La pleine conscience, comment faire ?

Vivre en pleine conscience, comment faire ?

Vivre en pleine conscience, comment faire ? Une question dans l’air du temps qui semble intéresser de plus en plus de personnes. Mais est-il possible de dépasser sa conscience pour atteindre un état supérieur de Soi ?

Conscience et Pleine Conscience

Voici quelques phrases qui peuvent définir la conscience.

Connaissance immédiate de sa propre activité psychique.

Connaissance, intuitive ou réflexive que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.

Représentation mentale claire de l’existence, de la réalité de telle ou telle chose.

En synthèse une dimension intellectuelle qui nous relie à ce qui nous entoure.

Pleine Conscience

Passer de la conscience à la pleine conscience se fait par l’ouverture de notre dimension cognitive. Si la conscience est de reconnaitre ce qui nous entoure, la pleine conscience est d’accepter de le vivre par nos 5 sens.

La pleine conscience par ses 5 sens

Nos 5 sens sont nos capteurs primordiaux. Les liens qui nous relient avec notre dimension extérieure. Chaque expérience vécue est filtrée par nos 5 prismes sensoriels. Ainsi lorsqu’ils s’harmonisent, se manifeste notre dimension ‘extrospective’. C’est à dire notre 6ème sens, soit l’intuition de vivre pleinement ce qui se présente devant nous.

Se connecter à son 6ème sens n’est pas toujours évident, mais voici la méthode STOP pour s’initier à la pleine conscience :

S (stop): Arrêtez-vous un instant et fermez les yeux.
T (take a breath): Déposez une main sur le ventre et prenez une grande respiration.
O (observe): Prenez conscience des pensées, des émotions et des sensations physiques qui sont présentes. Quels signes ressentez-vous? Qu’est-ce qui prédomine? Observez ce que se passe en vous. Si vous devenez distrait, prenez-en conscience et ramenez tout simplement votre attention sur le moment présent.
P (procede): Prenez conscience des éléments acquis suite à l’exercice réalisé et mettez ceux-ci en action.

Vivre en pleine conscience est un équilibre intérieur qui se fait par l’harmonie du Corps, de l’Âme et de l’Esprit. Un état de Soi ternaire que l’on peut aussi appeler la Triangulation de Soi. Une introspection ascendante qui nous élève vers une dimension supérieure.

De la conscience à la pleine conscience … et après ?

Pour ma part, aprés un travail personnel pour activer ma pleine conscience, que j’ai décris dans mon livre ‘Bubble Up – Petit manuel d’éveil de Soi’, j’ai découvert une dimension supérieure en lisant les travaux de David Hawkins.

David Hawkins

La lecture de son livre ‘Pouvoir contre Force’ m’a éclairé. Il traite d’une dimension de Soi qui dépasse la pleine conscience. Une compréhension que nous sommes relié à l’Univers par notre conscience supérieure. Ce fut une ‘vraie’ découverte transcendante.

J’avoue que lire ‘Pouvoir contre Force’ fut un exercice en soi. C’est un livre qui est fascinant mais difficile à assimiler. Je me suis par la suite intéressé à tout ce qui traitait de la conscience supérieure … Et j’avoue que l’on trouve de tout et de rien … Souvent il est nécéssaire de faire le tri et décoder … In-fine David Hawkins n’était pas si difficile à lire.

Mes recherches m’ont amené à découvrir la page facebook de Aire El, qui publie régulièrement des podcasts sur le sujet de la conscience supérieure. Je reconnais volontier qu’il en parle avec ses mots et sa perception, mais il me semble très juste dans ses propos. Une de ses vidéo a particulièrement retenu mon attention car elle décrit comment passer de la conscience à la conscience supérieure qu’il nomme Supraconscience.

