Quel bonheur lorsque l’on se sent libre et serein en pleine conscience … Un sentiment qui exprime un lâcher prise, un détachement pour calmer son stress, une liberté envers ce qui nous entrave … Mais comment arriver à cet état de conscience … Comment trouver ce bien-être intérieur?
Avant d’aller plus loin sachez qu’avec cet article, je participe à l’événement interblogueur ‘Votre meilleure astuce pour lâcher prise’ lancé par le blog madame-pas-de-soucis.fr. Un blog animé par Valérie, Madame Pas de Soucis, qui depuis 2017 aide les femmes à gérer leur charge mentale. Parmi tous les articles qu’elle a écrit j’aime particulièrement celui-ci : Les bienfaits de la cohérence cardiaque.
Merci Valerie pour cette invitation et je vous invite à parcourir son blog … Je suis sûr que vous allez y trouver plein d’astuces pour savoir lâcher prise et calmer son stress.
LÂCHER PRISE ET CALMER SON STRESS ?
Le lâcher-prise permet de se détacher de son égo, de ses peurs et de ses soucis pour manifester un sentiment de libération et de détente. Cela a pour effet de calmer son stress et accéder à un niveau de conscience plus exaltant. Progressivement l’on ressent une connexion plus forte avec la nature, les autres et l’Univers.
Le lâcher prise permet un sentiment d’éveil, un sentiment de joie qui s’accroit. L’on se détache alors progressivement de l’emprise des attributs matériels de notre vie pour se connecter au plus profond de nous-même et atteindre un alignement personnel que l’on peut nommer la grâce.
L’ÉTAT DE GRÂCE
L’état de grâce existe au fond de chacun. L’on ne peut s’en séparer, l’on ne peut que l’occulter, inconsciemment ou non.
Nous repoussons souvent sa rencontre par une lutte incessante avec notre égo, avec nos désirs manifestés par la vie moderne … Mais lorsque activée, la grâce nous libère de nos désirs de conquérir et posséder amour, argent voire justice. Elle permet de percevoir des situations nouvelles et inattendues qui correspondent à nos aspirations profondes. Soudainement un sentiment d’équilibre et de magnétisme de nos pensées émerge.
La grâce est une vibration intérieure toujours prête à être activée.
En cultivant l’état de grâce, c’est-à-dire en s’efforçant de garder notre conscience dans des vibrations élevées, cet état se manifeste. C’est en portant attention sur les saveurs de la vie que nous rencontrons une pensée de gratitude pour que l’état de grâce active la joie.
TROUVER LA JOIE
La gratitude, la compassion et la grâce sont des énergies palpables que l’on ressent et qui transcendent l’existence.
Cela se vit par chacun de nos actes et chacune de nos pensées pour nous conduire dans une dimension supérieure. Une dimension qui nous apporte une énergie ascendante.
L’on peut commencer par chanter, rire et danser avec son cœur. Mais c’est en cherchant à aider les autres, sans attente de retour, que se produit un mécanisme alchimique qui ouvre notre conscience, une porte qui révèle le chemin vers notre Joie.
L’on perçoit rapidement que notre situation n’est probablement pas la pire. … L’on découvre surtout que nous possédons une énergie bienveillante et dynamisante pour nous rend libre par nos choix.
C’est en recherchant la joie que l’on ressent l’élévation de notre taux vibratoire, si nécessaire à l’ascension de notre chemin de vie. Une élévation qui permet de réaliser qu’il y a de moins en moins d’espace pour des pensées incapacitantes de regret, de peur, de honte. Nous avons donc la capacité de nous retirer de l’intolérance et du jugement que manifeste l’égo.
La Joie n’est-ce pas retrouver un équilibre naturel avec notre univers ‘primordial’ ?
Se connecter à notre univers ‘primordial’
L’univers primordial est celui qui nous a toujours entouré, dans lequel nous vivons, non pas d’un point de vue sociétal, mais d’un point de vue minéral – végétal et animal … Un environnement que j’aime appeler d’Âme Nature.
Il est indéniable que ce qui régit l’équilibre de la Terre, régit également notre équilibre humain ‘sur terre’ … Par cela comprenez qu’il est possible de trouver un équilibre intérieur, un lâcher prise en quelque sorte, lorsque nous arrivons à nous connecter à l’esprit primordial de la nature.
