#126 – Méditation Anti Stress … pour un vrai réveil de Soi

méditation anti stress header

Il n’y a pas d’âge pour ressentir le stress … Mais passé la barre fatidique des 50 ans … celui-ci peut s’ancrer dans notre vie … Que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou tout simplement parce que nous prenons conscience que nous avons déjà vécu la première moitié de notre vie … Nos premiers 7 cycles de 7ans se sont écoulés et pour y faire face je vous présente dans les paragraphes qui suivent une méthode de méditation anti stress.

7 cycles de 7ans … Une manière pour expliquer le temps qui passe et notre relation avec celui-ci. Si vous ne connaissez pas ce concept n’hésitez-pas à cliquez ici pour le découvrir.

Souvent lorsque nous terminons les premiers 7 cycles, l’accueil des 7 suivants génère une prise de conscience non seulement du temps qui passe … mais surtout du temps qu’il nous reste … comme je l’ai exprimé dans la pensée introspective suivante …

méditation anti stress #2

Mais comment accéder à cette ‘patience’ lorsque nous ressentons le temps filer entre nos doigts ?

Une technique bien-connue pour y remédier est celle de la méditation … une technique de lâcher-prise pour vivre pleinement le moment présent … J’ai d’ailleurs déjà consacré quelques articles à ce sujet que je vous invite à relire :

#18 La méditation pour les nuls pour ouvrir l’Esprit

#74 La pleine conscience, comment faire ?

#111 Shinrin Yoku bain de forêt

Et dans cet article je vous propose un regard différent sur la méditation anti stress en invitant Honoré du blog srtnmind.com à partager son regard avec vous … Il permettra certainement d’ouvrir la porte de votre Triangulationla porte de votre Corps, de votre Coeur et de votre Esprit

Les bienfaits de la méditation anti stress

Bonjour, je suis Honoré du site srtnmind.com, je suis passionné par tout ce qui touche au bien-être mental, physique et spirituel.
méditation anti stress #1

Le stress nous envahit lorsque confrontés à des situations difficiles et challengeantes. Il est tout à fait normal de le ressentir de manière ponctuelle lorsque nous avons une deadline à respecter ou que nous devons présenter un travail important. 

Cependant, lorsque le stress se manifeste régulièrement et qu’il commence à affecter notre qualité de vie, il devient problématique. C’est ici que la méditation anti stress entre en jeu car elle constitue une solution concrète pour lutter contre le stress.

Avant toute chose, qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la façon dont le corps réagit à toutes sortes de menaces. Lorsque vous sentez un danger – qu’il soit réel ou imaginaire – les défenses de votre corps passent à la vitesse supérieure dans un processus connu sous le nom de “réaction de combat ou de fuite”

L’organisme prépare le corps à une action d’urgence. Le cœur bat plus vite, les muscles se tendent, la pression sanguine augmente, la respiration s’accélère et les sens s’aiguisent. 

Ces changements physiques augmentent votre force et votre endurance, accélèrent votre temps de réaction et améliorent votre concentration, vous préparant ainsi à combattre ou à fuir le danger qui vous menace

Une fois le danger écarté, votre corps est censé revenir à un état de relaxation. Cependant, les pressions incessantes de la vie moderne font que votre système d’alarme a rarement l’occasion de se reposer. Cela peut conduire à se sentir stressé en permanence, même s’il n’y a aucune raison apparente de se sentir ainsi.

Les hormones du stress

Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère des hormones pour nous aider à faire face à la situation. Le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline sont quelques exemples d’hormones du stress

Si ces substances peuvent être utiles en petites quantités, elles deviennent nocives lorsque produites en grandes quantités

Elles peuvent entraîner divers problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques ou l’obésité. Il est donc important de trouver des moyens de gérer le stress dans notre vie. L’exercice, les techniques de relaxation et la méditation sont autant de moyens efficaces de réduire la quantité d’hormones de stress produites par notre organisme. En gérant nos niveaux de stress, nous pouvons protéger notre santé et notre bien-être.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est souvent décrite comme une pratique mentale, un entraînement de l’esprit ou une méthode de relaxation profonde. Bien que toutes ces descriptions soient vraies, elles ne font qu’effleurer la surface de ce qu’est véritablement la méditation. 

Au fond, la méditation est un moyen de se connecter profondément avec soi-même. C’est une occasion d’explorer le paysage intérieur de l’esprit et de découvrir de nouveaux niveaux de conscience de soi. 