Pleine conscience - Supraconscience

Avec son accord j’ai retranscrit cette vidéo par mes propres mots:

Bonjour, je veux vous parler de la Conscience.  Non pas d’un point de vue psychologique et rationnel car cela réfère à notre mental et notre domaine d’intelligence.  La Conscience dont je vous parle est celle qui nous relie à la Vie dans son intégralité, qu’elle soit humaine, minérale ou végétale, voire astrale. 

En effet, bien que l’intellect humain soit merveilleux, il ne s’exprime que par le canal de notre égo, qui en lui-même est assez réducteur.  Il s’agit d’accéder à une dimension, un état de Soi qui passe par le cœur et recueille des informations pour nous connecter à l’énergie de la Vie qui nous entoure.

Le cœur nous permet d’accéder à la compassion, l’empathie, la sérénité et la paix.  Considérons que ces émotions sont comme des vaisseaux, des veines qui irriguent notre artère de l’Amour.  Se connecter à son cœur est une première étape, qui est déjà très bien.

Nous pouvons transcender cette artère de l’Amour par la méditation qui nous permet de nous connecter à nos 7 chakras.  La connexion au 4ème chakra, qui est celui du cœur, révèle une dimension plus vaste pour accueillir une paix absolue sans jugement … donc l’Amour.

Cet exercice permet de trouver la porte d’une dimension qui dépasse notre plan mental, rationnel et psychologique.   Appelons cela notre Supraconscience.  Elle nous provient de notre dimension Astrale supérieure, alors que notre égo provient de notre dimension physique inférieure.

La Supraconscience créé le pont entre les deux mondes inférieur et supérieur.  Elle permet à notre égo d’accepter de se dissoudre dans l’acceptation de la Vie sous toutes ses formes, et cela en pleine confiance. 

La Supraconscience n’est ni extérieure, ni intérieure à nous.  Elle est là, et ne se manifeste que lorsque nous rejoignons nos dimensions subtiles et multiples par notre chakra cœur.

Conscience => Supraconscience

Il est nécessaire de transcender notre condition d’humain car nous sommes des êtres multidimensionnels.  Nous avons reçu cette condition inconsciemment, mais avons continuer à l’accepter consciemment.  Une dualité dont il faut s’extraire en pleine liberté de conscience, qu’elle qu’en soit l’angoisse que cela procure.

Cette angoisse peut être vaincue en nous connectant à notre Supraconscience pour la faire vivre au quotidien.  Cela permet à notre égo d’accepter de se dissoudre dans nos dimensions supérieures.  Ainsi il s’élèvera et deviendra un vecteur de pleine conscience pour s’intégrer, sans interférences, au monde qui nous entoure et au cœur de la Terre qui fait partie de notre être.  C’est la voie pour vivre pleinement et sans regrets.

Cette dimension de Soi parait très épanouissante et inspirante.  Tout être qui décide de s‘émanciper des concepts de survivance de l’égo doit s’accueillir et s’accepter dans son intégralité et en pleine conscience de ce qu’il est, de ce qu’il peut conscientiser par ses faits et gestes. 

Ce n’est pas toujours simple.  Un cheminement se fait au jour le jour, même si certains sont plus faciles que d’autres.  Il faut accueillir tous les moments en sachant que l’instant présent n’est qu’une étape sur ce chemin, il ne nous définit pas entièrement mais nous amène automatiquement à demain. 

La Supraconscience n’est qu’une étape pour accéder à notre vie cosmique et multidimensionnelle.  Nous ne sommes plus prisonniers de nos émotions et sortons de la dualité de notre existence corporelle dirigée par le bien et le mal.  Cela permet une vie qui nous correspond en rapport avec ce qui nous entoure. 

À chacun de cheminer par sa conscience puis sa Supraconscience, afin de ne plus être impacté par l’égo et de manifester un monde de paix et d’accueil pour tous. 

Je vous embrasse, à bientôt … Bye Bye.

Aire EL

En résumé …

  • Prenez conscience du monde qui vous entoure dans son entièreté.
  • Activez vos 5 sens pour manifester votre pleine conscience et activer votre 6ème sens.
  • Utilisez la méditation pour vous connecter à vos chakras, et notamment le chakra coeur.
  • Par la compassion, l’empathie, la sérénité et l’amour accédez à votre Supraconscience et cheminez dans un monde de paix et d’accueil pour tous. 

Et Vous ?

Connaissiez-vous la Supraconscience ? Êtes-vous adepte d’éxercices d’introspection ? Souhaiteriez-vous être accompagné vers votre pleine conscience ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La bulle des émotions - L’Âme

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook « Zen :: Relax » ➽ ou bien par ma page Instagram « eric.bouf »

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
          
 
 
       

12 réflexions sur « La pleine conscience, comment faire ? »

  1. Être capable de faire un travail intérieur et régulier, nous permettra d’être plus facilement en pleine conscience. La méditation est pour moi, le meilleur moyen d’y parvenir ;).

  2. Excellent article, très utile pour se lancer dans la méditation de pleine conscience. J’en suis une grande adepte et, au quotidien, cela m’aide à gérer mon stress et à « m’éveiller » au monde qui m’entoure. Aurais-tu des conseils pour pratiquer la méditation de pleine conscience avec les enfants ? J’ai un accueil de mineurs en école-forêt, en pleine nature donc, et cela aiderait à nous « connecter » à la fois au vivant extérieur et intérieur 🙂 Merci !

    • Bonjour Laura et merci pour ton commentaire. Concernant les enfants cela dépend de leur age, mais en général le mieux sont des exercices pour faire le lien avec leurs 5 sens en fonction de ce qu’ils ressentent en forêt … C’est à dire leur demander de trouver ce qui active leur odorat, ce qu’ils aiment bien toucher, ce qu’ils trouvent beau, les bruits qui leurs plaisent ce que cela leur donne envie de manger (pour le goûter par exemple) … De toute façon que ce soit pour les enfants ou les adultes une des premières étapes de la pleine conscience est de se connecter à nos 5 sens. Voici le lien d’une vidéo sur ma chaîne Youtube qui peut-être peut t’inspirer même si elle est plutôt destinée à des adultes … https://youtu.be/-3hK3PNJ38o … N’hésites pas à me contacter en mp si tu le souhaite 🙏

  3. Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas le terme de supraconscience. Pourtant, depuis quelque temps, j’essaie de vivre l’instant présent et d’être en pleine conscience ! Une belle expérience qui m’apporte du bonheur au quotidien.

  4. Très bon !! Merci. J’avoue que personnellement réussir à désamorcer la machine à pensées qu’est le cerveau me demande bcp d’efforts mais c’est vrai que lorsque j’y parviens je sens la puissance de l’exercice.

  5. Super article qui me parle énormément. Praticienne en Art thérapie la pleine conscience fait parti cette discipline à part entière. J’aime beaucoup votre approche, complète et détaillée 🙂 Merci !

  6. Bonjour Éric,
    Merci pour cet article très riche en informations. Pratiquant moi même la méditation depuis plusieurs années, je trouve que cette page explique très clairement les étapes de la pleine conscience. Bravo pour tout ce travail !

  7. Étant dans le développement personnel, je suis plutôt habitué à l’introspection mais ton article apporte encore des dimensions intéressantes. Je ne connaissais pas le livre « pouvoir contre force » et je pense l’ajouter à mes lectures. Je suis vraiment d’accord avec le fait de ressentir de l’amour, c’est l’émotion qui calme toutes les émotions et qui permet d’être centré.

    Merci pour cet article 🙂

  8. C’est vraiment ce que j’ai appris et commencé à pratiquer il y a 3 ans pour que cela en devienne un processus sans que j’y réfléchisse 🙂 Très intéressant et important selon moi aujourd’hui.

N'hésitez pas à partager votre commentaire