Ainsi pour trouver ce lâcher prise intérieur, calmer son stress, cela peut se faire en se connectant aux énergies de D’Âme Nature … En se connectant à Gaïa.
D’Âme Nature, que certain appelle Gaïa, est un équilibre qui régit notre planète Terre depuis 4,543 milliards d’années, selon nos scientifiques …
CALMER SON STRESS ET LACHER PRISE AVEC D’ÂME GAÏA
Se connecter avec la nature apporte de nombreux bienfaits qui aident à trouver un lâcher prise … Il suffit d’enregistrer la requête ‘Quels sont les effets positifs de se connecter à la nature ?’ sur l’éditeur automatique de contenu ChatGPT pour obtenir :
Se connecter à la nature peut avoir de nombreux effets positifs sur notre bien-être mental, émotionnel et physique. Voici quelques-uns des effets bénéfiques de se connecter à la nature :
- 1. Réduction du stress : Passer du temps dans la nature peut aider à réduire le stress en abaissant les niveaux de cortisol, une hormone du stress, dans notre corps.
- 2. Amélioration de l’humeur : Les espaces verts et les environnements naturels ont été associés à une amélioration de l’humeur et à une diminution de la dépression.
- 3. Amélioration de la concentration et de la créativité : Les études ont montré que la nature peut améliorer la concentration et la créativité, en particulier chez les enfants.
- 4. Renforcement du système immunitaire : Passer du temps dans la nature peut stimuler notre système immunitaire en exposant notre corps à des bactéries et des virus naturels.
- 5. Réduction de la douleur : Certaines recherches ont montré que le simple fait de regarder des images de la nature peut aider à réduire la douleur physique.
- 6. Amélioration de la condition physique : Se connecter à la nature peut encourager les gens à sortir et à bouger, ce qui peut aider à améliorer la condition physique générale.
En résumé, se connecter à la nature peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. Il peut être utile de prendre le temps de sortir et d’apprécier la beauté naturelle qui nous entoure.
Les effets de D’Âme Nature sont indéniables et universels … D’ailleur je lui ai dédier un article avec une prière …
Lorsque je me connecte à Gaïa je le fait avec les arbres en forêt … Un exercice apprivoisé pendant les périodes de confinement, puisque j’habite à moins d’un kilomètre d’une forêt … À défaut de pouvoir passer du temps avec mes semblables pour des raisons sanitaires, j’ai recherché sur le net d’autres activités et découvert la connexion avec les arbres …
J’ai découvert une énergie intérieure ascensionnelle qui déclenche ma dimension ::Zen & Relax :: … Un état en pleine conscience d’Égoïsme positif pour vivre sereinement avec ce/ceux qui m’entoure.
EN BREF COMMENT LÂCHER PRISE ET CALMER SON STRESS …
Se connaitre soi-même pour mieux s’ancrer parmi les autres au travers de mon impact extrospectif
Je vois déjà dans vos yeux cette étincelle interrogative … qu’est-ce que veut dire ‘Extrospectif’ ?
Pour autant que vous pouvez trouver facilement la définition du terme introspectif comme : L’observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure … J’avoue que le terme ‘extrospectif’ n’existe pas dans le Larousse et le Robert car je l’ai inventé … et voici comment je le défini :
Le travail méthodique, par le sujet lui-même, de la transmutation de ses états de conscience et de sa vie intérieure pour mieux ancrer sa présence dans son environnement de vie.
Un programme séquentiel qui active les sens, puis la gestion des émotions pour permettre le lâcher-prise de l’Esprit.
Tout un programme n’est ce pas ? … J’ai construit un programme de “Réveil de Soi“ autour des trois axes du Corps, du Coeur et de l’Esprit pour trouver un lâcher prise avec Gaïa, notre ‘D’Âme“ Nature’ :
- Marcher dans la nature sans stress
- Mettre En Pratique Le Pouvoir Du Moment Présent
- Se connecter intimement aux arbres ?
Un programme pour vivre nos 5 sens par notre Corps, aligner nos émotions dans notre Coeur et ouvrir notre Esprit.