Dans notre monde où tout va très vite et où nous sommes constamment connectés, la méditation peut être un outil puissant pour ralentir et créer un espace de tranquillité. Au milieu du chaos et de l’incertitude, elle peut être un moyen de trouver la clarté et la paix. Pour de nombreuses personnes, la méditation est un voyage de découverte de soi et de croissance qui dure toute la vie.

méditation anti stress #3

Les bienfaits de la méditation 

Bien que la méditation n’ait pas toujours été vue d’un bon œil par la communauté scientifique, aujourd’hui, le débat n’a plus lieu d’être. En effet, plusieurs études scientifiques convergent pour vanter les mérites et bienfaits de la méditation. En voici quelques uns :

La méditation réduit le stress

La réduction du stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens essaient la méditation. Plusieurs études dont une publiée en 2014 confirment ses bienfaits.

Notre vie moderne est trépidante et nous sommes constamment bombardés de stimuli et notre cerveau est en état d’alerte permanent. Cela peut conduire à des sentiments d’accablement, d’anxiété et de stress. 

La méditation nous permet de faire une pause dans le flux constant de pensées et d’informations sensorielles, et de nous concentrer sur le moment présent. 

Lorsque nous nous concentrons sur notre respiration et que nous nous déchargeons des pensées concernant le passé ou l’avenir, nous pouvons commencer à soulager le stress et les tensions. De plus, la méditation peut contribuer à accroître les sentiments de bien-être, de calme et d’acceptation de soi.

La méditation apporte des bienfaits émotionnels

Il est démontré que la méditation apporte une foule de bienfaits sur le plan émotionnel, notamment en réduisant l’anxiété et la dépression, en améliorant l’estime de soi ou en augmentant la compassion et l’empathie

Elle nous aide à prendre du recul pour apprécier davantage les bonnes choses de la vie et à voir les défis auxquels nous sommes confrontés sous un jour plus réaliste et positif. 

En outre, la méditation contribue également à accroître notre capacité de pleine conscience, c’est-à-dire la capacité d’être conscient de nos pensées et de nos sentiments sans les juger. Cela nous permet de répondre aux émotions difficiles de manière plus constructive, plutôt que de nous laisser emporter par elles. C’est pourquoi, la méditation peut être un outil précieux pour gérer nos émotions et améliorer notre bien-être général.

La méditation améliore le sommeil

Ce n’est un secret pour personne : une bonne nuit de sommeil est importante pour la santé et le bien-être général. Mais il est parfois difficile d’obtenir le sommeil réparateur dont nous avons besoin, c’est à ce moment que la méditation peut intervenir.

En effet, comme mentionné précédemment, la méditation peut contribuer à apaiser l’esprit et à réduire le stress. Cela peut conduire à une amélioration de la qualité du sommeil car une personne moins stressée produit plus d’hormones du bonheur, responsables de notre bien-être.

De plus, la méditation peut aider à réguler la respiration et le rythme cardiaque, ce qui peut favoriser le calme, la relaxation et un meilleur sommeil.

La méditation impacte positivement le cerveau

De récentes études ont montré que la méditation pouvait améliorer la concentration et l’attention, tout en réduisant le stress et l’anxiété. 

Elle apporte une amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives.

En bref, l’intégration de la méditation dans votre routine quotidienne présente de nombreux avantages. Alors pourquoi ne pas l’essayer ? Vous serriez surpris de son impact sur votre esprit et votre corps.

méditation anti stress #4

Et vous … que pensez-vous de cette vision de la méditation anti stress ?

Pratiquez-vous la méditation ? … Quelles sont vos sources pour vous connecter au moment-présent ? … Est-ce que je peux vous accompagner pour mieux vivre votre chemin de vie ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

16 réflexions sur « #126 – Méditation Anti Stress … pour un vrai réveil de Soi »

  1. Bonjour Eric, merci pour cet article intéressant et complet ! J’en ai justement écrit un aussi sur le thème de la méditation et la plongée, très liés en terme de respiration. Les résultats sont garantis aussi, à lire sur mon site… 😉
    A bientôt sur Dans Nos bulles…

  2. Article très intéressant !
    Effectivement les bienfaits de la méditation ne sont plus a démontrer tout comme la prière (Je pense par exemple à ton article sur la prière à Gaia)

    Je vais peut-être écrire une bêtise mais je crois que les Chakras représentent nos glandes hormonales (pituitaire, pinéale…) et, par exemple, la méditation des chakras stimule justement ces glandes endocrines.

    Merci pour ce partage !

      • Que dire de plus ? La méditation calme l’esprit, ça c’est sûr. Et pour celles et ceux qui n’y parviennent pas facilement (ce qui m’arrive souvent depuis le coco) il existe des huiles essentielles qui induisent un état méditatif et d’autres qui calment le mental, permettant ainsi d’accéder plus aisément à un état méditatif.

  3. Merci pour cet article 😉 Je pratique la méditation depuis de nombreuses années maintenant et je trouve que ton article résume parfaitement les bienfaits de cette pratique qui devrait être remboursée par le sécu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *