#113 Libre en pleine conscience – Formidable quête de vie

libre en pleine conscience

Un weekend de Juin, ma fille décide de fêter ses 25 ans accompagnés de ses meilleures amies qu’elle appelle ses BFF (Best Friends Forever - en français : meilleures amies pour toujours)Le rendez-vous est pris et nous les accueillons avec mon épouse dans notre maison familiale du sud de la Bourgogne.  Le week-end promet d’être plein de joie avec cette bande de copines dont chacune s’affirme libre en pleine conscience.

Ma fille fête ses 25 ans … et je ne peux m’éviter de penser au regard que portait sur la vie à l’époque … plein d’attentes, d’envies et de découvertes … tout me semblait possible !!

Nous avons passé un weekend exceptionnel rempli de bonheur, de rigolades et d’amitiés inconditionnelles … Pour mon épouse et moi-même ce fut un vrai moment qui nous a renoué avec notre raison d’être et nous regardions notre fille et ses amies avec tendresse.

libre en pleine conscience

Nous avons fait en sorte que notre rôle de parent fût tenu à merveille … présent mais pas trop … Cela c’est résumé par un soutien logistique qui portait principalement sur la préparation des repas et j’en ai profité pour leur faire découvrir quelques recettes Slow Food pendant 2 jours … quelle joie pour moi et il me semble pour elles également … 

Un vrai weekend rempli de plaisir et de bonheur pour tout le monde …

Et puis comme toute chose à une fin, chacune est repartie et ce fut le temps du rangement, nettoyage, remise en état de la maison familiale … 

Le moment venue je me suis posé dans un fauteuil, me suis préparé ma boisson préférée et j’ai intériorisé l’énergie vécue pendant 48 heures …  filles d’environ 25 ans pendant 48 heures … ça déplacent des montagnes !!

Un sentiment de liberté en pleine conscience

En me laissant glisser dans un lâcher prise, j’ai ressenti le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait pour que ma fille passe un super weekend avec ses amies …

Je me rappelle les repas pendant lesquels nous avons pu échanger sur leurs jobs et ce qu’elles attendent de la vie … la plupart travaillent dans le domaine de leurs études et semblent heureuses de leur condition … et je me suis fait la remarque qu’elles semblent avoir toutes, en quelque sorte, décidées de profiter du moment présent ne sachant pas ce qui pourrait se manifester plus tard …

libre et en pleine conscience

Un point de vue qui ressemble à celui que j’aurais pu avoir à l’époque de mes 25 ans, lorsque tout paraissait possible … et sans qu’elles le manifestent ouvertement, j’ai perçu qu’elles ont pris le parti de ne pas vivre dans un monde binaire … un monde qui peut basculer du jour au lendemain … tant socialement, qu’économiquement … 

Il est vrai que les dernières années de pandémie ont particulièrement forgé une vision manichéenne de la vie … Ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas … sous couvert d’un risque sanitaire ces jeunes n’ont eues que le choix d’accepter d’être ou de ne pas être … au risque de ne pouvoir vivre la vie qu’elles espéraient.

La vie leur a semblé être devenue binaire … manichéenne … dogmatique par le fait qu’il fallait accepter ce qui est bien et ce qui ne l’est pas … il y avait des conséquences à ne pas se conformer et la contestation n’était ni bienvenue, ni bien vue … et puisque maintenant le binaire ne tient plus qu’à un fil, ma fille et ses copines n’hésiteraient pas à tout ‘larguer’ si cela devenait contraire à leurs idéaux et valeurs … Pour les Quinquas qui sont leurs managers … à bon entendeur, salut …

Savoir rester libre en pleine conscience

Ce que je retiens de l’énergie de cette joyeuse bande est qu’elles sont droites dans leurs bottes …  Qu’elles l’aient choisi ou pas, elles réfutent ce monde binaire et vivent en pleine conscience car elles veulent rester libres de leurs choix.

Accompagné par ces pensées, je m’enfonce dans mon fauteuil et regarde le soleil se coucher derrière les arbres du jardin …

Je connecte mon enceinte portable pour être bercé par les mélodies qui réveillent mon for intérieur, et laisse ma dimension introspective prendre le dessus … 

La vie est-elle vraiment binaire et manichéenne ?

Cela ne doit-il pas me pousser en permanence à me questionner sur le sens réel de celle-ci à travers… la Liberté.

La Liberté est somme toute vaste, diverse, profonde, théorique, factuelle, compliquée et simple… Il y a autant de définitions qu’il y a de personnes sur Terre.

Qu’elle que soit le nom que je puisse lui donner : la foi, la voie, la vérité, la transcendance… la quête permanente de Liberté devient le sens profond de toute vie, voir son synonyme …

En résumé 

Comme cette bande de copines pleines d’énergies, d’envies qui se sont réunies pour fêter le ‘quart de siècle’ de ma fille … et quelles que soient les circonstances qui se présentent … j’aspire toujours à vivre libre, en pleine conscience et authenticité … Comme si j’avais toujours 25 ans … 

Et vous ?

Avez-vous le sentiment de vivre dans une dimension binaire ?  Savez-vous ressentir votre liberté intérieure ? Et si ce n’est le cas, souhaiteriez-vous être accompagné pour la ressentir ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       2  
2
Partages
 
 
       

10 réflexions sur « #113 Libre en pleine conscience – Formidable quête de vie »

  1. Merci Eric pour ce très beau texte, qui a résonné d’autant plus que j’avais passé une belle journée en Bourgogne du Sud en compagnie de mes parents et de mes enfants. Notre liberté qui a été fortement réduite pendant le Covid incite à profiter d’autant plus des moments en famille.

  2. Observer les jeunes, la nature, les animaux nous fait nous remettre en question en permanence, nous adultes qui oui parfois, oublions de simplement jouir de la vie à l’instant T. Quelle belle leçon…

  3. J’ai presque eu l’impression de partager un des repas avec vous tous !
    Comme dans une bonne comédie familiale française, que j’ai déplacé en Provence !
    Moi j’ai l’impression de n’avoir jamais eu ma place dans ce monde, dans la mesure ou il faille accepter sous prétexte que cela serai bon, la norme, mais pas la mienne ! Mais j’ai l’impression qu’une prise de conscience a lieu, que cela soit dû à la pandémie ou pas, et que beaucoup partage leur bonne énergie et ondes positives. Comme s’ils souhaitaient un nouveau monde, apaisé, généreux, connectés les uns aux autres, et non pas connecter à la technologie, sans se soucier des autres, et croyants tout ce qui se dit. Alors je me sens bien à penser cela !

  4. Merci de nous partager ce moment de réflexion. La période de Covid s’est inexorablement installée de manière mondiale. Mais c’est que je trouve intéressant, c’est la façon dont on réagit. Pour ma part, ca a été une période de remise en cause de mes objectifs et de mon mode de vie. Cela m’a permis de me rendre compte que je ne m’épanouissais pas tant que ça et a donc aboutit à un changement de mode de vie … un petit peu comme si je retrouvais une seconde jeunesse.

  5. Très joli texte Eric ! Merci une nouvelle fois 🙂
    C’est vrai que « l’épisode COVID » a fait apparaître une Société manichéenne, mais il a aussi (et c’est ce que je retiens de positif) permit à de nombreuses personnes d’arrêter de laisser filer le temps, et de réaliser leurs rêves, comme si … elles avaient 25 ans !

  6. Magnifique. toujours tellement inspirant ces textes, qui nous invitent à l’exploration, en douceur. Merci Eric pour ces doux mots qui résonnent. Et pour répondre à la question, oui je ressens ma liberté intérieure.

  7. Paradoxalement, on se sent tellement « nourris » et alignés lorsque qu’on transmet à nos enfants le meilleur de nous 😉 La liberté et la pleine conscience sont les valeurs que je porte également 🤗🤗😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.