Le cœur de l’été dans le sud de la Bourgogne est un moment de l’année propice à se réfugier sous un arbre pour trouver de la fraîcheur sous ses branches et ses feuilles … Cela m’invite toujours à tendre un hamac et me rafraichir lors d’un après-midi de ‘farniente’ … Et surtout avec un plat que j’aime appeler Gaspacho Melon .
Selon le site incontournable de Lonely Planet le climat de la Bourgogne a une amplitude thermique les plus élevées de France …
Amplitude thermique les plus élevées de France ? … Cela explique peut-être le bien-être de vivre dans cette région … Été comme hiver … Et si les hivers peuvent être rudes, la chaleur de l’été ne passe pas inaperçue …
Une chaleur qui appelle à trouver des recettes de cuisine adaptées et efficaces pour se rafraichir …
Bourgogne gastronomique
La bourgogne est, à juste titre, connue comme une terre viticole d’exception … mais pas seulement, il y a également les fromages, le boeuf Charolais, les céréales … et que dire de notre fameuse moutarde … même si au moment où je rédige cet article … en été 2022 … la moutarde fait malheureusement défaut … mais cela est une autre histoire …
Une expérience gastronomique que l’on retrouve dans la petite ville de Tournus, avec son Abbaye Romane classée et ses 4 restaurants distingués par le Guide Michelin en 2022, dont 2 sont étoilés :
Franchement … je ne peux que vous recommander de découvrir les dimensions gastronomiques et gustatives de ces tables d’exception … à seulement 3 heures du sud de Paris par l’autoroute A6 … et seulement 1 heure au nord de Lyon.
Une recette de Gaspacho Melon !!
Une recette dont l’ingrédient principal n’est pas connu comme étant bourguignon … Bien que je me permette de vous préciser qu’un petit vin blanc du sud de la Bourgogne serait parfait pour l’accompagner … et pour le choisir pourquoi ne pas rendre visite à la Cave des vignerons de Mancey, 2 minutes après la sortie nord de Tournus …
Cependant l’été en bourgogne est propice aux plats rafraîchissants … et voici pourquoi je vous propose ce ‘Gaspacho Melon’ …
Bon … clairement … le melon n’est pas bourguignon … néanmoins à Nuits Saint Georges, un des plus beaux ‘Climat’ (vignoble pour les non-initiés) de notre belle région, le Domaine Marey utilise ses 30 hectares de vergers pour produire entre autres cerises, pêches de vigne, concombres … mais également des melons de type ‘charentais’ qui sont parfaits pour cette recette de ‘Gaspacho Melon’ …
Une recette simple et rapide en préparation … mais qui demandera un certain temps d’infusion … une recette ’Slow Food’ en quelque sorte …
Voici donc une recette inédite pour vivre au mieux les chaleurs de l’été Bourguignon … et que vous pouvez également télécharger sur la page Recettes Slow Food …
Bon appétit avec ce ‘Gaspacho Melon’ Bourguignon … Une recette inédite et introspective ! …
Et vous ?
Connaissiez-vous le melon de Bourgogne ? Quelles sont vos recettes rafraîchissantes ? Aimeriez-vous être accompagné pour développer vos talents culinaires ?
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt,
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
15 réponses à “#118 Gaspacho Melon :: Incroyable recette Slow Food”
C’est très original, j’avoue que à priori, ça ne me tente pas beaucoup mais comme je suis une grosse curieuse, je vais essayer quand même.
Après avoir vu un gaspacho de melon en entrée dans un restaurant dans le sud de la France à 18€ … j’avoue être très intéressée par ta recette pour préparer le gaspacho moi même !Ps: j’adore la Bourgogne 😉 tant son terroir , que sa gastronomie et que dire de ses vins 🤪!!!
18€ la soupe de Melon … maintenant que tu connais la recette je te laisse juge si le prix est correct 😅 … et pour la Bourgogne c’est effectivement une région qui nous connecte corps – coeur et esprit …
Et bien moi, elle me tente bien cette recette! Je m’imagine parfaitement dans un hamac à déguster ce mets délicieux!
Merci pour cette belle idée!
Oui tout à fait et le hamac peut être avant, pendant ou aprés 😉
Une recette rafraichissante à tester. J’aime beaucoup les soupes types gaspacho, alors…
l’essayer c’est l’adopter …;)
Miam 😋 Moi qui suis adepte de toutes les soupes froides, type gazpacho ou salmorejo, cette recette me tente vraiment. Je vais l’essayer dès ce week-end, je pense. merci 😊
Bon appétit Miren … et tiens moi au courant du résultat 😉
merci pour cette recette. Habitant près de Cavaillon (le pays du melon), je vais m’empresser de tester.
Bon appétit Stéphane 😉
Merci pour cet article Eric qui m’a donné envie de découvrir la Bourgogne (région que je connais très peu) et de déguster ta recette 😉
La Bourgogne t’accueille avec plaisir Sébastien 😉
Et bien pour une fois, je ne suis pas tentée par la recette proposée .
Perso, le melon nous l accompagnons simplement avec vin de noix et jambon de pays… tout en local , quand les melons grossissent 🙂.
Merci quand même de ta proposition qui ravira sans doute plein de papilles 🤩
Oui je m’en doutais … mais essaye quand même 😉