On peut tout fuir sauf sa conscience – Stefan Zweig
Voici une citation à laquelle je pense souvent lorsque je regarde l’évolution des évènements géopolitiques du monde qui nous entoure. C’est une citation de Stefan Zweig qui invite à réfléchir sur les racines et la construction de notre conscience. La conscience qui est l’élément indissociable pour guider nos pensées et nos actions.
Qui est Stefan Zweig ?
Stefan Zweig était un penseur autrichien né en 1881 à Vienne et décédé en 1942 à Petrópolis, au Brésil. Il est particulièrement connu pour sa capacité à capturer l’essence des émotions humaines.
La montée du nazisme en Europe l’a poussé a faire le choix de l’exil. Ce choix d’exil au brésil lui a permit de partager librement sa vision humaniste par son regard psychologique sur la condition humaine de sa génération.
C’était un humaniste convaincu qui croyait profondément en la puissance de la compréhension des autres et de la tolérance. Ses écrits reflètent son optimisme et le potentiel de l’humanité à transcender la tragédie de son époque.
Je vous recommande son livre ‘Le Joueur d’échecs’. Un livre qui m’a influencé particulièrement par son regard sur la conscience. C’est un récit philosophique qui met en lumière le jeu d’échecs comme une métaphore de la vie.
Qu’est ce que la conscience ?
Selon Stefan Zweig la conscience peut être considérée comme une exploration profonde des éléments qui construisent l’âme humaine. Une recherche intérieure qui met en lumière les dilemmes, les passions et les tourments intérieurs qui façonnent nos vies et nos décisions.
Il a cherché à comprendre les complexités des émotions, les motivations et les pensées qui façonnent nos dilemmes moraux. Une quête intérieure pour comprendre nos conflits intérieurs et les passions qui nous animent.
Pourquoi devrions-nous fuir notre conscience ?
Dans ses écrits, Stefan Zweig explique que fuir sa conscience met en lumière les mécanismes de l’évitement de nos tourments intérieurs manifestés par la culpabilité, les dilemmes moraux, les remords ou la pression sociale.
Cela reflète les conflits introspectifs qui se manifestent par des échappatoires comme la distraction, l’isolement ou la conformité. Ce sont nos mécanismes de défense face à la douleur émotionnelle.
Comment préserver sa conscience selon Stefan Zweig ?
Stefan Zweig nous invite à préserver notre conscience par une profonde introspection et une fidélité à nos principes humains et spirituels.
Pour cela il est essentiel de réfléchir sur nos actions, comprendre nos motivations et respecter nos valeurs, même face à la pression sociale.
Si je devais résumer la pensée de Stefan Zweig en quelques mots … Je dirai que notre conscience se construit par l’activation de notre Ternaire de Soi. Une dimension intérieure qui se manifeste par une triangulation Corps – Coeur – Esprit.
Par le Corps avec le choix de nos actions
Par le Coeur avec la gestion de nos émotions
Par l’Esprit avec notre quête de transcendance
Cette triangulation ancre les racines de notre conscience, c’est à dire une dimension intérieure qui nous rend unique par le choix de nos pensées et le choix de nos actes.
Notre Conscience est notre empreinte introspective et indélébile qui manifeste notre unicité.
Voici 3 articles que je vous propose de lire pour ouvrir une fenêtre introspective sur la citation de Stefan Zweig => “On peut tout fuir sauf sa conscience“
Belles découvertes introspectives à vous, en espérant qu’elles nourrissent votre quête intérieure …
Et si la lecture de cet article déclenche une étincelle intérieure, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires plus bas 🙏
Portez-vous bien et surtout … soyez Zen & Relax …
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
6 réponses à “169 – Stefan Zweig et savoir vivre avec sa conscience”
C’est un article passionnant qui donne envie d’explorer plus avant la pensée de Zweig. Les liens proposés en fin d’article pour approfondir la réflexion sur le corps, le cœur et l’esprit sont aussi une belle invitation à poursuivre ce travail d’introspection. Un grand merci pour le partage de cette belle sagesse !
Merci Dieter pour votre commentaire et votre fidélité au Blog 🙏
J’aime beaucoup Stefan Zweig, j’ai lu Le Joueur d’échecs et Vingt-quatre heures de la vie d’une femme. En revanche, je n’avais jamais approfondi la notion de conscience chez cet auteur. Merci pour cet article très intéressant !
Heureux d’avoir pu vous apporter une autre dimension de la pensée de Stefan Zweig 🙏
Quand la littérature rencontre la spiritualité ! Merci pour cet article éclairant sur l’élégant humaniste qu’était Stefan Zweig. C’était la meilleure entrée pour moi vers votre blog que j’aurai plaisir et intérêt à explorer !
Merci Eva et au plaisir de vous accueillir sur le blog 🙏