de Soi
- Triangulation pour se retrouver Soi-même
- Méditation Anti Stress … pour un vrai réveil de Soi
- Éveil de Soi – Savoir manifester sa pensée du jour
- 4 accords pour un Soi authentique
L’activation de la Triangulation de Soi est une capacité de résistance qui doit être entretenue … Par une activité physique qui nourrit le Corps, des émotions épanouissantes qui nourrissent le Cœur et une capacité à se transcender par son Esprit.
3 actions personnelles qui nous permettent de ne pas rester le dos au mur … et ainsi balayer du revers de la main le message de l’Alpha et l’Omega suivant …
Qui peut, en cet instant où Dieu peut-être échoue, deviner si c’est du côté sombre ou joyeux que la roue va tourner ?
…
L’ange au glaive de feu, debout derrière toi, te met l’épée aux reins et te pousse aux abîmes !
Les Châtiments – Victor Hugo
Une question à laquelle nous serons tous confronté un jour ou l’autre … Alors soyons prêt à y répondre par cet équilibre triangulaire qui se trouve au fond de nous, et qui ne se révèlera que si nous le mettons en marche par notre Corps, notre Cœur et notre Esprit.
Une quête introspective qui s’affinera par 5 actions introspectives :
- Se libérer par le pardon
- S’abandonner à la Joie
- Embrasser sa vérité et sa liberté
- Vivre l’instant présent
- Méditer régulièrement
5 actions dont vous pouvez trouver les détails dans le livre Bubble Up – Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi.
Et vous ?
Connaissez-vous votre connection Corps, Coeur et Esprit ? … Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’être au pied du mur ? … Que seriez-vous prêt(e) à faire pour vous décoller du mur ?
Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
Eric
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE …
Crédits photos : Unsplash.com
5 réponses à “#151 Être dos au mur – Comment savoir résister !!”
Un article qui pousse à l’introspection… dont j’avais justement besoin car – le hasard n’existant pas – je suis d’une certaine manière moi-même au pied du mur !
Et comme deux fois ce soir la notion de méditation vient à moi (dont une de mon fils de 6 ans !!) je crois que c’est par là que je vais / dois commencer !
Merci !
C’est marrant, le livre « Bubble Up » est justement sur ma pile des livres à lire ! Hâte de le découvrir !
J’aime tes réflexions sur les premières et dernières phrases d’un livre. Non seulement cela m’ouvre une opportunité de m’immerger dans l’activation de la triangulation de moi-même et la façon dont tu nous aides à le faire. Mais ça me fait aussi réfléchir quand je lis un livre ou un texte n’importe quoi… avec début et fin, sur sa première et sa dernière phrase. Merci encore!
Bonjour
Article interessant. Un jour, un de mes frère m’a dit après ma rupture avec mon 1er amour (8 ans de relation): « On a le droit d’aller mal, on a pas le droit de se laisser aller ».
J’ai mis des années à comprendre. Effectivement se retrouver Dos au mur est une passe difficile dans une vie, cela arrive plusieurs fois, et bizzarement quand on fait ce travaille d’introspection, qu’on accepte nos émotions et qu’on ne lutte plus contre, on peut prendre un sacré élan grâce à ce mur
Article bien inspirant merci 😀
Bonjour Eric,
Merci pour cet article qui nous donne des pistes de réflexion et remises en question avec beaucoup de bienveillance !