#114 Velouté de betterave – Incroyable recette slow-food

Velouté de Betterave

C’est en écoutant JJ Cale que je commence cet article … Un musicien qui me connecte Corps, Coeur et Esprit … Qui me connecte à ma dimension ‘Terre’ par ses rythmes et mélodies … Un géant du Blues dont Louis Bertignac n’hésite pas à dire qu’il a été “aspiré par sa simplicité et l’intimité de sa musique“ dans le magazine Rolling Stones … Un voyage sur la ‘Terre du Blues“ que vous retrouverez sur la vidéo ci-dessous … Et je prends cet angle de la ‘Terre’ pour vous partager une recette de “Velouté de Betterave“ inédite et surprenante … pleine de saveurs et d’envies … comme le ‘Blues’ de JJ Cale …

JJ Cale est un de mes repère musical incontournable  … Tout comme Pink Floyd et Jethro Tull … mais cela est une autre histoire …

Aujourd’hui JJ Cale me connecte avec notre dimension ‘Terre’ …

La Terre est notre terroir originel … celui dont nous sommes issus … Cela peut être un lieu ou une culture … mais surtout une dimension qui nous connecte Corps, Coeur et Esprit … 

Comment se connecter à la Terre ?

Se connecter à la Terre est facile pour quelqu’un qui vit en région rurale … Mais se connecter à la Terre pour un citadin peut demander un regard différent sur nos habitudes alimentaires … Lorsque nous menons une vie urbaine, loin des champs et des forêts, il parait essentiel de rester connecté à ‘D’Âme Nature’ par nos choix de repas

Connaissez-vous le régime ‘Paléo’ ?

Si vous ne le connaissez-pas, je vous présente le régime paléolithique pour les non-initiés …

Manger comme le faisaient nos lointains ancêtres, ces chasseurs-cueilleurs qui vivaient avant l’invention de l’agriculture …

https://www.topsante.com/minceur/

Le régime paléolithique vise à revenir à l’alimentation de nos ancêtres, avant l’ère industrielle. L’alimentation ‘paléo’ serait, en effet, plus adaptée à nos besoins physiobiologiques. Ainsi, elle permettrait à l’organisme de fonctionner à plein régime et d’améliorer ses capacités physiques et intellectuelles au quotidien.

https://www.passeportsante.net

Le régime ‘Paléo’ est en soi une philosophie “alimentaire“ … Une philosophie qui renoue avec les produits de la terre, que nos ancêtres produisaient avant l’ère industrielle …  

Et pour vous faire découvrir cette vision ‘authentique’ de notre alimentation … J’ai demandé à Jessica Mattar, du blog madame-paleo.com, de contribuer à cet article et partager une recette en mode “Slow-Food“ …

Elle a choisi une recette à base de betterave … Une recette pleine de saveurs et d’envies, comme la vibration que je ressent en écoutant la musique de JJ Cale … 

Jessica Mattar du blog madame-paleo.com

À notre époque, où tout doit aller plus vite, où personne ne veut attendre, et que nous devenons nerveux si un objet n’est pas livré à domicile dans les 24 heures, il est grand temps de dire stop — et de recommencer à respirer.

Certes, ne tombons pas dans l’extrême du « avant tout était mieux » — nous n’allons pas renoncer à nos smartphones, voitures, et boutiques en ligne… mais nous pourrions, pour une heure, prendre le temps pour nous. Sans courir, sans réfléchir, sans faire mille et une choses en même temps.

Arrêtons avec cette bêtise de « multi-tasking » qu’on essaie de nous vendre comme « normal », et concentrons-nous sur ce que nous faisons — simplement, calmement.

Pour moi, le meilleur moyen de me ressourcer et de me reconnecter avec moi-même, c’est en préparant le repas

J’estime que cuisiner n’est pas seulement une nécessité, afin d’avoir quelque chose à manger… cuisiner est un art, une vocation, une manière d’exprimer son amour.

Dans la même idée, manger n’est pas seulement une nécessité pour ne pas mourir de faim… manger, c’est se nourrir, se soigner, se faire du bien, s’aimer.

Du coup, inutile de préciser que je suis contre l’idée du « fastfood », car, comme le dit un proverbe bulgare : « Un bon repas se prépare lentement. »

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer une recette paléo délicieuse, qui vous réchauffera le cœur et l’estomac : le velouté de betterave rouge.

C’est un plat simple, mais avec un mélange de saveurs subtil et puissant à la fois.

Prenez votre temps pour réaliser la recette, concentrez-vous sur ce que vous faites, et profitez du contact avec les aliments.

Réapprenez à aimer la cuisine, et à vous faire du bien !

Visitez mon blog https://madame-paleo.com/category/recettes-paleo/vous pourriez ne pas être déçu !

slow-food velouté de betterave

La recette du velouté de betterave rouge

Ingrédients pour 4 personnes :

500 grammes de betteraves rouges fraiches

20 grammes de gingembre frais

1 bâton de citronnelle

10 grammes d’huile de coco

1 càc de cumin moulu

1/2 càc de coriandre moulue

8 clous de girofle

1/2 càc de cannelle moulue

1/2 càc de poivre de Cayenne (ou moins, si vous n’aimez pas manger épicé)

1,8 litre de bouillon de poule

1/2 orange (le jus)

Graines de sésame

La préparation

1. Nettoyez les betteraves rouges. Râpez 3/4, et coupez le 1/4 restant en petits dés de 0,5 cm.

2. Chauffez l’huile de coco dans une casserole

3. Ajoutez les clous de girofle, laissez cuire pendant quelques minutes à feu doux.

4. Coupez le gingembre en lamelles, et ajoutez-le. Ajoutez également les épices (cumin, coriandre, cannelle, poivre de Cayenne) et laissez prendre 2 minutes à feu moyen.