(cliquez 👇 pour le découvrir)
MARCHER DANS LA NATURE SANS STRESS
La marche est une activité extrêmement bénéfique pour le système cardiovasculaire. Nous sommes composés majoritairement de liquides et pour favoriser la circulation de notre sang, notre lymphe et notre eau, il est fortement recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour pour faire entre 1 000 et 10 000 pas.
La marche stimule la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. Cela agit sur la taille de nos cellules adipeuses et notre surcharge graisseuse. Du point de vue osseux cela diminue l’ostéoporose et l’arthrose car les cartilages se nourrissent des mouvements.
Sur les plans mental et émotionnel cela contrôle nos émotions et les apaisent. On arrive à trouver ce juste équilibre entre le travail intellectuel et le travail physique … Un équilibre qui manifeste plaisir et sérénité par une meilleure oxygénation … Un équilibre propice à générer le calme intérieur et l’équilibre cérébral.
Saviez-vous qu’une recherche de l’université de Stirling en Écosse a ainsi démontré que 30 minutes de marche par jour ont les mêmes effets sur le cerveau qu’un comprimé de Prozac© ?
Il est indéniable que la marche en forêt permet un lâcher prise, augmente l’estime de soi et renforce les liens que nous entretenons avec les autres …
Je vous invite à cliquer sur la photo qui suit pour en savoir plus : https://sereveillerpoursetransformer.com/marcher-pour-son-bien-etre/
METTRE EN PRATIQUE LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT
Marcher en pleine forêt permet également à chacun de trouver sa place au sein du macrocosme de la vie … Au sein de l’univers terrien que nous partageons avec les règnes végétal et minéral …
En cheminant dans la nature nous trouvons la capacité de nous déconnecter du quotidien … Nous retrouvons nos sens primordiaux, ceux de nos ancêtres qui vivaient au rythme des saisons … Nous renouons avec l’éternel enfant que nous sommes, celui qui s’émerveillait d’une fleur, d’un coquillage, d’un bruit ou d’une feuille … L’émerveillement du moment présent se créer par la connexion spirituelle à notre environnement naturel … C’est une porte qui ouvre les centres énergétiques de notre Corps, de notre Cœur et de notre Esprit.
Alors prenez vos baskets et arpentez les sentiers de la nature … Gaïa – “D’Âme Nature“ vous le rendra bien.
CALMER SON STRESS PAR LA VITAMINE G
La vitamine G est le nom donné par des chercheurs de l’Université de Stanford à l’impact positif que la nature exerce sur notre bien-être mental … Leur étude démontre que la nature est un moyen naturel, efficace, gratuit pour prévenir la dépression car elle aide à réguler nos émotions et nous aider à nous sentir mieux.
Une autre étude japonaise démontre que les phytoncides, les molécules sécrétées dans l’air par les arbres et les forêts ont pour effet de faire baisser la pression sanguine lorsqu’on les inhale …
Alors lorsque prêt d’un arbre, n’oubliez pas de respirer à plein poumons !
Enfin des psychologues de l’Université de l’Utah du Kansas ont mesuré l’impact de la nature sur la créativité à partir du Remote Associates Test (RAT) qui mesure le potentiel créatif … Les résultats sont étonnants car avec seulement 4 jours d’immersion en forêt et de déconnection technologique, la créativité est améliorée de 50%.
Il est indéniable que mettre en pratique le pouvoir du moment présent active notre lâcher prise lorsque l’on se connecte à Gaïa – D’Âme Nature.
SE CONNECTER INTIMEMENT AUX ARBRES
Pour ma part j’aime particulièrement me promener en forêt au tournant des saisons.
J’aime constater les changements de couleurs des feuilles et de la végétation … Humer les odeurs qui marquent les cycles de la nature, m’assoir contre un arbre et ressentir son écorce contre mon dos … Et pourquoi pas toucher le sol avec mes mains, voir avec mes pieds nus.
J’aime écouter le son de l’air dans les feuilles ou celui des vagues si je suis en bord de mer … Croquer dans un carré de chocolat, fruité au printemps et aux noix en automne, pour avoir en bouche le goût du moment présent.
C’est en réunissant mes cinq sensations primordiales que je rentre dans une dimension introspective qui me mets hors du temps présent … Un lâcher prise indescriptible …
Connaissez-vous le bain de forêt ?
Les Japonais appellent le bain de forêt Shinrin Yoku, un exercice pour se revitaliser, s’énergiser par la nature et la fréquence vibratoire de Gaïa en se connectant aux arbres …
Comme tout être vivant un arbre est une antenne énergétique ancrée dans la terre par ses racines et avec sa tête dans le ciel.
Symboliquement la terre représente notre dimension physique et le ciel notre dimension spirituelle … D’ailleurs la mythologie Grecque nous apprend que le mariage de Gaïa (déesse de la terre) avec Ouranos (dieu du ciel) donne naissance à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté … L’Âme de la Terre, de la Nature n’est-elle pas belle ?
Se connecter à un arbre permet de puiser dans ce flux énergétique de la terre vers le ciel, par la poussée de sève qui part des racines vers les feuilles, pour ensuite redescendre … Cela produit une pression, une énergie que nous pouvons intérioriser en apposant nos mains sur le tronc.
Se connecter à un arbre ne sert à rien, à part activer nos 5 sens … Pleinement et en toute conscience pour nous détacher de notre rationalité urbaine et nous reconnecter à nos sens primordiaux :
- L’Ouïe – bruits, craquements et bruissements.
- La Vue – multi-dimensionnelle avec un choix de paysages et de formes.
- Le Goût –surtout “l’arrière-goût” introspectif de d’Âme Nature.
- L’Odorat – senteurs et effluves des plantes, de la terre mouillée.
- Le Toucher–ressentir avec nos mains le monde végétal et minéral.
Activer nos 5 sens déclenchent un sentiment de bien-être, de lâcher prise qui se loge dans notre Coeur, le socle de nos émotions … Notre 6ème sens, notre intuition que je décris dans les articles Les 5 sensations pour vibrer et Haïkus et 6ème sens qui permet un niveau vibratoire supérieur et calmer son stress …
Comment se connecter à ce niveau vibratoire avec un arbre ?
Je vous propose de visionner la vidéo ci-dessous … J’avoue qu’elle est un peu ‘roots’, c’est à dire amateur, mais elle me semble parfaite pour comprendre comment lâcher prise ou calmer son stress avec un arbre lors d’un bain de forêt.
D’ailleurs je vous recommande de vous abonner à ma chaîne YouTube … Vous pourriez ne pas le regretter 😉
En résumÉ POUR CALMER SON STRESS ET LÂCHER PRISE
Pour lâcher prise connectez-vous à votre Corps, le Coeur et l’Esprit …
Cela permet de calmer son stress et activer nos 3 centres énergétiques qui déclenchent la Triangulation de Soi et permet de trouver un lâcher prise.
Pour activer cette Triangulation je vous recommande des bains de forêts avec les arbres pour être rechargé, ré-énergisé et ressourcé par la vibration de Gaïa …
Vivre la vibration primordiale de Gaïa qui relie tous les atomes de l’Univers entre eux … C’est en étant connecté au macrocosme de la vie que nous pouvons lâcher prise et manifester l’unicité de notre dimension intérieure … En pleine harmonie avec le monde qui nous entoure, qu’il soit minéral, végétal, animal voir humain.
Pour conclure voici une citation :
L’arbre, c’est un peu notre symbole. Planté sur Terre, il tente de s’élever vers la lumière. Il cherche un passage, il cherche à comprendre, il cherche la posture la plus avantageuse. Je me sens un peu dans la même poursuite, dans la même quête.
MARC-AURÈLE FORTIN
Et vous ?
Comment lâchez-vous prise ? … Partagez dans les commentaires vos astuces pour calmer votre stress … Si vous souhaitez découvrir comment profiter d’un bain de forêt, contactez-moi ➽ eric.bouf@sereveillerpoursetransformer.com
(cet article a été écrit en écoutant le morceau ‘Great Gig In The Sky’ de Pink Floyd … Découvrez-le en cliquant ici )
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt,
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
24 réponses à “#141 – Calmer son stress et lâcher prise avec un arbre”
Merci beaucoup pour ton article, j’adore me balader en forêt et marcher dans l’herbe pieds nus. C’est une sensation apaisante et ressourçante pour moi.
Merci Alexandre et ravi de t’avoir accueilli sur mon blog SRPST
Merci pour cet article qui tombe à point nommé pour compléter un stage de théâtre pendant lequel nous avons travaillé sur le lâcher prise. Je vais profiter de la semaine de vacances avec mon petit fils Eliot, pour aller nous promener en forêt de Brocéliande et respirer dame nature pour mon plus grand bien.👍🙂😄
Merci Joël et montre à ton petit fils toutes les facettes de Brocéliande … Une forêt magique pour certain 😉 … Et profite des bienfaits de D’Âme Nature au printemps, une vibration énergisante qui nous reconnecte à notre essence primordiale.
De belles pistes oxygénantes 😊
Vitamine G, j’apprends quelque chose que je vais m’empresser de creuser.
Merci pour toutes ces lumières
Merci Marie et je t’invite à prendre une bonne dose de vitamine G 😉
J’ai beaucoup aimé ta phrase suivante : C’est en portant attention sur les saveurs de la vie que nous rencontrons une pensée de gratitude pour que l’état de grâce active la joie. Cela me donne beaucoup à réflechir. Merci pour tout l’article – pour tes mots sur la grâce, sur la joie, sur notre lien avec la nature….
Merci Genka 🙏
Merci pour cet article très complet. J’apprécie particulièrement le rappel que le la nature est un magnifique soutien pour le lâcher prise.
Merci Edna et je te souhaite beaucoup de plaisir à passer du temps en forêt
Merci pour cet article, j’ai eu l’occasion de tester faire des câlins aux arbres, c’est vraiment extraordinaire la sensation de bien-être qu’on en retire.
Excellent que tu ai essayé les câlins aux arbres … n’est ce pas quelque chose de surprenant ? … Je le propose aux personnes qui se cherchent professionnellement et intérieurement et c’est toujours étonnant de voir comment cela leur permet d’ouvrir leurs champs de réflexion.
C’est vrai que les randonnées apportent beaucoup au bien-être et à la santé. Pendant le confinement, je partais en forêt juste à côté de chez moi et je restais des heures durant à observer et ressentir, c’était apaisant.
Merci pour cet article de qualité
Merci Anne pour ton partage … La forêt est tellement vivifiante et apaisante en même temps …
C’est un plaisir de lire ton article et un rappel à se laisser aller. Je me rends que je marche toujours très vite alors que je suis dans les bois. La pleine conscience tout un monde.
Merci Soraya et la marche en forêt se fait à son rythme … et si tu trouve le tien trop rapide, je t’invite alors à t’arrêter prés d’un arbre qui te lait et d’apposer tes mains sur son tronc … cela calmera ton énergie intérieure et et tu reprendra to chemin avec une nouvelle énergie plus posée 😉
Merci pour cet excellent article sur le lâcher prise 😉 J’ai redécouvert la marche en forêt récemment et je ne peux maintenant plus m’en passer !!!
Merci Sebastien et je ne peux que t’encourager à marcher régulièrement en forêt … et puis un jour essaie la connexion avec un arbre, c’est surprenant !!
Pour répondre à votre question, le lâcher prise, c’est quelque chose que je ne sais pas faire … Merci pour vos conseils ! Je vais tester la marche en forêt 😁 dans un premier temps, pour les bains de forêt, je crois que je ne suis pas encore prête 😉
Merci Madame Or et pour commencer la marche en forêt est parfaite … en soi c’est déjà un bain de forêt et la connexion avec les arbres viendra certainement par la suite 😉
Merci pour cet article sur le lâcher prise. Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’aider les autres peut nous aider nous même à découvrir un nouveau champ de possibilité encore inconnu et subtil. Je partage aussi ton avis sur les bienfais de la pleine conscience. Je n’ai pas encore essayé le bain de forêt mais je sais que la nature me fait le plus grand bien. Encore merci 🙂
Merci Olivier pour ton partage et je te recommande le bain de forêt … parfait pour un introverti 😉
Ouahou bravo pour cet article plein de ressources ! J’aime beaucoup ce nouveau mot. Autorises-tu le verbe aussi ? J’extrospective mon enthousiasme pour ton travail dès maintenant avec ce commentaire. 😉 💖🙏 Merci
Merci Marie pour ton commentaire et oui estrospecter est un verbe également 😉