#87 La vie est belle comme un velouté d’hiver …

velouté d'hiver

La vie est belle n’est-ce pas ? … Alors pourquoi pas en profiter ? … Ne pouvons-nous pas profiter du temps présent et apprécier les petits bonheurs de la vie ? … Mais entre vous et moi, qu’est-ce qu’un petit bonheur ? … Un bonheur de quelques secondes, voire de quelques minutes ? … Ou bien un bonheur qui ne coûte pas grand chose comme un velouté d’hiver … Suivez-moi dans les paragraphes qui suivent pour découvrir un vrai bonheur avec quelques ingrédients de base …

Qu’est ce que le bonheur ?

Le bonheur est une vraie question existentielle … et laissez moi le résumer en 2 mots … “Mon Plaisir“ …

Encore faut-il que ce qui me plait et me fait du bien soit en accord avec mes valeurs profondes … une vraie piste d’introspection personnelle … 

J’aime penser que le bonheur est le résultat d’un processus alchimique … non pas une valeur absolue que l’on peut acquérir, mais un ressenti qui se construit par 3 étapes vécues avec notre corps, notre coeur et notre esprit.

  • Le corps – par l’action physique
  • Le coeur – par les émotions 
  • L’esprit – par la raison et le discernement  

Une trilogie ascendante qui me permet de me sentir bien … en harmonie avec moi-même … avec ce qui m’entoure … que j’aime appeler la Triangulation de Soi

et je ressens particulièrement cet état par un velouté que j’aime faire en hiver …

pourquoi un velouté d’hiver ?

Quelle question !!! … et je ne peux que me rappeler mon chef de cuisine, du restaurant Barbatti à Lucerne en Suisse, qui me disait alors que je n’étais que commis de cuisine … 

“En hivers nous devons glorifier ce que la nature veut bien encore nous transmettre … pomme de terre, poireau et céleri … à nous de jouer !!“

En l’écoutant je savais que j’allais recevoir à nouveau une recette dont il avait le secret … une recette simple mais qui activerait les papilles de nos convives … par le goût, l’émotion et la surprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  #03 Respiration pour dynamiter le stress

Une recette de dimension introspective … qui permet un repli vers Soi, une hibernation par le mélange des saveurs de saison et l’ouverture vers un grand large.

hiver velouté

Les bienfaits de l’hibernation ?

Chaque hiver est propice à un état d’hibernation … un état d’harmonie avec l’inversion de la vibration de la Nature … une vibration intérieure et non extérieure telle celle que l’on vit au printemps ou en été.

Les animaux, qui sont intimement connectés aux cycles de la nature, le savent bien … et l’on peut décrire l’hibernation comme une mise en veille de nos fonctions vitales en attente du retour de la lumière.

Pendant ces mois d’hiver il nous faut puiser dans l’énergie de la terre et de la mer … trouver dans les différentes dimensions intérieures de la nature les éléments pour nourrir une introspection de saison puisque les végétaux dorment et que la lumière se fait rare.

Une belle aubaine pour chercher au fond de nous-même une lumière introspective. Et profitons d’une potion alchimique sous forme de velouté à base de pomme de terre, céleri, poireau et saumon fumé.

velouté d'hiver

Ma recette de velouté d’hiver pour l’hibernation

À déguster calmement, tranquillement au coin du feu avec la personne que l’on aime … devant un bon film ou avec un bon livre …  lorsque les températures et la lumière du jour baissent … et que l’on ressent le besoin de rejoindre un cocon ‘hibernatif’ en attente du printemps … 

velouté Terre & Mer

En résumé

Laissez-vous porter par les cycles de « D’Âme Nature »Nourrissez-vous des produits de saison et profitez du temps présent pour introspecter et préparer le retour du printemps …

Et vous ?

Quelles sont vos recettes introspectives ?  Savez-vous profiter des bienfaits de l’hibernation ?  Aimeriez-vous être accompagné pour découvrir votre dimension introspective ?

Vous pouvez retrouver toutes mes recettes sur la page Recettes Slow Food 😎

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Eric

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

29 réflexions sur « #87 La vie est belle comme un velouté d’hiver … »

  1. Merci pour cet article et cette belle idée recette. le bonheur tient souvent à pas grand chose. J’essaie de m’accorder quelques petits moments privilégiés chaque jour, pour m’emplir de gratitude au long de la journée. Je note cette nouvelle idée sur ma liste : un bon velouté bien chaud pour se retrouver avec soi-même

    • Merci Rachel pour ton commentaire et ce velouté devrait te surprendre … et si veux avoir le gout des poireaux plus prononcé, alors retire le céleri et augmente la quantité de poireaux 😉

  2. Merci pour ce bel article qui nous réchauffe le cœur et le corps dans cette belle journée d’hiver. J’ai hâte d’essayer la recette de cette soupe ! Et puis j’adore les poireaux et le saumon

    • Merci Line pour ton commentaire et je te promets que ce velouté est surprenant … et si veux avoir le gout des poireaux plus prononcé, alors retire le celeri et augmente la quantité de poireaux 😉

  3. Une ode à la nature et à la vie dans un article finalement tout aussi poétique qu’instructif. Vivre au rythme des saisons est quelque chose qui se perd et qui pourtant solutionnerait bien des troubles de notre époque (à commencer par le stress). Merci pour ce bien joli texte !

  4. Salut Eric,

    Clairement, la cuisine pour moi, c’est à la fois de l’introspection ET du plaisir.

    Pour ce qui est de l’hibernation, en bon panda, qui vit en montagne, ça me connait. Ma recette hibernation c’est une soupe avec des oignons, des poireaux, qqs patates, un peu d’épices (en ce moment c’est beaucoup curcuma et poivre). Au moment de servir, j’ajoute des petits morceaux de fromage à raclette et je le laisse fondre 2 min…je mélange, et c’est prêt.

    J’ai encore jamais essayé de faire une soupe (non japonaise) avec des morceaux de poissons. Ça se conserve bien au frigo si j’en fais en grande quantité ?

    a+

    Benoit

    • Hello Benoit et merci pour ton commentaire … Oui la soupe tiens bien au frigo car elle n’a pas de crème ou de lait et le saumon étant fumé il se maintiendra … Bon appétit 😉

  5. Merci pour ce partage ! Moi j’adore le velouté que j’ai maintenant plaisir à consommer seule au milieu d’une journée de travail (les hommes de ma vie n’aime pas ça). J’aime manger! Et en hiver (comme le reste de l’année) j’ai besoin d’un plaisir sucré dans la journée. Alors pour moi, en ce moment, la vie est belle comme une tarte au citron ou comme un yaourt à la crème de marron. 😉

    • Merci Aline pour ton commentaire … Salé ou sucré, à chacun son plaisir … Pour ma part je suis plutôt salé et un velouté en hiver active mes papilles … peut-être qu’une recette sucrée verra le jour sur le blog … qui sait 😉

  6. Merci Eric pour ce bel article, toujours plein d’optimisme, de zenitude et de bonne humeur ! Moi qui ai beaucoup de mal à traverser l’hiver, ça m’a donné une nouvelle vision de cette période : un moment d’introspection et d’hibernation pendant lequel prendre soin de soi (corps, cœur et esprit : très beau triptyque qu’on ne pense à souvent à satisfaire dans sa globalité) ! Je vais donc m’empresser de tester cette recette !!!

  7. Merci Eric, excellente idée de proposer une double recette du bonheur 😉 Quoi de mieux qu’une soupe pour se réconforter et se réchauffer en hiver… Je testerai (sans céleri car pas fan), et concernant le triptyque corps / coeur / esprit : je suis convaincue qu’en revenant au corps (grâce à la respiration notamment) on arrive à apaiser le coeur et l’esprit !

    • Merci Claire pour ton commentaire … recette également faisable avec seulement Pommes de Terre … et oui la respiration nous permet d’accueillir le souffle de vie qui alimente le reste 🙏

  8. Merci beaucoup pour cette belle recette, qui parait très savoureuse.
    Je n’avais jamais pensé au saumon fumé, pour une soupe.
    Perso, j’adore le potimarron dans mes veloutés 😉 !
    Merci Eric pour cet article.

N'hésitez pas à partager votre commentaire