5. Ajoutez le bouillon et la betterave rouge râpée. Coupez le bâton de citronnelle sur la longueur et ajoutez-le également.

6. Laissez mijoter pendant 45 minutes, et profitez du mélange d’odeurs qui se dégage de la casserole.

7. Passez le tout à la passoire, pour retirer les betteraves (vous pourrez les manger à part, par exemple en purée), le bâton de citronnelle et les clous de girofle.

8. Remettez le bouillon dans la casserole et portez-le à ébullition

9. Ajoutez le jus d’orange et les petits dés de betterave.

10. Laissez cuire pendant 10 minutes.

11. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

12. Avant de servir, parsemez le consommé des graines de sésame.

Dégustez ce velouté de betterave glacé ou chaud … selon la saison … et vos envies …

velouté de betterave

Je sais que la betterave rouge n’est pas au goût de tout le monde, et que vous êtes probablement nombreux à vous dire que vous ne ferez jamais cette recette… Mais ça serait une grande erreur !

Grâce au mélange des épices et à la douceur du jus d’orange, le goût terreux de la betterave n’est pas prédominant, mais au contraire très subtil.

Aussi, je vous invite à sortir de votre zone de confort, pour tester de nouvelles choses. Personnellement, j’essaie de réaliser chaque semaine une nouvelle recette, que je n’ai encore jamais faite avant – de préférence avec au moins un ingrédient que je n’ai pas l’habitude d’utiliser.

Cela me permet de voyager, tout en restant chez moi, et de surprendre ma famille.

N’oubliez pas que cuisiner, c’est aimer — et en cuisine comme en amour, il faut savoir prendre des risques

N’hésitez pas à faire cette recette la prochaine fois que vous avez des amis ou de la famille à la maison, ce velouté, servi glacé ou chaud, est parfait pour surprendre vos invités et émerveiller leurs papilles gustatives 🙂

En plus, grâce à sa belle couleur rouge foncé et au mélange des épices, ce plat est aussi beau que bon ! 

Je vous souhaite un bon appétit, et je vous dis à bientôt !

Jessica du blog madame-paleo.com

Un velouté de betterave qui nous connecte avec la terre … quelles que soient les saisons …

Ce velouté de betterave, à servir glacé en été ou chaud en hiver, est parfait pour renouer avec la dimension ‘Terre’ de Gaïa, notre d’Âme Nature … Une recette qui renoue avec les pratiques de nos ancêtres ‘paléos’, dénuée de nos techniques de cuisine moderne, et pour autant une recette multiculturelle par le choix d’ingrédients et d’association de goûts … 

La voici ci-dessous … et vous pouvez la télécharger en suivant ce lien => https://sereveillerpoursetransformer.com/recettes-slow-food/

Velouté de Betterave

Je vous souhaite une belle dégustation et découverte … tout en écoutant JJ Cale … bien évidemment 😉

Et vous ?

Avez-vous une recette qui vous connecte à la dimension ’Terre’ ?  Connaissiez-vous le régime ‘Paléo’ ?  Souhaiteriez-vous être accompagné pour découvrir votre dimension ’Terre’ ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

10 réflexions sur « #114 Velouté de betterave – Incroyable recette slow-food »

  1. Je lis ton article, qui me parle beaucoup, après 2h de préparation en cuisine « un bon repas se prépare lentement »😊. Je vais tester ta recette. Le paléo, je connais juste de nom. Je mange le plus naturellement possible, des aliments non transformés (sauf par moi). Merci pour ce partage.

  2. C’est sûr, prendre le temps de cuisiner ça me semble essentiel, non seulement pour mijoter de bons petits plats mais aussi pour retrouver le lien avec les aliments. Merci pour cette belle recette ! 😉

  3. Une bonne recette à essayer. Pour ma part, chaque fois que je bois du jus de betterave( à l’extracteur) j’ai cette sensation de connexion à la terre. Chouette article

  4. Bonjour Eric, j’adore ce velouté que j’ai déjà cuisiné. La betterave et aussi bonne sous forme de houmous. Un régale !

  5. Merci pour cette super recette ! Je pense qu’elle doit marcher tout aussi bien en remplaçant le bouillon de poule avec du bouillon de légumes 🤣 car nous sommes vegetariens, mon mari et moi ! Super idée ce velouté que nous allons tester avec nos betteraves du jardin.

  6. Merci pour cet article et pour cette nouvelle découverte musicale (du moins pour moi personnellement), qui m’a beaucoup plu. Merci également pour la recette suggérée. Manger, c’est vraiment bien plus que simplement « manger »… Je comprends tout à fait, mais parfois et malheuerueusement c’est difficile à faire…

  7. Sympa tes références musicales, ça m’a donné envie de ressortir mes CD. Quant à cette belle assiette de velouté betteraves, la couleur peut rebuter les sensibles au visuel (j’en ai un à la maison) 😂 mais là il suffirait je pense de le faire sous forme de verrines. Tu sais que ça me tente beaucoup ce velouté ….je salivais rien qu’en lisant la recette. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *