#118 Gaspacho Melon :: Incroyable recette Slow Food

Gaspacho Melon :: Incroyable recette slow food

Le cœur de l’été dans le sud de la Bourgogne est un moment de l’année propice à se réfugier sous un arbre pour trouver de la fraîcheur sous ses branches et ses feuilles … Cela m’invite toujours à tendre un hamac et me rafraichir lors d’un après-midi de ‘farniente’ … Et surtout avec un plat que j’aime appeler Gaspacho Melon . 

Selon le site incontournable de Lonely Planet le climat de la Bourgogne a une amplitude thermique les plus élevées de France … 

Amplitude thermique les plus élevées de France ? …  Cela explique peut-être le bien-être de vivre dans cette région … Été comme hiver … Et si les hivers peuvent être rudes, la chaleur de l’été ne passe pas inaperçue …

Une chaleur qui appelle à trouver des recettes de cuisine adaptées et efficaces pour se rafraichir …

Gaspacho Melon #1

Bourgogne gastronomique

La bourgogne est, à juste titre, connue comme une terre viticole d’exception … mais pas seulement, il y a également les fromages, le boeuf Charolais, les céréales … et que dire de notre fameuse moutarde … même si au moment où je rédige cet article … en été 2022 … la moutarde fait malheureusement défaut … mais cela est une autre histoire

Une expérience gastronomique que l’on retrouve dans la petite ville de Tournus, avec son Abbaye Romane classée et ses 4 restaurants distingués par le Guide Michelin en 2022, dont 2 sont étoilés :

Gaspacho Melon Tournus

Franchement … je ne peux que vous recommander de découvrir les dimensions gastronomiques et gustatives de ces tables d’exception … à seulement 3 heures du sud de Paris par l’autoroute A6 … et seulement 1 heure au nord de Lyon.

Une recette de Gaspacho Melon !!

Une recette dont l’ingrédient principal n’est pas connu comme étant bourguignon … Bien que je me permette de vous préciser qu’un petit vin blanc du sud de la Bourgogne serait parfait pour l’accompagner … et pour le choisir pourquoi ne pas rendre visite à la Cave des vignerons de Mancey, 2 minutes après la sortie nord de Tournus … 

Gaspacho Melon #3

Cependant l’été en bourgogne est propice aux plats rafraîchissants … et voici pourquoi je vous propose ce ‘Gaspacho Melon’ …

Bon …  clairement … le melon n’est pas bourguignon … néanmoins à Nuits Saint Georges, un des plus beaux ‘Climat’ (vignoble pour les non-initiés) de notre belle région, le Domaine Marey  utilise ses 30 hectares de vergers pour produire entre autres cerises, pêches de vigne, concombres  …  mais également des melons de type ‘charentais’ qui sont parfaits pour cette recette de ‘Gaspacho Melon’ …

Une recette simple et rapide en préparation … mais qui demandera un certain temps d’infusion … une recette ’Slow Food’ en quelque sorte …

Voici donc une recette inédite pour vivre au mieux les chaleurs de l’été Bourguignon … et que vous pouvez également télécharger sur la page Recettes Slow Food

Gaspacho Melon recette

Bon appétit avec ce ‘Gaspacho Melon’ Bourguignon … Une recette inédite et introspective !

Et vous ?

Connaissiez-vous le melon de Bourgogne ?  Quelles sont vos recettes rafraîchissantes ? Aimeriez-vous être accompagné pour développer vos talents culinaires ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       3  
3
Partages
 
 
       

15 réflexions sur « #118 Gaspacho Melon :: Incroyable recette Slow Food »

  1. Après avoir vu un gaspacho de melon en entrée dans un restaurant dans le sud de la France à 18€ … j’avoue être très intéressée par ta recette pour préparer le gaspacho moi même !Ps: j’adore la Bourgogne 😉 tant son terroir , que sa gastronomie et que dire de ses vins 🤪!!!

    • 18€ la soupe de Melon … maintenant que tu connais la recette je te laisse juge si le prix est correct 😅 … et pour la Bourgogne c’est effectivement une région qui nous connecte corps – coeur et esprit …

  2. Miam 😋 Moi qui suis adepte de toutes les soupes froides, type gazpacho ou salmorejo, cette recette me tente vraiment. Je vais l’essayer dès ce week-end, je pense. merci 😊

  3. Et bien pour une fois, je ne suis pas tentée par la recette proposée .
    Perso, le melon nous l accompagnons simplement avec vin de noix et jambon de pays… tout en local , quand les melons grossissent 🙂.
    Merci quand même de ta proposition qui ravira sans doute plein de papilles 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.